Test SRWRN GT TOOLS 2019

1 test SRWRN GT TOOLS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Locs04

Le multi-tools dans le pédalier, c'est coquin, c'est malin !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,97m | 105kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Sud de la France. Sec et caillouteux.

Au cas où tu ne saurais pas ce qu'est un multi-tool : c'est un outil qui en regroupe plusieurs. En général, il permet de s'adapter à toutes les vis de ton vélo. Certain on parfois même des dérives chaines. Bref, c'est l'outils indispensable pour te dépanner sur le terrain, le pote inséparable de pompe à vélo et chambre à air.

Quand tu tombes et que ton poste de pilotage est sans-dessus-dessous, que le réglage de ton guidon te donne l'allure d'un pilier de bar sur un vélib à 3h du matin : généralement tu t'arrêtes, tu fouilles dans ton sac, et tu règles tous ça avec ton multi-tool.

Mais il arrive aussi parfois que tu ne sois partie faire qu'un petit tour, sans ton sac...ou que tu aies envie de faire un mini-réglage, mais que la nécessité de retirer ton sac, fouiller dedans et re-ranger te décourage au vue du rapport emmerdement/importance du réglage (ça n'arrive qu'à moi ?).

Et c'est là qu'intervient ce multi-tool, puisqu'il se loge dans le trou de ton pédalier ! Il est retenu par un aimant.

Donc en cas de besoin, il n'est même pas nécessaire de descendre du vélo (mais arrête-toi quand même, hein). Tu te penches en avant, tu tir plus fort que l'aiment, et hop, le multi-tool est disponible !


LE CÔTÉ PRATIQUE

Comme je le disais dessus, l'outil se sort et se range rapidement. En moins de 3 minutes, tu as resserré la vis qui t'embête, ou réajuster tel ou tel élément. Dans 90% de cas il fera l'affaire. Rien que ça, c'est déjà top !

Même ton poste sera content quand il te diras "j'ai ce truc qui est pas droit, mais la j'ai la flemme de chercher dans le sac". Paf tu lui sors ton outil en 2 sec, et paf tu il est trop content et tu deviens son héros ! (phrase à ne pas sortir de son contexte, merci).

Bon alors il y en a aussi qui fixent leur multi avec un élastique sur le cadre ou le porte gourde, ou ailleurs.

Donc oui, cet outil n'invente pas un principe. Mais en tous cas, il est esthétiquement bien intégré et pratique.

Les embouts sont fixé de façon magnétique sur le corps de l'outils. Cela limite les risques de les perdre en le manipulant.

Perso, je n'en ai perdu aucun. La tête de l'outils s'incline à 90° pour permettre de forcer plus facilement ou accéder à certaines vis qui ne permettent pas de faire passer tous le corps de l'outils dans la longueur.

L'aimant est assez fort pour que l'outils reste dans le pédalier, même si tu pédale vite, ou que ça secoue (il reste en place même lors des sessions bike-park).

Je roule dans le sud, donc c'est plutôt sec. Mais il m'est arrivé de prendre une averse, ou que le vélo prenne la pluie pendant qu'il est accroché à l'arrière de la voiture. L'outils n'a jamais rouillé.


LES DÉFAUTS

La force de l'aiment trouve sa limite en cas de chute. Si le vélo tape, l'outils risque de sortir du pédalier. Il faut donc penser à vérifier après chaque chute. Heureusement, sa couleur permet de le retrouver facilement. Comme les embouts sont tenu par l'aimant, il reste généralement sur l'outil, ce qui évite de prolonger les recherches.

L'outil ne propose pas de dérive chaîne.

Il n'y a pas tous les embouts du monde non plus, c'est pas une mallette. Pour ma part, seul les vis des lock on de mes grips ne sont pas couvertes par l'outil.


LES PETITS PLUS ÉTONNANTS

Comme précisé dans sa fiche technique (cf la photo), il semble qu'il dispose d'options et qualité assez inédite pour un multi-tool :

- Petit & Puissant : attention à ne pas trop abuser sur la puissance, il faut savoir rester maître de son outil (à nouveau, merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte)

- Peut être fourrée dans la plaque à dents : et ben oui ! Il y a un embout spécifique pour revisser le dentier de pépé ! Si toutefois il accepte d'ouvrir la bouche à la vue de ton outil (on reste toujours dans le contexte, merci).

- Le Brevet de La Nouvelle Nation : je vous laisse chercher La Nouvelle Nation sur une carte !

- Excellent Extérieur : oui oui, en plus de sa cuisine aménagé et de ses 2 chambres, cet outils propose un jardin de 500m2 avec barbecue et piscine hors sol.

- Pratique & Élégant : et bien oui, cet outils fait attention à son apparence, et ça se voit !

- Compatible avec les plaques dentaires à 99% : oui, oui, tu as bien lu ! Pour les amateurs de trail longue durée, ce tools possède un embout "brosse à dent". Très pratique si tu peux faire abstraction de la boue et du cambouis qu'il peut y avoir dessus.

Voilà, voilà. J'espère ne pas vous décevoir en vous disant que tout ceci n'est pas sérieux. Mais c'est pour vous introduire le fait que cet outil se commande sur les sites chinois. J'ai trouvé le mien sur Gearbest (taper SRWRN dans la recherche). Alors oui, la traduction de la description fait sourire, mais le rapport qualité/prix/pratique est au rendez-vous.

 Il y a régulièrement des ventes flash à moins de 10€, en fonction de la couleur que tu désires.




Pour qui ?

Tous les riders qui ont un pédalier avec un trou.
8/10

Points forts

Pratique de part sa facilité d'accès
couvre 90% des besoins de réparations/réglages rapides
Son prix
James Bond à le même sur son VTT (je pense)

Points faibles

Vérifier qu'il n'est pas sortie de son logement après une chute
Le nombre d'embouts est plus limité que sur un gros multi-tool

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Emrog
Statut : Expert
inscrit le 18/08/17
J'en ai un moi aussi.
Même avis que toi, je lui trouve un défaut de plus : il est mou. J'ai tordu plusieur fois la tige principale en desserrant un axe de roue. Heureusement (puisqu'il est mou) il est facile à redresser.
Et effectivement, faut bien vérifier après une chute (RIP SRWRN, tombé au combat dans la SP2 de St Nizier).
Et sinon pour info, pas compatible avec les pédaliers DUB (l'alésage est trop petit)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire