Test Décathlon Pied d'atelier BTwin 500

1 test Décathlon Pied d'atelier BTwin 500.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SBS
Par SBS

Largement suffisant pour quasiment tout faire (hors VTTAE)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : 2 ans, multiples travaux sur plusieurs vélos

Points forts

Rien de bien particulier, fait son taf. Ah si, le rapport qualité prix est bon.

Points faibles

Stabilité, mais c'est un pied à trépied repliable, faut pas lui demander l'impossible

Le bouclard de ma ville est un bras cassé, vu que j'aime de toutes façons tout faire (ou peu s'en faut) tout seul, l'évidence s'impose, il me faut un pied d'atelier. Merde quoi, j'ai plus 17 ans, le mode "vélo à l'envers" ça va 5 minutes !

Caractéristiques

  • Réglable en hauteur entre 1.10m et 1.53m
  • Trépied repliable
  • Pince réglable et rotative
  • Fait une dizaine de centimètre de large replié, et vous pouvez enlever la pince si cela elle vous dérange dans votre armoire à balais
  • annoncé pour une limite de poids de vélo de 20kg : ça tombe bien, j'ai pas de VTTAE


A l'utilisation

J'ai fait plein de trucs avec, jusqu'à un changement de boitier de pédalier. Le pied remplit parfaitement son rôle, tant qu'on ne lui demande pas l'impossible, à savoir que sa stabilité reste relative comparée à un pied ayant une base carrée et lourde => typiquement, pour le boitier de pédalier, j'ai demandé à Madame de s’accrocher au tube pour stabiliser le tout :p

Pour le reste, une fois qu'on a compris comment positionner le trépied pour avoir une stabilité convenable (à savoir : 2 des branches vers vous), on peut faire tout ce qui est entretien courant ou un peu moins courant : purge, nettoyage / lubrification, changement de plateau, dépose de fourche, ...

La mâchoire orientable est bien pratique : je l'utilise verticale pour nos 4 vélos (fixation par tube de selle), horizontale pour mes 2 SUPER vieux vélos récupérés par mes parents (années 90, tube horizontal vraiment horizontal). Je viens également, pour les besoins du test et surtout parce que je reçois bientôt mon tube de selle télescopique et je n'ai pas l'intention de lui imposer cette contrainte, de l'utiliser sur mon tube "horizontal", qui en plus est assez large mais surtout "triangulaire" en section : ça marche nickel (cf image). Comme on peut desserrer la fixation de la mâchoire via un serrage rapide, vous pouvez changer l'angle du vélo (pas mal de réglages possibles, cf photo des crans de la pièce), pratique pour les purges. Le caoutchouc de la machoire n'est ni trop mou (maintiendrait mal) ni trop dur (abîmerait le cadre), nickel.

Le plateau à outils est assez sommaire, et non orientable, mais il a le mérite d'exister, cela évite de perdre ses petites vis ou de chercher sa *** de BTR.

Le pied est relativement stable, dans la position de la photo avec mon vélo, j'arrive à secouer celui ci sans qu'il bascule. Par contre, penser à l'orienter comme moi, si vous ne voulez pas que votre jouet préféré s'éclate par terre ^^

Rangé, il ne prend pas trop de place, surtout si on démonte le bras de fixation.


En gros, tant qu'on reste conscient de ses limites évidentes, il est nickel, surtout pour son prix : 55 euros catalogue (je l'ai eu un peu moins cher), là où un Park Tool "Amateur" (tousse) en vaut 150 à 190, et un Topeak... 279 !

Par contre, je pense que pour des VTTAE, il ne conviendra pas, Décathlon lui même l'annonce pour 20kg max.

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent entretenir leur vélo eux même, sans le foutre les roues en l'air
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire