Test Fox DIRTPAW RACE 2015

10 tests Fox DIRTPAW RACE.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,3/10
Tom25

Faute ! Carton Rouge !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 77kg | Débutant
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Par temps chaud, en été, depuis 3 ans.

Points forts

Design;
Ventilation;
Légèreté.

Points faibles

Longévité;
Coutures;
Qualité générale;
Utilisation restrictive.

  • Conditions d’utilisation.

À la recherche de gants longs pour la saison estivale, et pour une pratique orientée Trail et All Mountain, je me suis une nouvelle fois tourné vers la marque au renard : FOX ! Et je dois avouer que c’est l'une de mes plus grosses déceptions en termes d’équipement VTT !

  • Design.

Avec un design bicolore qui n’est pas sans faire penser au MX (Motocross), les gants FOX DirtPaw noirs et rouges vifs, attirent l’œil au premier regard !

Sur la face dorsale du gant, au niveau des os du carpe, on remarquera l’habituelle tête de renard, logo de la marque, dessinée en léger relief caoutchouteux. Plus bas, la région des têtes métacarpiennes sera surplombée par l’inscription des trois lettres nommant l’origine du produit. Quant aux phalanges proximales des doigts 2 à 4, elles s’offrent chacune un petit renfort de protection souple.

La paume de la main en cuir synthétique dispose au bout de l’index et du majeur de petites pointillés en silicone afin d’éviter de vous laisser échapper vos freins en descente ou pour interagir avec votre smartphone !

  • Ressenti.

Les gants épousent parfaitement la forme de la main sans fausse note, mais les quelques coutures très bâclées au bout de certains doigts sont gênantes et ont tendant à me soulever l’ongle malgré que la taille semble adaptée à ma morphologie.

Les DirtPaw sont bien ventilés et peu épais, ce qui évitera à vos mains de sentir les pieds après une utilisation prolongée lors des journées caniculaires. Ce côté « gants d’Été » les mettra au placard lors des mi-saisons (Printemps et Automne) où je préfère porter mes FOX Unabomber et encore plus en hiver où j’enfile mes FOX SideWinder Polar.

Le confort de la paume dépendra beaucoup de ce que vous avez entre les mains. En effet, sur un de mes VTT pour la randonnée, j’ai des poignées très souples et d’un diamètre assez gros (système de vitesse avec poignées tournantes) et je ne ressens aucune gêne. En revanche, sur mon VTT Enduro, les poignées sont beaucoup plus rigides et d’une circonférence plus fine, et dans ces conditions, les douleurs se font sentir au bout d’une heure et demi en générale.

Pour les pratiques les plus extrêmes, Freeride et DH, les gants ne m’inspirent pas assez confiance en cas de chute, et je préfère alors mettre mes FOX Bomber à la place.

En cas d'averses orageuses, lorsque les gants seront trempés, la matière qui les compose ne deviendra pas désagréable, vous ne serez pas obsédé par l'idée de les retirer à tous prix. De plus le temps de séchage, après la pluie ou un lavage en machine, est plutôt très correcte, et s'explique par la finesse des tissus et la configuration des mailles.

La sangle velcro qui ferme le poignet tient bien en place, cependant lors de sa manipulation, il m'arrive d'accrocher l'index d'un de mes gants dans le velcro du gant opposé , ce qui a pour conséquence d'effilocher le tissu. Vraiment pénible...

  • Longévité.

Bon jusqu’à présent l’entente avait l’air plutôt cordiale entre mes gants et moi-même (encore que...) mais attention je sors le carton rouge pour la qualité du produit ! Un fait extrêmement surprenant pour FOX !

Lors de ma deuxième sortie, soit à peine 40 km avec les gants, le bout des doigts à commencer à se découdre ! Avec un peu de file et une aiguille, j’ai réussi à l’heure donner une seconde vie.

Ensuite ce fut au tour de la partie au niveau du poignet qui porte le velcro de se faire la malle du reste du gant. Encore une fois, passage par la case réparation. Un de mes collègues avec une machine à coudre m’a gentiment refait proprement toutes les coutures des gants ! Depuis aucun fil n’a relâché !

Avec le soleil et quelques lavages en machine ultra-hyper-méga-super-délicats, la couleur rouge vive est passée par rapport au premier jour. L’aspect délavé rose est clairement visible au niveau de la zone du poignet qui s’est bien détériorée (fibres déchirées) malgré le plus grand soin que je porte à toutes mes affaires…

La partie anti-dérapante du bout de doigts en silicone subit le temps et se trouve amputé de quelques petits insères. Encore dommage, surtout pour débloquer son téléphone plus que pour freiner...

  • Bilan.

Des gants jolis, avec une utilisation trop exclusive : la randonnée par temps chaud ! Une finition et une qualité de produit très en dessous de ce que l’on pouvait attendre ! Un défaut spécifique au Millésime 2015 des FOX DirtPaw Race ? Je ne sais pas…

Pour qui ?

Je ne conseille pas ce produit à cause de la qualité, mais dans l'absolu pour celles et ceux qui aiment la couture. A réserver pour des randonnées tranquilles l'été.
4/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire