Test Northwave Origin Plus 2020

1 test Northwave Origin Plus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lucas Lacroix

Le compromis entre pédalage et rando... ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 63kg | Avancé | Chatte
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Neige, pluie vent et de temps en temps du soleil. 3 mois avec une moyenne de 4 à 6 sorties par semaine.

Points forts

Bon maintien grâce au système "Boa"
Un look sympa.
Un bon rapport qualité prix

Points faibles

Le système type Boa un peu fragile dans le temps à mon avis.
Les cales sont un peu trop exposées.

Les chaussures en vélo c'est l'élément principal pour envoyer les watts entre potes. Les chaussures permettent de transférer la puissance dans les pédales et le pédalier ce qui va entrainer les roues. Bref avoir des chaussures adaptées à son usage et donc très important. Si vous faites de l'enduro et de la DH vous n'utiliserez pas les mêmes chaussures qu'un gars qui fera du XC.

Personnellement je fais du principalement du XC et de temps en temps du all mountain voire de l'enduro léger. Il me fallait donc des chaussures avec une bonne rigidité pour me combler lors de ma pratique XC. Il fallait également que je puisse marcher de temps lors de mes sessions plus engagées.

Je suis tombé par hasard en fouinant sur le web sur ces Northwave Origin Plus en noir. J'ai tout de suite accroché au niveau du look comme au niveau des specs. Sur le papier elles sont faites pour envoyer du pâté dans les montées sans être trop exigeante en descente. On m'avait également promis de pouvoir marcher avec...

Trêve de bavardages passons aux choses sérieuses.


  • Pour commencer le plus important dans une chaussure c'est le maintien de celle-ci sur le pied. Franchement ces Northwave Origin Plus sont vraiment bonnes dans ce domaine. En effet, le système type Boa fait vraiment le job, le seul hic c'est le scratch au niveau de la pointe de la chaussure qui est dans mon cas inutile. Le serrage type Boa à lui seul serre de façon uniforme et vraiment précise (clic par clic). Une fois les chaussures aux pieds, le serrage ne se desserre pas. Le haut de la languette et découpé en vaguelette ce qui permet de ne pas avoir mal au niveau de la cheville lorsque l'on marche et d'éviter que le pied bouge dans la chaussure lors de fortes impulsions. Si l'on veut desserrer avec parcimonie rien de plus simple avec le step by step qui permet de desserrer clic par clic pour les plus pointilleux et donc d'ajuster le serrage. Une fois la sortie finit, il faut enlever ces chaussures et la encore rien de plus simple : il suffit de tirer vers le haut le cliquet et de sortir son pied de la chaussure.  Voila c'est tout en ce qui concerne le maintien/serrage de la chaussure qui est très bien réalisé d'après moi.
  • Sur une chaussure typée XC/ All mountain, on attend de la semelle une rigidité au pédalage et un certain confort lorsqu'il faut marcher. Pour ce qui est de la rigidité, elle est présente avec un indice de 10/12 d'après Northwave. Au pédalage, comparé à mes Gaerne en carbone (semelle) on ne sent pas une grande différence. La semelle est bien pensée : elle est très dure au niveau de la pointe du pied mais peut se "casser" sous la plante du pied lorsque l'on marche. Cela permet de ne pas avoir un bout de bois sous le pied du moment ou l'on met pied à terre. Je n'ai pas pu comparé à des  chaussures type enduro comme les Corsairs de chez Northwave car je n'en ai pas. Pour ce qui est du confort, il reste assez limité car les crampons sont trop dur et en plastique.
  • Le look de la chaussure est plutôt cool dans cette version en noir qui rend la chaussure sobre/passe partout.


  • Évidement comme sur la plupart des produits, il y a des points négatifs, les voici :
  1. Le système type Boa est à mon avis fragile dans le temps. Je roule avec ces chaussures depuis 3 mois et pour l'instant les fils tiennent bon mais jusque à quand ? Ces fils sont très fin et soumis à d'assez grosses tensions, ils peuvent donc céder assez facilement en cas de projections de pierres.
  2. Les cales sont trop exposées au pierre, racines et autres. En effet sur les parties où l'on doit marcher les cales peuvent rendre cette marche désagréable car elles nous font perdre l'adhérence. De plus elle s’usent plus rapidement.


En conclusion ces chaussures sont vraiment cool mais reste plus orientées XC que All mountain. Leur look vous permet d'avoir la classe ! La rapport qualité prix est vraiment bon !


PS: L'eau rentre dans les chaussures en cas de pluie :) il vaut donc mieux avoir un couvre chaussure.

Pour qui ?

Pour les riders qui font du XC la plus part du temps mais qui veulent quand même faire du All-Mountain (et un peu de marche) de temps en temps.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire