Test Oakley Jawbone.

1 test Oakley Jawbone..

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
julienkox

Le règne de la Oakley caméléon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Annecy
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météorologiques pendant presque 4 ans ! En Compétitions, rando, raids, enduro, et DH.

Alors !?... ...Lunettes ou masque !?

Beaucoup de choses les opposent, et pas mal d’avis divergent à ce sujet..! Normal et plutôt compréhensible quand on veut suivre un effet de mode (ou on voit des masques un peut de partout ces derniers temps..) ou simplement avoir des « carreaux » performants pour la pratique du VTT !

Depuis mes débuts en 1996, je Ride avec des lunettes ! (Je te rassure j’ai aussi des masques !), Mais je reste et resterai quoiqu’il en soit avec des lunettes pour la pratique du VTT, et ceux, quelques soit sa discipline ! ...Pourquoi !?

Et bien après de multiples tests, les lunettes restes le meilleur compromis pour la pratique du VTT en « général ! » que ce soit en compétitions, en X-Country , en rando, en raid, en Enduro, ou en DH, elles ont toujours été le meilleur compromis « pour moi » hormis dans les conditions de pluie/boues extrêmes en DH, ou j’avoue qu’on est content d’avoir le masque avec des Tir-Off.

Légères, ultra ergonomiques, passe partout, et confortables, les lunettes s’adaptent également à toutes les situations sans avoir à ressembler à un Ovni, comme par exemple, quand tu retires ton casque et que tu vas te payer une bière bien fraîche au soleil après une bonne session de Ride !

Ceci étant ! Aujourd’hui je vais te livrer mon analyse et mon expérience vécu avec l’une des meilleures paires de lunettes que j’ai pu avoir pour le Sport et plus particulièrement pour le VTT, les Oakley Jawbone / Racing Jacket 3 en 1 ! Elles m’ont suivi pendant presque 4ans dans toutes mes aventures ! Compétitions, randonnées, Raids, et DH. Une véritable référence dans son domaine ! Autant du point de vue de la monture , que des verres !

T’es prêt !? ...Attention tu vas vouloir les mêmes ! Et vue le prix de cette paires de lunettes faut quand même bien argumenter un peu sinon ça va manquer de crédibilité !

« THE » Oakley :

Pour commencer, et on le sais très bien, dès qu’on prononce *Oakley* on dit souvent: oufff c’est cher !!! Ben ouai ! C’est cher ! mais y’a parfois des raisons valables et significatives!!

Et tu vas vite comprendre que si t’es un sportif outdoor régulier, ces lunettes vont être à la hauteur de tes attentes et ceux, quelques soit les conditions climatiques ! Avec ses 3 verres interchangeables en un clin d’œil, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas aller rider!

Je t’explique en détail:

La monture:

Elle est dotée de la technologie Oakley Switchlock, un système facilitant le changement des verres et te permettant ainsi d’optimiser ta vision en fonction de l’environnement et des conditions météorologiques. La manipulation est très simple et je peux certifier qu’après presque 4ans d’utilisation je n’ai absolument jamais eu de problème avec ce système, Quel qu’il soit ! Tu peux y aller c’est du solide !

Les verres: (un choix pléthorique disponible en option)

Pourvus de 3 technologies abouties, HDO, Prizm, et la 3ème pour la résistance du verre; (pour le détail précis de chaque technologie jte laisse voir sur le site Oakley, ça vaut le détour ! Et sinon mon CR va se transformer en thèse et c’est pas non plus le but..!)

Une seule des trois n’est pas vraiment efficace, c’est celle de la résistance au impacts et rayures, je te laisserai voir les photos un peu plus bas, ça c’est rapidement rayé et au bout de 4 ans va falloir que je les remplaces. Elles m'auront malgré tout sauvées les yeux un bon paquet de fois!

Bon faut dire aussi que j’ai pas toujours ménagé les verres! D'autres n'auraient pas fait mieux de toute façon.

Donc deux paires de verres sont fournis d’origine, un pour le mauvais temps en général avec un indice de protection de 1/5 (couleur jaune) très efficace quand il y a du brouillard ou avec une très mauvaise visibilité. Le deuxième et un verre avec un indice de protection de 3/5 pour les ensoleillements moyens à fort, et moi j’ai acheté en plus des verres Polarisés. Indispensable pour ma part car très sensible des yeux, et bien utile en cas réverbération très intense quand tu es près de la mer, d’un lac ou à la neige. À savoir que tu as la possibilité de choisir en option, pléthore de verres dédié à toutes les pratiques sportives et météorologiques, impressionnant ! (Mais pas donné !).

Le tout est parfaitement calé dans un étuis à coque rigide ou tu peux y mettre jusqu’à 3 paires de verres. Un kit grip Nose est fourni en supplément et une microfibre pour nettoyer les verres. Complet et sans fioritures, on peut partir rider tranquille !

On track !

Alors ! Qu'en est-il sur le terrain..!? Avec tous ce blabla, tu te dis très certainement qu'avec une telle paire de lunettes tu vas devenir Sam Hill à chaque session de ride ! Et avoir les yeux d'un aigle ! et bien non ! faut pas non plus te leurrer, ta technique et ton physique s'occuperont de te le rappeler, et te remettront simplement à l'évidence que tu vas bénéficier d'un support non négligeable pour assouvir ta passion dans les meilleures conditions visuelles possible !

Tu vas pouvoir constater avec les photos que j'ai mises, qu'au cours de ces 4 dernières années ces Oakley ne m'auront jamais quittée ! Et qu'à part le vélo qui change moi je prends un petit coup de vieux ! LOL merci je sais les gars ! ;-)

Ce qu'il y aussi de super cool, c'est que de plus en plus de casques sont aussi prévu pour être porté avec des lunettes ! Surtout les casques intégraux ! C'est génial et on a pas l'impression d'avoir une vitrine de 10m2 placardée sur le visage..!

Pour info, Je les utilise aussi pour le ski et la randonnée pédestre quand je parts en haute montagne. Je mets dans mon sac l'étui et en cas de changements météorologiques je vais pouvoir m'adapter en 30 secondes chronos! Royal !

Chaque verres à sa particularité mais force est de constater que tu ne rencontreras pas de problèmes majeurs avec la buée quelques soit le temps que tu vas rencontrer.

La ventilation est très bonne et la technologie des verres font le job et tant que tu t'arrêtes pas et reste pas en statique sur ton bike lors d'une pause, la visibilité sera parfaite. Et oui! En hiver par exemple, quand il fait froid et que toi tu transpires avec l'effort et bien les lois de la physique seront implacables quelques soit t'es lunettes ou masques, même celles D'Iron-Man ou Robot-Cop, la buée et la condensation vont apparaître sur tes carreaux ! Et tu vas plus rien voir.. désolé y'a pas encore le bouton dégivrage ou désembuage comme dans les bagnoles !

Jusqu'à présent j'aurais donc vraiment apprécié ces super lunettes, tant par leur ergonomie que leur légèreté et leur fiabilité !

Alors Non, je te rassure, je ne suis pas sponsorisé par Oakley ou payé par la marque pour faire de la pub' et le gandin avec, mais tout simplement content de pouvoir te faire partager mon expérience positive et qui c'est, te décider à acquérir une paire de lunettes performantes et à la hauteur de son prix et ses prestations ! Car après tout, vue les tarifs pratiqués par Oakley et autres marques on peut souvent se poser beaucoup de questions avant de franchir le pas! Et c'est Normal !

Et bien sache une chose, c'est qu'avec ce modèle la, tu n'as plus à hésiter ! si ton porte feuille le permet tu vas en avoir pour ton argent et tes yeux seront en quelques sortes "éblouies" par leur efficacités et les protégeront durablement !

Conclusion:

En quelques mots, si tu es un sportif Outdoor régulier qui recherche une paire de lunettes avec une protection oculaire efficace pour toutes les conditions météorologiques, légères et ultra ergonomiques, ces Oakley seront les parfaites alliés pour t'accompagner jusqu'au bout de tes dernières limites..!

Bon ride ! 

Pour qui ?

Pour le sportif regulier, qui recherche des lunettes adaptables à toutes les conditions météorologiques ! Avec un look, une ergonomie et une fiabilité redoutable.
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Verres interchangeables
Look
Légèreté
Ergonomie
Choix de verres pléthoriques en option
Fiabilité
Prix justifié

Points faibles

Les Verres se rayent rapidement en utilisation régulière et intensive.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire