Test Cébé Upshift Sensor

3 tests Cébé Upshift Sensor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
P.Sabatier

De très bonnes lunettes pour l'enduro / AM

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,92m | 85kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : TEST PRIVÉ - Testé durant l'été en terrain plutôt sec (malheureusement pas testé en conditions humides pour checker la ventilation)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Cébé - Upshift Sensor

Une belle surprise inattendue de la part de 26in (merci !) qui  me permet de tester un produit que je n'ai pas l'habitude d'utiliser puisque normalement je roule en masque (oui, même avec un casque jet -so f***in enduro bru, tmtc): les lunettes Cébé Upshift

Après tout, c'est l'été, ne pas se trimballer avec un masque qui tient chaud au pif c'est parfois pas du luxe. Alors déjà bon point : rouler avec une protection des yeux "light", ça a aussi du bon. 

En statique

A l'ouverture de la boite c'est déjà une bonne surprise : la paire est livrée avec un hard-case ET une pochette souple. Merci Cébé pour nous autres les bordéliques, qui rangeons le matos à l'arrache dans des coins où il est susceptible de se faire écraser en peu de temps... 

Côté construction on retrouve quelques idées bien foutues, comme les branches semi-flexibles, le réglage au niveau du nez (note que quand t'as un gros pif comme bibi, c'est un bon point) ou encore les verres pensés pour la ventilation. Sur le papier et en matière d'ergonomie, ça a l'air tout à fait propret.

On passera sur la couleur (Vous avez dit néo-rétro ? Aaaaha, pas faux.), après tout ça reste personnel. Bon j'avais pas le choix forcément et je ne vais pas cracher dans la soupe -mais sachez que Cébé propose pas mal de couleurs différentes, vous pouvez jeter un œil à leur site pour vous en convaincre. 

Le seul petit souci c'est que ce jaune pétard, là, il joue aussi un rôle en action... 


En action, donc

Le bon point : Une fois calées sur le nez, ça

ne

bouge 

pas.

Jamais. Tu peux rouler comme un âne dans le défoncé, headbanger comme le plus hardeux des métalleux, te rayer la gueule au sol (disclaimer : ce n'est pas prévu pour, ni n'a été testé), elles sont collées à ta face. Et ça, c'est bien. Parce que ça, rajouté à leur poids franchement light et la ventilation tout à fait bonne, tu as un peu l'impression de rouler sans rien, mais sans finir tes DH avec tes yeux qui pleurent à grosses larmes (enfin, sauf si tu t'es fait vraiment pourrir par tes potes mais ça, les lunettes n'y peuvent rien...).

Bref : elles savent se faire oublier.

Sauf que...

Comme je l'ai dit plus haut, la couleur jaune fluo est un mauvais point dans ce cas précis. Même si la vision est relativement large (forcément moins qu'un masque, mais honnêtement la protection est tout à fait valable), quand tu as tes lunettes sur le nez tu ne peux pas t'empêcher de pester sur ce FLUO QUI TE BLASTE LES YEUX. Je fais peut être tout à fait personnellement une fixette dessus, mais franchement y'a mieux... 

Pour la minute culture : en foot US vous avez peut être déjà remarqué que les quarterbacks mettaient de la peinture noire sous les yeux ? Ouais. C'est pas pour faire de la peinture de guerre mais pour minimiser les reflets du soleil (sur la peau luisante, puis dans les yeux). Donc par défaut, on oublie les couleurs claires sur des lunettes... c'est mieux. 

Ce qui est plutôt bien encore dans ce cas là c'est que tu n'es pas OBLIGÉ de prendre des lunettes jaunes, cqfd. 

Pour ce qui est de la protection UV : c'est relativement light (avec ces verres ci catégorie 1-3, mais ça peut varier selon les modèles), donc ne vous amusez pas à aller sur la plage avec ça. Par contre pour du roulage en sous-bois et sur des trails pas trop exposés au soleil ça le fait très très bien, d'autant que les verres photochromiques (sans être d'une variabilité époustouflante) font bien leur boulot : plus foncé au soleil, plus clair à l'ombre. Et ça, c'est cool. 


En bref

Pour une protection light ces lunettes Cébé sont vraiment réussies : ergonomiques, light, bien ventilées... je regrette un peu cette couleur mais pour être tout à fait honnête, au bout d'un moment, on finit par l'oublier (pour peu qu'on ne roule pas trop au soleil qui viendrait "taper" sur la couleur fluo de la monture). 

Un produit qui fera très bien son boulot pour les sorties rando, et particulièrement cet automne ! 

Pour qui ?

Ceux qui roulent sur de longues sorties en sous bois sans trop de soleil, plutôt en rando AM avec un casque jet
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Ventilation, tenue, ajustabilité, verres photochromiques, "couvrant"

Points faibles

Protection uv un peu light sur ce modèle (mais c'est normal), couleur (mais ça se choisit)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire