Test Magura mt8

1 test Magura mt8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SBS
Par SBS

Super frein, progressif ET puissant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : qq mois, tous terrains, temps sec

Particularité de ce test : vous allez avoir droit au test des 2 versions (pré-2015 et post 2015) des Magura MT8, vu que comme vous pouvez le voir sur la première image, j'ai les 2 : le nouveau à l'avant, l'ancien à l'arrière. Les notes globales sont celles du modèle actuel, je commenterai les différences entre les 2 lors du test.


Commençons par la partie purement subjective : ils sont beaux, en particulier la nouvelle génération ! Ce ne serait bien évidemment pas un critère suffisant en soit (quel intérêt d'avoir un beau frein si c'est pour finir dans un arbre ?) mais, dans la mesure où comme nous allons le voir plus tard, ils font super bien leur taf, pourquoi ne pas le prendre en compte ? J'apprécie en plus leur taille franchement réduite (pour faire simple, les leviers les plus compacts du marché, du moins à ma connaissance), je ne suis franchement pas fan des leviers "moto style" avec un gros réservoir de DOT.


Montage

Les freins Magura neufs sont livrés avec des durites TRES longues (2 mètres 20). j'ai pu lire que cela fait râler pas mal de gens, mais franchement, vous préférez une durite trop longue ou trop courte ? En prime, le kit de purge (totalement indispensable, en particulier vu son tarif contenu) comprend une pièce destiné à vous permettre d'effectuer le raccourcissement (dernière photo, une paire de pièces en plastique que vous serrez autour de la gaine à l'étau / pince étau / circlips / entre vos dents [non, je déconne] avant de la couper au cutter bien aiguisé, dans le cas où vous n'auriez pas la jolie pince coupe durite qui va bien). Si j'ai bien compris (achat d'occase dans mon cas, la recoupe de durite était due à la volonté d'un montage bien propre), ladite pièce est également livrée avec les freins neufs de toutes façons.

J'ai pas mal galéré sur le montage du levier arrière "première génération", je n'arrivais pas à assurer l'étanchéité au niveau de la jonction durite levier. J'ai fini par aller chez mon bouclard pour qu'il le fasse pour moi : je n'avais pas de clé dynamométrique et je pense que le souci venait de là. Pour le levier avant, je n'ai pas eu besoin de m'occuper de ce point, il était déjà monté, vive l'occasion dans certains cas :P

Sinon, Magura vend maintenant des "Shifmix", sorte de Matchmaker maison, donc vous pouvez accrocher vos shifter sur le même collier que le frein (une de mes photos le montre)


Purge

Je dissocie clairement les 2 générations : 

* nouvelle génération : sans souci particulier, il faut juste être bien soigneux et suivre pas par pas les vidéos dispo sur la chaine youtube de Magura.

* ancienne génération : nettement plus galère, j'ai du m'y reprendre un certain nombre de fois (4 au total il me semble) avant de réussir à réellement virer tout l'air du circuit (j'avais demandé au bouclard suscité de ne pas faire la purge : déjà, il n'avait pas de liquide Magura et surtout, je voulais me casser les dents dessus pour m'expérimenter)

Dans les 2 cas, conseil lié à l'expérience : commencez pas une purge "normale" (haut et bas ouvert, faire jouer le levier pour inciter l'air à sortir, faire des mouvements de va et vient avec la seringue, ne pas hésiter à faire changer l'inclinaison du levier pendant la purge d'une position "normale" [levier vers le bas] à une position haute [levier à 15° vers le haut],...), laissez reposer une nuit, recommencez, puis finissez par une purge "rapide", haut fermé, dépression sur la seringue basse pour faire remonter l'éventuelle dernière bulle. Je n'ai pas eu besoin d'en arriver à ce point avec l'avant, par contre, avec l'arrière, pas eu le choix de faire autrement.

Comme vous pouvez le constater, pas la purge la plus évidente, loin s'en faut, heureusement qu'il ne faut pas le faire tous les mois et que le résultat en vaut la peine à la sortie. En prime, nous parlons là de la purge de montage, je pense que les purges d'entretien seront moins chiantes.


Ergonomie

Je freine à deux doigts, donc la forme des leviers me convient très bien. Il existe des leviers "1 doigt", je ne suis pas sur qu'ils soient nécessaires (la forme du levier, ainsi que son réglage de garde, permettent de freiner à un doigt sans réel souci), et en prime ils n'existent pas en version "carbone"

J'ai trouvé un réglage de garde parfait pour moi, donc à ce niveau aucun souci

Le réglage du point de contact (6 clics) me semble assez inutile tant son amplitude est limitée.


Sur le terrain

BOURRINS ! Ça freine fort, très fort, tout en étant très progressif. Je me doute que les quadruples pistons, testés par plusieurs personnes ici, freinent plus fort mais franchement, pour une pratique X Country, les MT8 sont largement suffisants, juste les freins les plus bourrins que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant. Et, je le répète, tout en étant magnifiquement progressifs. En prime, pas besoin de serrer comme un sourd pour arriver au freinage maximum, même après une longue session je n'ai pas les bras tétanisés contrairement à ce que j'ai pu connaitre avec d'autres modèles, plus qu'appréciable.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les faire chauffer notoirement, donc je ne peux pas donner d'avis sur ce point, mais les autres tests Magura que j'ai pu lire, y compris sur 26in, indiquent qu'il n'y a aucun souci à se faire à ce niveau.

Le MT8 "première génération" est me semble-t-il moins puissant, la sensation au levier un peu moins franche, mais cela reste du très très bon malgré tout.

[Mise à jour : j'ai échangé l'arrière pour un MT8 "new gen", je confirme que le toucher est plus agréable et le freinage plus puissant. En prime, la purge est quand même plus simple / moins chiante]

Note : sur mon vélo, les freins sont actuellement montés avec des disques AVID, ceux de mon freinage précédent. Il faut savoir que ce n'est pas l'optimum, les disques Magura étant plus épais que ceux de la concurrence et donc à recommander avec les freins Magura (je vais les changer à un moment ou à un autre de toutes façons). Il faut donc prendre en compte que le résultat est certainement encore meilleur que ce que j'ai actuellement avec la monte "Full Magura"


Réflexions diverses

* Le liquide de frein Magura n'est pas du DOT mais minéral, non corrosif

* Tout sur le frein se démonte avec une clé torx unique, appréciable

* le kit de purge est archi complet, avec olives, inserts, vis de purge, ... La version de base, avec le flacon de 50ml de liquide, m'a suffit pour purger entièrement les 2 freins, les x retouches de l'arrière compris

* l'usure des plaquettes me semble très modérée, en particulier vu la puissance du freinage.

* sur mes images, si vous ne voyez pas la molette de réglage du point de contact, c'est parce que j'ai décidé, pour raisons purement esthétique, de la positionner en dessous du levier. Elle est réversible, les freins Magura étant ambidextres.

* il existe un kit de personnalisation pour ceux qui veulent changer les "rondelles" des étriers "nouvelle génération". Je le trouve un peu ridicule vu qu'il ne permet pas de changer la couleur des étiquettes sur les leviers, mais bon, chacun voit midi à sa porte (et puis moi, je m'en cague, mon vélo est parsemé de rouge, la couleur d'origine me va très bien <3 )



En conclusion

Pose un tantinet chiante, mais sans regret vu l'amélioration gagnée sur mon freinage. Ces freins sont certes un peu chers mais en valent la peine (dans la mesure où je ne peux pas comparer avec les modèles Magura plus économiques, étant passé au MT8 directement). Je changerai probablement l'avant pour un quadruple piston d'ici quelque temps, passant l'avant à l'arrière (pratique les leviers ambidextres), mais surtout parce que je compte bien passer à une pratique plus engagée une fois que la phase "remise sur le vélo après plus d'une décennie d'arrêt imposé" sera passée :)

Pour qui ?

Toute personne qui veut un freinage de qualité, en pratique XC
10/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Puissance et progressivité

Points faibles

Purge

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire