Test Cébé Upshift Sensor

3 tests Cébé Upshift Sensor.

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domback

Vision de caméléon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | 63kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : 1 mois de test, 12 sorties, soleil, nuages, pluie, entre 8 et 30 degrés, tout terrain
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Cébé - Upshift Sensor

Ce test tombait bien! Merci 26in et Cébé! Je venais de rayer mes Alpina qui dataient de 6ans de bons et loyaux services, mais qui dataient aussi niveau technologie!

Dernièrement, je me faisais la réflexion avec un pote que notre "home spot" est vraiment compliqué à rouler en fin de journée, car après avoir "surfé" le sommet en arête plein soleil (du Suisse, du Valaisan, du pur!), la suite se passait 90% en forêt, parsemé de quelques ouvertures dans les arbres qui laissent passer des rayons de soleil bien tranchant à l'horizontale... le débat s'étendait: lunettes? pas lunettes? un bout oui un bout non? et si lunettes: quelle force de teinture?

Et bien voyons si ces Cébé sauront répondre à cette équation!

A la livraison: jolie boîte noire assez robuste, petite lingette pour nettoyage. En résumé sobre et suffisant. 

Design: Passé les gags de mes potes : "Hey Brice de Nice s'est mis au vtt", ou "Je savais pas que Kings Jouet faisaient des lunettes" et un apriori perso il est vrai un peu mitigé sur le coloris bleu-jaune, je dois avouer qu'au final j'aime bien son aspect un peu décalé et pas trop sérieux (volonté des designers ou pas?). A noter qu'il existe un autre coloris un brin plus sobre: noir et jaune.

Port et confort

Le concept Symbiotech permet de mieux répartir le poids des lunettes autour de la tête, via des branches bien profilées en V, aérées sur les extérieurs (3 trous de tailles différentes, plus large vers l'extrémité), offrant une aération, un confort et une stabilité appréciable.

Attention toutefois aux cheveux longs, car ces branches vous les arrachent lorsqu'on les enlèvent!!! Lunettes pour chauve? Brice s'en offusquerait!

Si ces lunettes se font quand même bien ressentir en terme d'appui, ce n'est que pour mieux s'y habituer! Elles se "fondent" clairement dans votre décor de vision, vous permettant de vous focaliser 120% sur le ride. A relever la très bonne élasticité des branches, permettant un ajustement à votre tour de tête optimal et un poids très correct de 35g.

En outre, les gommes anti-dérapantes au niveau des branches et du nez permettent un confort et une tenue plus que correct.

Caractéristiques techniques

Le traitement anti-buée est une grande réussite. J'ai roulé à plusieurs reprises sous 30°, dont une montée d'environ 1 heure où d'habitude je m'arrêtais 1 ou 2 fois pour essuyer la buée de mes anciennes lunettes, voir même les rangeais dans mes poches tellement c'était horrible... et bien avec ces Cébé rien... magie magie! Appliqué sur la face interne, le traitement anti-buée rend les verres résistants à la transpiration et à l'eau. Une petite ouverture entre le verre et le coin du haut offre aussi un gain de ventilation. Et il y aurait même un traitement anti-rayures! A quand le décapsuleur de bière sur les branches? (Rigolez, mais ça existe vraiment chez nous!)

Et ce traitement photochromique - technologie Vario?

En théorie: le verre modifie de manière réversible sa capacité à filtrer la lumière en fonction de l'intensité lumineuse. Ils varient entre la catégorie 1 et 3, c'est à dire du presque transparent pour la forêt sombre ou les bars glauques, aux teintes plus standard de lunettes de soleil version Ibiza. En outre, il y a aussi la technologie de verres Sensor, qui permettrait d'augmenter les couleurs et les contrastes. Donc en forêt plus de soucis, pas un sanglier, un tronc ou une fourmi ne vous échappera, ce qui vous permettra de parfaire votre technique du bunny up!

Et en pratique, ça roule Raoul?

Le nerf de la guerre... est-ce que la technologie photochromique fonctionne vraiment? Et bien oui oui oui! C'est épatant, presque magique! Je les ai testée sur le vélo, mais aussi en conduisant et en me baladant en plein soleil. La protection est optimale et le changement très rapide. L'ultime test est le passage en voiture lumière extérieure/tunnel! En 1 seconde à peine les verres s'adaptent et l'on peut sans autre garder les lunettes sur le nez. Ce fonctionnement est surtout un must en roulante en forêt!  Imaginez une crête valaisanne, puis basculer en forêt, ressortir sur une prairie et terminer sur une terrasse une blonde à la main (pour rester dans le mariage de couleurs;). Puis se rentrer et garder les lunettes pour se laver les dents et s'endormir avec... on se croirait dans les bronzés font du ski version lunettes;)

Que dire de plus? Si ce n'est foncez les yeux fermés;)

En mots et chiffres: ride entre 3000 et 450 mètres, crête, forêt sombre et plus ouverte, France et Suisse, 10% xc, 70% enduro et 20% dh, 3 bikeparks (Val d'Isère, Métabief et Verbier), quelques bières, 0 rayure et 0 buée!

Pour qui ?

Enduriste, trailer, Brice
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Technique photochromique performante, design, confort, vision très nette, aération et anti-buée

Points faibles

Arrache les longs cheveux, design

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