Test Specialized ENDURO 2021

2 tests Specialized ENDURO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
dorian06

Un vrai petit DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 85kg | Avancé | Cannes
Spécificités du montage : Ohlins rxf m2, Ohlins ttx air 1, Sram xx1 EAGLE, Sram code R, DT Swiss xm1700
Acheté : 8000€ en magasin
Conditions du test : uniquement 3 sorties

Points forts

-La descente
-Confort et stabilité incroyable

Points faibles

-Montées
-Prix (2990€ le cadre)


Je dois avouer être assez adepte de la marque Specialized (Un peu fanboy), je suis assez fidèle à une marque si elle me convient. J'ai peur d'être déçu chez un concurrent , j'ai quasiment eu que des Spé sauf 1 Giant.

Mon dernier vélo étant un Stumpjumper evo carbon comp de 2020 avec exactement les mêmes composants est un comparatif intéressant pour moi.


Il s'agit d'un cadre d'enduro 2021 en 29 pouces avec un montage à la carte, j'ai soigneusement choisi chaque pièce, par la suite je pourrai encore changer de tige de selle, quand j'aurai le budget.

Je fais 1M85 pour 85KG, j'ai choisi un S4, n'étant pas ultra fan des vélos très long à la mode, j'ai choisi un vélo dont le reach est de 487cm avec une potence courte en 35, beaucoup auraient choisi un S5 avec ma taille et une potence d'origine de 45.

Il faut savoir que pour un Enduro en Large de l'ancienne génération le reach était de 450, donc les vélos sont devenu un bon morceau plus long.

Je préfère avoir un vélo plus joueur, que trop long et difficile à manier.


  • La position du vélo est bonne, l'Enduro à une sensation d'être assez haut, j'ai toujours mon cintre renthal de 770mm qui a fait 3 vélos différents. Il a la même longueur que mon ancien stumpjumper donc pas de changement pour moi sur cet aspect.

      Il y a un flip chip au niveau de la fixation de l'amortisseur réglable en high ou low, ce qui fait rabaisser le boitier de pédalier        de quelques mm. (Je suis en mode LOW, j'ai essayé le HIGH mais j'avais une impression que le vélo était un peu trop haut          et un peu moins vif)


  • En montée le vélo est moins performant qu'un stumpjumper evo, il monte bien malgré son gabarit assez imposant, mais j'irais pas faire de randonnés avec. La cinématique est très efficace, le vélo pompe peu.

      Il ne faut pas rechercher la performance de ce côté la, il monte bien avec une cadence tranquille.


En clair il s'agit d'un gros enduro avec ses 170mm de débattement, il me fait penser à mon ancien Specialized Demo que j'avais sur certains points.

  • En descente le vélo est étonnamment vif, pas autant que le stumpjumper evo que j'avais, mais il reste vraiment maniable dans les petits enchainements. Les changements de trajectoire sont moins incisifs et il est plus physique que d'autres vélos mais il reste quand même bon. Par contre dans les grosses courbes le vélo est excellent, il garde bien le grip et sort rapidement de la courbe en gardant la vitesse.


  • Là où le vélo est excellent c'est dans le raide et le cassant, le vélo encaisse les chocs d'une manière incroyable, on a l'impression que le vélo ne reste jamais bloqué sur un choc, il gobe tout en sans perdre de vitesse.


      Quand il est en pleine vitesse dans le cassant le vélo est très stable pour un enduro, en plus avec le 29 pouces ca rend le            vélo très rassurant.


  • Dans les sauts le vélo est réactif, il se place bien en l'air, il est très stable, on est rarement surpris sur un appel et il est vraiment confortable dans les réceptions.


J'ai jamais eu un vélo qui était aussi bon dans autant de domaines, en changeant du stumpjumper evo au enduro c'est exactement à ça que j'espérais.


Pour résumer il s'agit d'un mini dh, un vélo pour ceux qui veulent faire des pistes très techniques type DH ou du bike park, tout en ayant la possibilité de pédaler à vos spots favoris. Il a un gabarit assez imposant, on voit de suite que c'est un vélo pour encaisser du gros, et en montée c'est pas le plus performant.


Vous pouvez nous suivre sur instagram: steezy.crew.riders


Merci pour votre lecture, et à bientôt! 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un vélo enduro pour pouvoir pédaler avec un comportement de vélo de descente
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

jycstd Toi t'as pas blagué sur le montage :shock:
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire