Test Five Ten Impact pro TLD 2019

4 tests Five Ten Impact pro TLD.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Célian Clavel

La Rolls des chaussures plates !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,76m | 71kg | Avancé | Venelles
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Test à court terme, dans le sec, le cassant et la boue !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Five Ten - Impact Pro

Points forts

-accroche
-confort
-style
-rigidité
-protection

Points faibles

Aucun

Intro


          Fervent destructeur de Fiveten depuis quelques années, il était important pour moi de m’inscrire au test privé des Impact.

          Ayant mis un certain temps à sauter le pas des Freerider vers les Impact Sam Hill, je n’ai absolument pas regretté ce choix ! A vrai dire, malgré leur accroche phénoménale, les Freerider étaient relativement fragiles (Cf. photos des semelles), peu rigides et peu protectrices. Je vais donc pouvoir réaliser un comparatif entre le modèle Impact Pro et le modèle Impact Sam Hill au cours de ce test.

          Je tenterai d’aborder le plus de points intéressants pour vous donner un avis objectif sur ces chaussures !

          La collaboration FiveTen / TLD / Adidas aura-t-elle eu, selon moi, un réel intérêt ?

          Malheureusement, suite à une blessure (eh oui, ça fait partie du jeu), mon test n’aura pas été mené sur le long terme !


Les chaussures ont été testées avec une paire de pédales plates Nukeproof Horizon.


Première impression


          Au déballage, "wow, ça claque !" Des couleurs flashies mais très bien intégrées, un design moderne ! On se rend compte ici de la qualité de fabrication reconnue et propre à FiveTen ! Les finitions sont parfaites des coutures aux œillets, en passant par la semelle et les différents revêtements/flocages présents sur le dessus.

          On est en plein accord avec les tendances modernes des tenues enduro/DH, sobres et stylées ! Disposant de plusieurs teintes de gris et de rouge orangé, elles s’associeront avec la plupart des ensembles. De plus, deux paires de lacets sont fournies (orange fluo et noir), ce qui ravira tout le monde ! En parlant de lacets, ceux-ci ont l’air relativement robustes, contrairement à ceux des Impact Sam Hill qui avaient cédé en moins de 6 mois…


Sur le terrain


         Vient le moment d’enfiler la paire, suspense ! Je chausse un 44 de ville, et j’ai reçu un modèle en 44. Elles me vont tout juste ! Si je devais en racheter une paire, je m’orienterais vers du 44.5 pour garantir une petite marge.

          Mis-à-part cette justesse, on est réellement bien dans la chaussure. Une fois les lacets faits, aucun point de compression anormal, et le pied est super bien maintenu ! Ça annonce du bon pour la suite !


          Allez, en selle ! Aux premiers tours de pédales, la sensation est exactement la même qu’avec le modèle Sam Hill : un bon rendement étant donnée la rigidité de la semelle ! De plus, avec la gomme folle de chez FiveTen, on se retrouve, en plus d’appuyer sur les pédales, à pouvoir tirer dessus ! C’est pour cela que je conseillerais ces chaussures à des riders en pédales auto qui souhaiteraient revenir sur des plates !

          On se sent bien à l’intérieur, les chaussures ne paraissent pas aussi encombrantes que le modèle Sam Hill, et il est plus rare de toucher le cadre avec les flancs.

          A la descente, la sensation est folle : Un niveau d’accroche exceptionnel, que ce soit dans le cassant, dans les appuis ou encore sur les jumps, on n’est jamais pris de court ! Ceci est valable donc en terrain sec, mais également lorsque l’humidité et la boue pointent leur nez ! Effectivement, même avec une légère couche de boue sous la semelle, on conserve une très bonne accroche, ce qui est un bon point certain.

          La facilité déconcertante à repositioner ses pieds en descente est une nette amélioration ressentie entre le modèle Sam Hill et le modèle Pro, avec lequel la tâche n’était pas toujours évidente.

          Sur les quelques portages que j’ai eu à réaliser, je n’ai jamais eu de soucis avec ces chaussures ! on ne glisse ni dans la terre, ni dans les rochers ! Bon point pour les sorties en montagne

          En ce qui concerne la robustesse des chaussures, je ne pourrai aborder que le court terme, étant donné que je me suis pris une mauvaise chute et que mes sessions Enduro sont suspendues pour quelques mois (voire années). A ce niveau, je n’ai pas été embêté par des coutures de mauvaise qualité ni même par des déchirures : l’extérieur de la chaussure paraît solide et de bonne fabrication. Même observation pour la semelle : celle-ci ne s’est pas dégradée durant les différentes sessions sur le sec ou en terrain boueux, au même titre que les Impact Sam Hill. J’espère donc que cette robustesse perdurera sur le long terme !

          Sur le plan de la protection, un renfort est présent sur l’avant du pied, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en juger l’efficacité. Il paraît plus protecteur que la couche moins rigide présente sur le modèle Sam Hill !

          On termine avec l’aération de la chaussure : Elle est correcte, mais comme bon nombre de chaussures, on est tout de même heureux de les enlever après une grosse session/sortie !


Conclusion


          Si compté que la robustesse de la semelle est du même niveau que celle du modèle Sam Hill, Ces chaussures représentent un investissement réellement intéressant, tant sur le plan performance que sur le plan esthétique !

          Un grand merci à 26in qui m’ont fait confiance pour le test de ces chaussures, en espérant être rétabli au plus vite afin de pouvoir les mettre à l’épreuve de plus belle !






                                                                 description fabricant


          La chaussure Freeride / Enduro équipée de la redoutable semelle Stealth S1 !

          La partie supérieure est en cuir anti abrasion pour augmenter la longévité et résister à toutes les saisons, quant à la semelle Stealth S1, elle assure une accroche aux pédales et une absorption des chocs maximales.

Détails 

• Semelle Stealth S1™

• Dessus synthétique anti-abrasion avec séchage rapide

• Protection des Orteils avec la techno Poron® XRD®

• Contrefort talon en polyuréthane condensé

• Support oeillet en toile renforcée

• Semelle intérieure double densité

• Poids : 493 g

Pour qui ?

Débutant ou expert, c'est LA paire à posséder !
10/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire