Test Northwave OUTCROSS

1 test Northwave OUTCROSS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Herwan Cr

Un bon rapport Qualité / Prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,84m | 82kg | Avancé
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Sorties longue Bikepacking - Terrain mixte

LE BESOIN

Ces chaussures sont destinées à la base à une pratique AM/Enduro mais je les ai personnellement prise pour des sorties longue en mode Bikepacking que ce soit en VTT ou Gravel. Ayant fait des sorties de ce type sur plusieurs jour avec des chaussures VTT et Route j'étais obligé d'emmener dans mes sacoches une paire de chaussure pour le camp ou pour marcher sans le vélo pour aller faire des courses; ne pouvant plus me passer des pédales auto il me fallait ce type de chaussure avec une semelle plate mais avec une bonne accroche.


LE TERRAIN DE JEU

- Sur des sorties typée Gravel le terrain était sec et plutôt caillouteux. Avec des chaussures et des cales routes même à pieds les côtes ou je devais poser le pieds étaient un vrai calvaire, idem sur la route, j'ai usé une paire de cales SPD-SL sur une sortie de 3 jours.

- Sur des sorties VTT le terrain est plutôt mixte, terre, racines, sable, etc... Équipé de chaussures dédiée au VTT pour des sorties courte j'avais un peu peur que le semelle ne soit pas assez accrocheuse


POURQUOI NORTHWAVE - POURQUOI LES OUTCROSS

Après avoir essayé ne nombreuses marque de chaussure je trouve que Northwave propose un excellent rapport qualité prix comparé à Shimano, Sidi et Suplest notamment

Il y a mieux (mais pas de beaucoup) mais c'est beaucoup plus cher, il y a à l'inverse moins cher mais c'est beaucoup moins qualitatif; ce n'est bien sur que mon avis.

Ce qui m'aura finalement décidé sera la promotion sur Alltricks pour toucher les chaussures à 89 euros.

Ce modèle regroupait tout ce que je cherchais pour mon utilisation:

- Teinte sombre et design discret pour les porter "en ville" même sales après une journée ou plus de pédalage

- Semelle permettant de marcher normalement

- Système de serrage mixte SLW2 / Scratch. Le système SLW2 est très bien mais en cas de problème avec la molette je ne voulais pas me retrouver sans pouvoir serrer les chaussures...avec les scratches pas de problème

- Tarif Abordable (89 euros)


VERDICT

Habitué a des chaussures plus "radicales" et dédié à une pratique donnée (VTT XC / Route) j'ai vite retrouvé mes repères en VTT et en Gravel sans avoir peur d'abimer mes cales.

Ces chaussures sont confortables, je connais ma taille avec cette marque et j'y suis a l'aise comme dans des basket de ville. Elles s'enfilent en 5s, se serrent en 2..et hop c'est parti.

La semelle est un compromis entre confort et rigidité, les crampons ne sont pas trop prononcé mais remplissent leur rôle. Attention, je pense que tenter de monter ou descendre une pente très glissante (boueuse) se finira sur le cul quand même.

On s'en doute quand on regarde les chaussures et c'est confirmé, elles ne sont pas étanches si vous mettez le pieds dans l'eau mais pas de problème sous une petite pluie.

Les matériaux et les assemblages semblent de bonne qualité, je n'ai aucun défaut à l'ouverture et après 450km pas de problème a signaler. Malgré de grosses sortie, une fois nettoyées au Muc Off comme le vélo elles sont comme neuves...


Pour la petite histoire, un soir après une journée de pédalage le long du canal du midi j'étais en train de faire des courses pour le soir dans un supermarché et un ado est venu me voir pour me demander le modèle des chaussures...il n'avait pas spécialement vu que c'était des chaussures de vélo juqu'a ce que je lui montre les cales en dessous.







Pour qui ?

Pour ceux qui ne font pas que pédaler quans ils prennent le vélo
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
Look
Prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire