Test Garmin Edge 820 2019

2 tests Garmin Edge 820.

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Sib64

De la technologie communicante dans un tout petit boîtier

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Profil du testeur : 56 ans | 1,84m | Avancé | Bretagne
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : Tous terrains, toutes météos

GPS Garmin Edge 820


Ce n’est pas très facile de rédiger un test complet sur un GPS, alors qu’il est plus aisé de se perdre sur nos chemins de France et de Navarre. Mais je vais essayer de vous présenter ce GPS, qui commence à dater, mais qui est encore très intéressant (niveau qualitatif et prix) pour ceux qui ne souhaitent pas mettre de grosses sommes dans GPS… même si....

Oui, vous allez me dire que l’on peut avoir un GPS sur son smartphone, mais perso, mon smartphone se trouve dans une poche de mon sac-banane Henty (test à venir). J’ai donc opté pour ce modèle là car je l’ai eu lors d’une promo sur un site en ligne.

Au début, comme tout le monde, j’utilisais mon smartphone, mais à la suite de 2/3 gamelles, j’ai révisé ma pensée, et je préfère savoir mon phone au fond d’une poche de mon sac protégé.

Donc voilà pour la raison de mon achat et maintenant passons au test proprement dit.


Présentation du Garmin Edge 820.

Le package classique comprend le GPS Edge 820 (cool), les différents supports avec une clé allen, le câble USB de connexion, une dragonne et le mode d’emploi.

Je reviens sur les supports car au final on a 3 types de supports en fonction du montage que l’on souhaite. On a deux supports classiques de tailles différentes avec les élastiques adéquats. Le dernier support est plus élaboré et comprend un support rigide déporté que l’on fixe sur le cintre à l’aide de la clé allen et qui positionne le GPS vers l’avant du VTT (cf photos). C’est celui que j’ai installé sur mon Nerve ; Après la position peut-être un peu plus exposée. À voir dans le temps…


Les caractéristiques du Edge 820.

Avec une fiche technique aussi complète, il faudra bien trouver quelque chose qui ne va pas :D…

  1. - Écran tactile
  2. - Poids : 67,7 grs
  3. - Dimensions physiques : 73x49x21 mm
  4. - Dimension de l’écran : 200 x 265 pixels ou 2.3 pouces ou 58,4mm - couleurs
  5. - Autonomie : 15 heures en mode GPS et 20 heures en mode éco
  6. - Résistance à l’eau : IPX7
  7. - GPS : Oui (originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites américain)
  8. - Glonass : Oui (abréviation de Global Navigation Satellite System, système russe de géo-positionnement par satellites)
  9. - Possibilité d’ajouter des cartes : Oui
  10. - Enregistrement d’itinéraires : Oui – 100
  11. - Historique : 200 heures
  12. - Stockage SD : Non – uniquement les 16 Go de la mémoire interne
  13. - Altimètre barométrique : Oui
  14. - Podomètre : Oui
  15. - Connectivité : Bluetooth – Wifi – Protocole ANT+
  16. - Compatibilité : Équipements VARIA – télécommande Edge – LiveTrack - Garmin Connect et Connect Mobile,
  17. - Notifications : Oui
  18. - Smart Notifications : Appels, emails et SMS (pour les accrocs du télétravail en VTT)
  19. - Détections d’incidents : Oui

Pour en savoir plus, allez jeter un œil ici:  Caractéristiques et Spécificités Garmin EDGE 820 

Voilà avec toutes ces caractéristiques ça en fait presque une bête de course, et j’avoue humblement que je n’utilise pas complètement toutes les capacités de ce GPS… ça viendra tout doucement, le temps d’apprivoiser la bête.

Le contraste : Lisibilité excellente et réglage automatique du contraste si on le désire.

Le tactile : Ah peut-être qu’il manque un poil de sensibilité, mais ce n’est pas franchement rédhibitoire.

L’autonomie : 15h c’est pas mal…. Un petit peu plus aurait été mieux… 20h..cela aurait été nickel

L’entretien : En ajoutant une protection plastique souple et une protection d’écran, votre 820 est blindé et facile d’entretien, de plus il est classifié IPX7, donc on est tranquille pour la pluie.


Prise en main du Edge 820 :

Après avoir lu toutes les caractéristiques, venons-en à la prise de main de la Chose.

L’allumage du GPS se fait par l’interrupteur du côté gauche. On maintient le bouton enfoncé pour mettre sous/hors tension ainsi que pour verrouiller l’écran tactile.

Les 2 boutons tactiles (Start/Stop et LAP) répartis à gauche et à droite dessous l’écran

On arrive sur l’écran d’accueil où l'on peut choisir différents profils d’activités que vous pourrez paramétrez selon votre activité du jour ainsi que votre spécificité (route, cyclotouriste, VTT, etc).

Une fois les éléments intégrés, vous pourrez switcher entre plusieurs écrans tout en roulant. Plus besoin de s’arrêter, toutes les données dont vous aurez besoin seront lisibles via les différents écrans. Et dans le cas où vous vous arrêteriez, le GPS se mettra automatiquement en auto pause.


Partage de données et connectivité:

Si vous souhaitez partager avec vos différents amis, coéquipiers ou concurrents, vous pourrez utiliser le mode GroupTrack pour connaître leurs positions en direct sur l’écran et échanger avec eux (par contre ils devront utiliser un modèle similaire ou supérieur). Le 820 est compatible aussi avec Stravia et divers autres réseaux sociaux.

Mais pas uniquement, car couplé à votre smartphone, vous pourrez accéder à l’historique de navigation, de votre fréquence cardiaque, vitesse et donc performance.

Votre Edge 820 pourra aussi se connecter à Connect IQ -Apps Garmin - qui est un magasin d’applis compatibles à votre appareil ( Connect IQ Edge 820 )


Cartographie :

Depuis 2013, la gamme Edge bénéficie d’un fond de carte Garmin Cycle Maps Europe qui est régulièrement mis à jour gratuitement. Pour ces mises à jour il faudra vous connecter à votre compte Garmin Express, connecter votre 820 à votre PC et lancer le process.

Pour la route, le 820 est très précis. Pour le VTT un peu moins car cela manque légèrement de précision, d’autant plus que les courbes de niveau sont absentes. Par contre si vous avez créé vos parcours, là aucun problème avec le mode « Déf.Itin en boucle ». Avec de la précision dans vos POI et Waypoints (200), le guidage sera très précis et irréprochable.

Le mode « Déf. Itin en boucle » originel, vous permet de choisir parmi trois parcours que le GPS vous aura trouvé en fonction du profil d’activité sélectionné. J’avoue que je n’ai pas encore testé, mais cela attendra le printemps pour éviter de me retrouver dans la pampa bretonne sous la pluie et dans la boue…


La TOPO V5, graal pour les Garmin.. à voir, mais elle est chère. Pour la France entière, elle est à 299,99. Mais on peut choisir des portions de carte... en se rendant sur Garmin Maps Outdoor.


Mises à jour du système et cartographie :

Tout ce qui a trait aux MAJ se fait via la connexion de votre Edge à votre PC via Garmin EXPRESS. C’est assez clair, lisible, mais ce n'est pas encore assez intuitif, mais très interactif.


Détection d’incident :

Je peux vous assurer que cela fonctionne très bien et c’est très efficace. Il vous faut juste entrer le(s) numéro(s) de téléphone de personne à contacter en cas d’urgence. Bien pratique si vous roulez seul comme moi, assez souvent.

Principe : Le GPS détecte un incident (système l’homme mort chez les pompiers), active un message d’alerte avec un bip alterné durant 30 secondes, le temps pour vous de le désactiver en cas de non danger.

Dans le cas où vous ne touchez pas l’écran, le GPS entre en contact avec votre phone, et les 2 se mettent à sonner durant 15 sec.

Si vous n’avez pas touché l’écran durant tout ce temps un message contenant vos coordonnées GPS et position via Google Maps sont envoyés vers les contacts que vous avez renseigné au préalable (3 contacts maxi).


En résumé, ce « petit appareil GPS » est un véritable condensé de technologies et de fonctionnalités, hyper compact, très lisible et communicant, d’un rapport qualité/prix intéressant, mais pas facile à dompter ;)


Pour qui ?

Pour les XC, enduro, rando
8/10

Points forts

Ultra compact,
Très bonne lisibilité,
Ultra complet,
Multi-activités (Cyclisme - route, vtt, gravel - Running),
Détection d'incident,
Connect IQ,
Bonne autonomie

Points faibles

Pour le VTT manque encore de précision,
Tactile parfois un peu capricieux,
Le prix malgré tout, même si il vaut vraiment le coup.

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