Test Smith Squad MTB 2017

6 tests Smith Squad MTB.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
MrClean

Une vraie réussite !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Hauteville-Lompnes
Acheté : 99€
Conditions du test : DH race, bikepark, conditions sèches et humides.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Smith - Squad MTB

Points forts

Look
Intégration
Confort
Qualité de l'écran chromapop
Maintien
Champ de vision
Système anti-buée

Points faibles

Rigidité des écrans
Changement de l'écran compliqué

--[ Test réalisé dans le cadre des opérations de Tests Privés ]--

PRESENTATION

Le SQUAD Mtb est le nouveau masque haut de gamme de SMITH spécifiquement dédié à notre discipline. Il est monté d'origine avec l'écran Chromapop sensé améliorer la clarté et la couleur naturelle permettant une plus grande définition (On verra ça sur le terrain). Un écran clair complète le pack.


DEBALLAGE

Première impression : c'est BEAU ! Le masque a une déco originale, le bandeau est magnifique avec une large bande de silicone a l'intérieur ,ça devrait pas bouger ! L'écran est très large pour un grand champ de vision et la couleur rouge orangé est de toute beauté. Les mousses internes sont bien épaisses pour un confort optimal et je remarque qu'il n'y a pas de mousse au niveau des trous d'aérations supérieurs. La finition est quand à elle équivalente avec ce je retrouvais sur mes masques OAKLEY (O-Frame et Mayhem) ,c'est à dire du très bon.

Les deux écrans possèdent un traitement antibuée avec des fixations tear-off transparentes ET amovibles (pour pouvoir mettre un roll-off)

Le prix de ce masque est de 99€ PCP et SMITH propose une gamme d’accessoire classique : écran transparent , écran chromapop de différentes couleurs, tear-off, roll-off, etc...

Bref la première impression est très positive !


EN PISTE

Le champ de vision est excellent, le masque est bien large et s'intègre parfaitement dans mon D3 ;on profite pleinement de l'ouverture du casque. ça change de mes masques Oakley qui sont beaucoup moins larges, en comparaison j'ai l'impression d'avoir une vision panoramique ! Le fait que les plots tear-off soient transparents fait qu'on les devine sans qu'ils soient réellement génant dans le notre champ de vision. Là encore, on sent qu'on s'est creusé la cervelle chez Smith et que le feed back de Peaty a été important. .

L'excellente surprise est l'écran Chromapop. Moi qui déteste rouler avec des écrans iridium oakley -la visibilité devenant très mauvaise en sous-bois- là on entre dans un tout autre registre: l'écran "red mirror" rehausse les couleurs extérieures et améliore le contraste et surtout il est possible de rouler en sous bois dans d’excellentes conditions, choses impossibles avec un écran iridium "classique" ! Du coup, l'écran clair n'est utile que lors des journées sombres et humides.

Le changement d'écran n'est pas aisé, j'ai du regarder la notice pour éviter de tout péter! En fait c'est assez simple, il faut pincé le nez du masque et insérer l'écran dans les encoches prévues a cet effet. Rien de compliqué mais il faut prendre le coup de main pour changer d'écran rapidement sans galérer.


Système antibuée

La grande surface de l'écran alliée au traitement anti-buée donne d'excellents résultats dans ce domaine . De plus les larges ouvertures sur le haut et le bas du masque font qu'il n'y a jamais aucune buée ! Même en remontant à pied le long de la piste le masque sur nez, aucune buée n’apparaît ! C'est assez exceptionnel pour le souligner ! Une utilisation en enduro ne doit poser aucun problème !


Intégration/maintien/confort

Malgré son large volume ,le Squad s'intègre parfaitement dans le casque (TLD D3) et se pose bien sur mon nez malgré mon petit visage . En plus les mousses sont bien épaisses et moelleuses, le confort est extraordinaire.

Le maintien est parfait, une fois le bandeau bien ajusté celui-ci ne bouge plus d'un poil et ne se détend pas
Avec un bilan pareil ,je me demande même si le Squad n'a pas été conçu pour le Troy Lee D3 !Tout est parfait , l'intégration dans le casque (malgré mon casque en taille S) ,le placement sur le visage ,le grip du bandeau . Du bonheur :)


Finition et durabilité

La finition est soigné ,le bandeau est très réussi dans cette version, le petit logo Smith métallique sur le haut ,l'écran est très beau, c'est un bel objet ! L'écran est résistant et marque moins qu'un iridium standard. Le seul point d'interrogation est la résistance des écrans : en effet ceux -ci sont rigides et de forme incurvés donc il faut faire attention aux transports pour ne pas les briser (j'ai pas essayé).


CONCLUSION ET COMPARAISON

Moi qui n'avait jamais utilisé rien d'autres que du OAKLEY (O-Frame et Mayhem) je dois dire que je suis CONVAINCU ! Un champ de vision très large, un système anti buée performant, une intégration parfaite (autant dans le casque que sur mon visage), un maintien excellent , et un écran très performant ,le bilan est quasi-parfait.  On ajoute à cela à un look réussi et un prix convenable pour cette qualité et on obtient un produit réellement abouti pour la pratique du Mtb !

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un très beau masque qui ne prend jamais la buée et un écran d'excellente qualité

Commentaires

Un commentaire

Arno EclectikBlock L'aurais tu par hasard essayé avec des lunettes en dessous ? (j'ai des lunette de vue et je souhaite savoir si je pourrais mettre ce masque avec ? )
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire