Test Five Ten Impact Sam Hill 3 2016

Déposez votre test.

Protection et longévité optimales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 76kg | Agen
Conditions du test : Testées en DH / Freeride principalement sur du sec, quelques sessions boue. Pour un compte rendu plus concret j'ai évité de shaper avec, histoire de faire un retour uniquement sur ce pourquoi elles sont faites : le ride. Pédales utilisées : Deity Compound, HT KA01 | Durée : Testées 2 mois et demi (environ 20 sorties)
PRESENTATION :
Five Ten est LA référence en terme de chaussure de VTT, leurs petites dernières sont les Impact Sam Hill 3 2016 (pédales plates). Description rapide de l’esthétique : je dirais qu’il s’agit de la fusion d’une Freerider pour la forme supérieure et d’une Impact pour la semelle. On retrouve sur ces chaussures la classique semelle STEALTH S1, des coques de protection en polyuréthane (orteils) et polyuréthane condensé (talon), un matériau synthétique pour l’intérieur du produit, du cuir à l'extérieur, des lacets plats et des œillets qui viennent renforcer les trous des lacets. Prix conseillé au public : 139,95€.

PREMIERE CHAUSSE :
Ce qui marque c’est la finition impeccable du design et le confort avancé. Le poids un peu trop important à mon goût (un peu plus de 500g la chaussure) indique bien la catégorie d’utilisation de l’article : DH, « heavy duty », prêtes à en découdre. Niveau taillant on est un peu moins grand qu’ O’neal mais un poil plus grand que la moyenne (du moins pour un 45).

PREMIERE UTILISATION :
Aux premiers tours de pédale le grip est bien là, mais la semelle trop rigide ne laisse que très peu de sensation au rider. Cette rigidité ne permet pas de sentir les mauvaises positions du pied sur la pédale, et ne laisse pas la chance au rider de le repositionner correctement. Ce problème a été récurrent sur les phases de saut et de pierriers où mon pied sortait de la pédale, il m’a paru d’autant plus fréquent sur des pédales "légères" avec peu de picot (Deity Compound) où la position du pied est primordiale pour le grip. Enfin, bien que les lacets soient plus courts que sur d'autres modèles de chaussures je les ai trouvés toujours trop longs : on ne sait pas trop où les mettre.

UTILISATION A LONG TERME :
Au bout d’environ 5-6 sessions, la chaussure s’est relativement assouplie et les performances sont optimales. La sensation de la pédale revient et on peut anticiper les mauvais positionnements du pied : plus aucun problème de zippette surprise. Même si la chaussure s’est assouplie, elle reste pour autant très protectrice : les coques, la rigidité persistante de la semelle et son amorti ont bien fait leur job lors d’une chute où mon pied a cogné de rocher en rocher… Elles m'ont surement évité de passer le début de la saison plâtré 1 mois et demi devant l’Euro (ce que je ne souhaite vraiment à personne !). L’apport du synthétique a apparemment porté ses fruits en terme de séchage : plusieurs utilisateurs se plaignaient d’un séchage trop lent sur les précédents modèles, je n’ai eu aucun problème sur les Sam Hill 2016. Attention ces chaussures ne sont pas étanches pour autant, le gros point faible étant la languette qui laisse passer facilement l'eau (probablement aussi pour optimiser le séchage). Les semelles sont robustes et ne témoignent pas d'une usure excessive. Mis à part quelques coutures qui commencent un peu à sauter, RAS, c’est du robuste.

Un produit qui a comblé mes attentes.

Confort 9/10
Maintient 7/10
Finition 9/10
Grip 9/10
Sensitivité 3/10 neuves (puis 6/10 au bout de 5 sessions)
Protection 9/10
Durabilité 8/10
Rapport Qualité Prix 7/10
Total : 7.63/10 (8/10)

Mise à jour du 28 avril 2018

Photos Sarah Vernier / Texte Vincent Jarné                                                                 

8/10

Points forts

Confort
Finition
Grip
Durabilité
Protection

Points faibles

Semelle trop rigide au début, mais qui s'assouplit progressivement

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Five Ten Impact Sam Hill 3 Grosse chaussure pour grosse accroche
8 /10
Five Ten Freerider EPS pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux (et aux pieds)
8 /10
Five Ten Freerider Pro Des chaussures confortables, qui ont du grip, qui protègent et qui donnent un look de folie !
8 /10
Five Ten Freerider Pro DE VERITABLES CHAUSSONS EFFICACES AU PEDALAGE
9 /10
Five Ten freerider ELC La chaussure idéale pour des pédales plates
8 /10
Five Ten KESTREL LACE Une excellente chaussure à la fois confortable et rigide
9 /10
Five Ten Freerider Contact C'est le pied !
7 /10
Five Ten Freerider La meilleure acroche aux pédales...
8 /10
Five Ten hellcat Prouvées en coupe du monde de DH
10 /10
Five Ten Freerider Les meilleures chaussures de DH !
9 /10
Five Ten MALTESE FALCON Noir Idéale pour les riders à fort coup de pied !
9 /10
Five Ten MALTESE FALCON Noir Une robustesse à toutes épreuves!
9 /10