Test SCHWALBE Tire Booster 2018

1 test SCHWALBE Tire Booster.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
P.Sabatier

Utile, mais pas une révolution.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Avancé
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Il faisait un temps pourri mais tu t'en fous. Par contre je ne l'ai testé qu'une fois, sur 2 peuneus, 26 pouces, 2.6 et 2.35, sur des Deemax (a priori faciles à faire tenir).

Soyons honnêtes. Quand tu vois le nom de ce produit, tu flaires un peu l'arnaque : "Tire Booster", ça résonne dans ta tête  comme "TIRE BOOSTER 3000 EXTRA MASTER MECHA PLUS" avec un fond de techno bourrine et des gros Flash dans ta gueule. 

Tu sens un peu que Schwalbe essaie de s'adresser au mécanicien badass qui sommeille en toi, quoi.

...Oui, celui que tu n'es pas.


Le contenu de la boite

• une boîte (youhou, folie)

• une notice (que tu lis, dans le doute, avant de te rendre compte que tu sais déjà tout ça)

• une bonbonne en métal avec son flexible (le fameux booster, donc)

• un strap avec velcro et revêtement silicone (pour caler le booster sur ta pompe)


Premier contact

C'est pas bien nouveau, on a une chambre de compression en métal tout ce qu'il y a de plus classique : une bonbonne en métal dotée d'une valve pour l'entrée d'air d'un côté, un flexible (avec un "robinet") se terminant par un embout à caler sur la valve de sa jantes de l'autre. Rien de bien foufou par rapport à la concurrence (notamment airshot) ou, mieux, les pompes conçues directement avec compresseur intégré... si ce n'est le prix. 

Je ne fais évidemment pas mention de la solution ghetto-bouteille-de-coca-maison-qui-risque-de-te-péter-à-la-gueule-au-bout-de-2-mois, évidemment peu chère mais nécessitant de se coltiner le bricolage du bouzin, sans garantie de succès à la clé. Non : je préfère payer 40 balles et entretenir ma cagne. 


Comment que ça marche ?

C'est simple : 

• tu mets l'embout de ta pompe sur la valve située en haut du SCHWALBE® TIRE® BOOSTER®, 

• que tu as préalablement attaché à ta pompe à l'aide du strap fourni,

• tu pompes jusqu'à arriver à 10-11 bars, 

• tu débranches ta pompe (pas sûr que ce soit obligatoire), 

• tu branches le flexible sur la valve de ta jante, et... 

• tu OUVRES le robinet

• Et là, PAF tout se passe comme tu as prévu, ça claque plein pot dans tous les sens, ton pneu est monté, c'est allé super vite, t'es super content et tu t'ouvres une bière. 


Voiiiilà. Ça, c'était la théorie.


COMMENT QUE ÇA MARCHE EN VRAI

C'est moins simple :

• Déjà, vu que t'en as marre d'essayer de faire claquer ton pneu des deux côtés sans succès, tu le mets en place au moins d'un côté en gonflant une chambre à air,

• tu démontes un seul côté du pneu et t'enfiles ta valve tubeless, puis tu remontes ledit côté du pneu, et t'oublies pas de dévisser l'obus du presta

• tu mets le bitoniou de ta pompe sur le bitoniou du haut du booster,

• tu as préalablement attaché à ta pompe à l'aide du strap fourni (ou pas, parce qu'au final ça gigote et que ça te gave),

• tu fermes le robinet (note que c'est important sinon ça sert à rien si t'oublies),

• tu pompes normalement jusqu'à 7 bars puis

• tu pompes plus difficilement jusqu'à 8.5 bars puis

• tu forces comme un con jusqu'à 9 bars puis

• tu t'arrêtes parce que t'arriveras jamais jusqu'aux 11 théoriquement possibles, avec ta pompe de rigolo achetée 20 balles chez décath

• tu débranches ta pompe (toujours pas sûr que ce soit obligatoire),

• tu branches le flexible sur la valve de ta jante, et tu aides ton pneu à se mettre en place avec ton autre main (en jouant un peu localement sur la pression)

• Et là normalement, ça claque

Je passe sur les salamaleks habituels avec le préventif, pour ma part je le mets par la valve, d'autres directement dans le pneu, franchement, on s'en fout un peu. 


Alors ça donne quoi comme bilan ? 

Ben... comme c'est marqué en résumé : utile, mais pas une révolution.

Notez que je n'ai testé le truc que pour monter un seul train de pneu : un Michelin wild rock'r 2 en 26 (si si il en reste) x 2.35, et un Hutchinson squale en 26x2.6 (très, TRÈS rigide). Le michelin a été un peu récalcitrant (sans utiliser la technique de la chambre à air) et il a fallu que je m'y remette à 2 fois pour le faire claquer en l'aidant un peu, tandis que le hutchinson a claqué dès la première fois en utilisant la chambre en amont. 

Donc a voir sur le long terme pour d'autres profils de pneus, mais en réalité en appliquant la technique "safe" (chambre + enlever l'obus + aide manuelle au pneu pendant le claquage) il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas : ça libère un paquet de pression, très vite.

En soi, ce machin là fait son boulot, à condition de ne pas en attendre des miracles. C'est en ça que mon avis diffère de celui que mat24bc avait réalisé sur l'Airshot


Est-ce que ça vaut le coup de payer pour ça ? 

Ben... si t'as un bon plan web, que ta pompe n'est pas un foudre de guerre mais te convient malgré tout, que t'as pas de blé pour acheter un compresseur electrique efficace ou une pompe avec compresseur intégré et que t'en as marre de traîner tes fesses chez un bouclard pour te faire claquer des pneus que t'as pas achetés chez lui : 

oui.

Voilà. 

Sinon, bon ben évidemment qu'il y a des solutions plus efficaces !

Pour qui ?

Si t'as un bon plan web, que ta pompe n'est pas un foudre de guerre mais te convient malgré tout, que t'as pas de blé pour acheter un compresseur electrique efficace ou une pompe avec compresseur intégré et que t'en as marre de traîner tes fesses chez un bouclard pour te faire claquer des pneus que t'as pas achetés chez lui (oui je me répète)
7/10

Points forts

Compact, bonne solution de dépannage, finition propre.

Points faibles

Nécessite de la patience et/ou un processus un peu plus élaboré pour être serein.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

12 commentaires

Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 17 avis
Ce genre de test avec une pointe d'humour, parfait ! Merci :)
3
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 07/02/17
Stations : 10 avisMatos : 23 avis
Je crois que le Tire Booster c'est le Airshot rebadgé.
1
Narnono
Statut : Expert
inscrit le 07/06/12
Matos : 32 avis
Merci pour ce test! :) je rigole encore
Un petit compresseur à 20€ chez feu vert et hop, ça fait l’affaire.
2
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@whipperman : oui vu la gueule qu'ils ont tous les deux, difficile de savoir qui a pompé qui...
1
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Ta technique est chelou de montage des tubeless, mes pneus se montent à la pompe à pied en les lubrifiant tout simplement au savon de marseille et en nettoyant bien les gorges de tes jantes de l'ancien préventif.

Mais merci pour ton test ça m'a dissuadé d'acheter ce genre de produit pour galérer au final.
1
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@davelepec : alors oui le savon sur jante propre je connais, mais encore faut-il une bonne pompe pour ça (et le combo jantes / pneus doit bien y jouer également)... j'ai essayé avec la mienne et je me retrouve plus à faire des bubulles qu'autre chose. C'est rigolo mais c'est pas le but recherché !
1
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
(et merci pour le coup de cœur Léa ! :) )
1
liposuce

inscrit le 05/01/14
Stations : 1 avis
Dommage il manque un kit compatible avec plusieurs embouts pour utilisations multiples... tout est focalisé sur le presta... or cela peut s'avérer pratique pour gonfler un ballon, recharger d'autres cartouches, pneux voiture, installer un indicateur de pression etc... STOP AU SINGLE USE!
0
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@liposuce :
Wait
Wut ?

Mec / Meuf, tout le bouzin a été pensé pour CLAQUER du pneu tubeless et donc forcément en Presta... pas pour gonfler à la pression voulue et encore moins pour recharger (?????) des cartouches. Si tu veux du hack pour tes pneus de bagnole et des ballons de foot passe ton chemin, une pompe à 20 balles chez décathlon le fera très bien...
0
el_juanito
Statut : Expert
inscrit le 26/06/11
Super article, instructif et amusant en même temps ! Bravo mec :D
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire