Test Specialized Demo Pro Pants 2018

4 tests Specialized Demo Pro Pants.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Une seconde peau!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 75kg | Strasbourg
Acheté : 120€
Conditions du test : Quelques sorties bike park et spot, avec ou sans protections, sec/humide.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Specialized - Demo Pro Pants

Points forts

confort
légerté
ventilation
style

Points faibles

scratch et coutures à surveiller

Un grand merci à 26in et à Specialized pour m’avoir permis de participer à ce test.


PRÉSENTATION

Un pantalon très fin, extensible, d’un rouge à faire convulser les voisins dans la file d’attente du télésiège, que demander de mieux ? Le pantalon de DH Demo Pro de Specialized est une des références du domaine, j’ai donc fait de mon mieux pour lui trouver des défauts.


SUR LE VÉLO

Une fois enfilé, on l’oublie déjà ! Il est parfaitement coupé (taille normalement, je porte du 32US), le système de fermeture (zip YKK, boutons pression, élastique + scratch) est bien pensé. J’ai roulé sans et avec genouillères (Race Face Ambush, pas spécialement fines), et elles passent parfaitement sous le pantalon sans gêner les mouvements.

Les poches sont bien pensées elles aussi : une pour la clé de voiture à l’arrière, et 2 sur les cuisses (avec fermeture). C’est un détail mais il manquerait des poches « normales » pour mettre les mains, le porte-monnaie ou autre. C’est inutile pour le ride mais pour l’after au bar par exemple ça peut être sympa. Un pantalon finalement optimisé pour rouler, on ne peut pas lui en vouloir.

L’aération fonctionne bien avec des petits trous au niveau de l'entrejambe et du genou, pas de surchauffe en bike-park en plein soleil.

Par rapport à un short ? En cas de canicule je pense que le short reste la meilleure option. Dans les autres cas, le choix se fera sur le style (paramètre essentiel), le type de session (pédalage en été, plutôt short, park plutôt pantalon), et selon les préférences personnelles.


USURE, LAVAGE

Le tissu en lui-même (VaporRize™) est magique : bien que très léger, il a résisté aux branches, ronces, et à ces pu***** de picots de pédale. Il est dur à salir, poussière et boue n’accrochent pas. Pas de décoloration au lavage.

Les coutures ont l’air vraiment fragiles, et de mauvaise qualité (fils qui dépassent de partout, piqué non homogène). Cela dit elles n’ont pas bronché pendant la durée du test, et j’ai eu des retours de gens qui ont ce pantalon depuis des années, sans aucun souci. Point à surveiller.

Le scratch du serrage élastique n’a pas perdu d’accroche après plusieurs lavages (ce qui est souvent le cas, ça vous gâche un produit !). A surveiller également.

Je mettrai à jour les photos du test si les coutures ou le scratch lâchent prématurément.


CONCLUSION

Une très belle pièce, habilement conçue, confortable.

Comparé à d’autres pantalons il se démarque par sa légèreté et son aération. Specialized a choisi de ne pas intégrer de protection, de gros renforts à son pantalon de DH et c’est tant mieux, c’est le rôle des genouillères.

Point d’interrogation sur la résistance des coutures, RAS pour l’instant. Mis à part cela, difficile de trouver des défauts au pantalon Demo Pro.

Je recommande complètement !



Shooting photo par mon pote Flo, voilà son site: www.nelth.fr


Mise à jour du 1 juillet 2018

Après quelques rides supplémentaires, toujours RAS niveau durabilité. Le tissu a fait quelques petits accrochages, rien de bien méchant. Supplément de photos montrant le traitement hydrophobe après une quinzaine de lavages, qui fait encore le taf, et le système de fermeture. Je suis toujours fan !

Pour qui ?

Pour les Park Rats, les Racers, pour changer du short, et pour les sorties trail fraiches.
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L Ces photos claquent ! Merci pour ce rendu Christian !
Christian Dumitru Un an et demi plus tard: le pantalon est quasi dans son état d'origine, les matériaux n'ont pas vieilli à l'usage ou au lavage, et même quelques chutes ne l'ont pas fait flancher.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire