Test Smith Squad MTB 2017

6 tests Smith Squad MTB.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
stringator

Efficacité redoutable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Millery
Conditions du test : DH, soleil, nuages
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Smith - Squad MTB

Points forts

Vitre Chromapo
Largeur de vision
Ventilation antibuée

Points faibles

Changement de vitre

--[ Test réalisé dans le cadre des opérations de Tests Privés ]--


Pas facile de livrer mon test après celui bien complet de Mr Clean mais je vais faire de mon mieux.


presentation/Package/Design


Le squad MTB contrairement à d'autres masques n'est pas issu de la moto cross mais a été développé spécialement pour le MTB.

Le masque est livré dans une classique boite plastique. Il est fournit avec une vitre teinté Chromapop rouge orangé et une vitre traditionnelle transparente le tout dans une pochette tissu habituelle. 

Contrairement à pas mal de marques , la vitre transparente n'est pas un vulgaire morceau de polycarbonate fin et souple. Elle est plus épaisse que la moyenne et moulé à la forme du masque comme la vitre Chromapop.

Les 2 vitres sont équipées d'attaches pour tear-off. (preuve que la vitre teintée Chromapop peut être roulé dans les conditions les plus mauvaises?)

Dans sa forme, le masque est plutôt classique. Seul petite particularité, la vitre découpée qui couvre le masque de bas en haut sur les extrémités. Il parait donc plus large que la moyenne.

Niveau couleur je trouve le masque vraiment sympa, une sorte de fresque de street art recouvre la totalité du bandeau et du masque. Design plutôt rare dans le MTB que l'on trouve généralement plus dans le snowboard. Moi en tout cas j'aime. Avec un casque full black ça serait parfait.

Pour les personnes qui aiment les choses plus classique une large gamme de couleurs est disponible.

Niveau prix le masque est annoncé à 99 euros. Un peu cher je trouve. Une version avec uniquement la vitre transparente est à environ 50 euros.


technique/utilisation


Niveau taille le masque est aussi haut que mon fuel v2 mais plus large, il passe pile poil sur l'ouverture de mon fox rampage. Les doigts on un peu du mal à passer pour l'ajuster correctement mais rien de méchant. Du coup le champ de vision est top et très très large.

La mousse est super confortable et le nez est super bien découpé. Une fois le masque en place il ne bouge plus et la sangle avec bande silicone la maintient parfaitement.

Sur le dessus et dessous les larges ouvertures de ventilation ne sont pas obstrué par de la mousse ou filet anti poussière, l'aération s'en trouve excellente et la buée qui peut devenir un cauchemars en descente n'est qu'un lointain souvenir. Le masque est du coup allégé et très souple. A voir dans une utilisation très très poussiéreuse en temps de grosse sécheresse mais sur mon mois d'utilisation je n'ai pas eu de soucis avec des corps étrangers rentrant dans le masque.

La partie la plus importante du masque, l'écran teinté Chromapop est juste une petite merveille. Cette vitre est polarisée, elle donne une teinte rougeâtre à la vision mais ce détail qui est au début étrange est très rapidement oublié. Les détails du terrain ressortent vraiment bien et la vitre s'adapte à tout les temps. De la journée plein soleil sur les crêtes bien exposés aux sous bois bien sombres avec temps nuageux je n'ai jamais eu à changer la vitre. Contrairement à d'autres vitres teintées, la noir du Smith Fuel V2 qui est inutilisable dans la forêt ou par temps sombre ou la dorée de 100% qui est pas mal mais quand même pas du même niveau. Je n'ai pas roulé par temps de pluie ni de nuit... donc à voir où la vitre trouve ces limites.

Pour le changement de vitre je ne le trouve pas si simple qu'indiqué. Il faut quand même pas mal forcer et déformer le masque avec la crainte de casser un truc. Il faut pincer le nez pour commencer par ce point d'accroche mais c'est vraiment pas intuitif. On est encore très loin du changement d'écran rapide sur les modèles haut de gamme des masque de snow ou ski. Mais bon je n'ai jamais pris le temps de changer d'écran sur une descente.

Niveau solidité la période de test est un peu courte pour faire un avis précis mais le masque à l'air de bonne facture. Pas de grosse rayures sur la vitre, pas de soucis de strap ou de decors qui s'efface. Je mettrais à jour suivant l'évolution.


conclusion


Le squad MTB est vraiment un bonheur à rouler. C'est pour le moment le meilleur masque que j'ai roulé. (100% Accuri ecran miroir et Smith Fuel V2) Il viendra avec moi sur toutes les sessions sans soucis.

Merci 26in!

Pour qui ?

Riders qui aiment avoir un masque sylé avec une vision large et un écran teinté sans avoir à la changer par temps couvert ou en forêt

commentaires

3 commentaires
Arno EclectikBlock

inscrit le 25/09/17
Matos : 1 avis
L'aurais tu par hasard essayé avec des lunettes en dessous ? (j'ai des lunette de vue et je souhaite savoir si je pourrais mettre ce masque avec ? )
0
stringator

inscrit le 24/02/16
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Salut,
Non j'ai pas testé avec des lunettes. Pas de lunettes de vue chez moi pour essayé et mes lunettes de soleil sont plutôt grosse donc pas vraiment objectif pour faire l'essai.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire