Test Cébé Eyemax 2015

1 test Cébé Eyemax.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mat24bc

Bon rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons, par beau temps essentiellement, et en forêt

Préambule

Quand je roule en enduro, c’est en général avec un masque. Le problème est que l’été quand il fait beau et chaud, on crève de chaud dans le masque, et en plus étant assez sensible à la luminosité, je m’arrache les yeux à la montée.

Donc pour les belles journées chaudes et ensoleillées, je me suis acheté une paire de Cébé Eyemax photochromique. Pourquoi photochromique ? Parque qu’avec une paire de lunette de soleil classique cat2 ou 3 sur mon terrain de jeu favori - la forêt - il fait vite très sombre, et avec des cat1 c’est trop claire quand on sort du bois.

Là les verres couvrent de la catégorie 1 à 3, du moins sur le papier.

Elles sont livrées dans un bel étui rigide molletonné, beaucoup de marque plus chère n’offre pas ça !


La monture

Ce modèle de lunette est fait pour le sport et le vtt en particulier. La monture est minimaliste, TRES légère (Ça fait même un peu peur de les manipuler), et enveloppante. Les branches ne sont pas trop longues et du coup aucune gêne ressentie avec le port du casque.

Il y a des petits inserts souples à l’arrière des branches et sur le nez, afin de garantir une bonne tenue. Et de la tenue il y en a, ça ne bouge pas d’un poil même quand ça tabasse.

La monture n'englobe pas les verres, laissant un très bon champs de vision, mais donnant du coup un style un peu vieillot, à l'image des 1ère oakley. A réserver aux sorties vtt, vous emballerez pas grand chose avec ça sur la plage...


Les verres

Que valent ces verres photochromiques ? Eh bien ça marche plutôt bien (Il suffit de sortir les lunettes de l’étui et de les laisser au soleil pour voir comment le verre fonce), mais il ne faut pas trop en demander non plus. Il y a bien un changement de teinte, c’est certain, mais il n’est pas forcément instantané (de l’ordre de la minute pour passer aux 2 extrêmes) ni très foncé.

Ceci dit, en action, je n’ai pas éprouvé de gêne avec ça. Dans les bois ou à l’ombre, le verre est suffisamment claire pour y voir quelques chose. En sortant du bois, pas d’éblouissement, le changement de teinte est à priori lent mais l’œil ne le perçoit pas et on se retrouve avec des lunettes type catégorie 2.

Pour résumer, on roule sans se préoccuper de la météo. Le photochromique couvre une bonne plage d’utilisation, largement suffisant pour une utilisation vtt.


Les limites

Annoncé cat1-3, je ne pense pas que ce verre aille jusqu’à la catégorie 3. J’ai eu une paire de julbo spectron3 et oakley dark grey (cat 3), et elles étaient bien plus foncées. Même en plein soleil le verre reste assez clair. Pour la pratique du vtt, avec un casque à visière, cela est suffisant. Pour une autre activité typé montagne ou neige, ça sera limite.

De même, au mini le verre n’est pas tout à fait transparent, légèrement teinté. Quand la luminosité baisse fortement, ou qu’il fait mauvais, ça ne vaut pas un écran blanc (cat0).


Conclusion

Cébé sort là un bon produit de qualité, à un prix abordable pour du photochromique. Sans être exceptionnelle, ces lunettes font bien le job pour une pratique du vtt par temps changeant ou pour ceux qui roulent souvent en forêt.

Désolé pas de vraies photos à vous montrer, j’ai malheureusement perdu ces lunettes cet été dans la montée du Canigou (tombé du sac). Enfin elles ne seront pas perdues pour tout le monde…

Pour qui ?

pour une pratique vtt sous toutes ses formes, par temps changeant ou en forêt
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Monture ultra légère, changement de teinte imperceptible en utilisation

Points faibles

Manque de teinte foncé pour une utilisation sans casque/casquette, design un peu old-school

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire