Test HOPE Tech 3 V4

8 tests HOPE Tech 3 V4.

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Note moyenne : 9,3/10
TomSoud

Un freinage toujours au top

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 305€ en ligne
Conditions du test : Boue, poussière, caillasses, pluie. Froid glacial (ou presque) et chaleur torride.

Points forts

Constance du freinage, look d'enfer, puissance, réglages, plaquettes supplémentaires à l'achat

Points faibles

Prix sans promo, compatibilité disques

Présentation

Après de nombreux essais décevants en DH et une longue réflexion, j'ai finalement profité d'une promotion pour ne plus hésiter et commander une paire de Hope Tech 3 V4 noirs.

Reçus dans deux belles boîtes Hope, chaque frein est livré avec une paire de plaquettes montées + une paire supplémentaire et de belles durites tressées, largement assez longues pour la plupart des bikes.

Que ce soit les étriers ou les maîtres cylindres, la finition est magnifique et on sent que c'est du solide rien qu'au déballage.


Montage

Si vous prenez le modèle avec durites aviations, elles sont plus grosses que les modèles traditionnels il faut donc forcer un peu pour les rentrer dans les guides (dans celui de ma Fox 40 par exemple). J'ai aussi été étonné par la taille démesurée des étriers, qui passent vraiment près des rayons autant à l'arrière qu'à l'avant, mais ils passent!

Petite précision: suivant les disques utilisés vous devrez régler l'attaque des plaquettes avec la molette "BPC" sur chaque levier car les freins sont prévus pour des disques de la même marque qui semblent un peu plus épais que le standard habituel.

Une molette "Reach" est également présente sur chaque levier pour régler précisément leur garde sans outil.


Sur le terrain

Testés pendant une saison, j'aurais du mal à revenir en arrière. On peut enchaîner les descentes sans se poser de questions, les Hope réagissent toujours de la même façon et restent très constants même lors de longs freinages. La puissance est modulable à souhait, tantôt progressif, tantôt brutal si on vient à serrer fort les leviers. Les plaquettes d'origine sont encore en bon état et fonctionnent très bien après une saison de roulage dans différentes conditions météo.

En parlant de météo, que ce soit dans la boue ou dans la poussière je n'ai pas vu de différence à l'usage de ces freins! Enfin, je n'ai pas encore eu l'occasion de les purger mais à priori cela n'a rien de compliqué.

J'ai également remarqué que les leviers pouvaient être utiliser à un ou deux doigts, en fonction de vos préférences. Leur forme est plutôt ergonomique et le fait qu'ils soient perforés assure toujours une bonne préhension.


Conclusion

Ils valent largement le prix auquel ils sont vendus, c'est clairement un très bon investissement. Ça respire la solidité, c'est beau, ça freine fort et en toutes conditions. J'approuve!

Les seuls points négatifs que je pourrais retenir seraient: le prix élevé qui en rebuterait plus d'un même si il est justifié et la quasi obligation de monter des disques Hope pour obtenir un freinage top.

Pour qui ?

Ceux qui aiment quand ça freine!
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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