

Je dois avouer être assez adepte de la marque Specialized (Un peu fanboy), je suis assez fidèle à une marque si elle me convient. J'ai peur d'être déçu chez un concurrent , j'ai quasiment eu que des Spé sauf 1 Giant.
Mon dernier vélo étant un Stumpjumper evo carbon comp de 2020 avec exactement les mêmes composants est un comparatif intéressant pour moi.
Il s'agit d'un cadre d'enduro 2021 en 29 pouces avec un montage à la carte, j'ai soigneusement choisi chaque pièce, par la suite je pourrai encore changer de tige de selle, quand j'aurai le budget.
Je fais 1M85 pour 85KG, j'ai choisi un S4, n'étant pas ultra fan des vélos très long à la mode, j'ai choisi un vélo dont le reach est de 487cm avec une potence courte en 35, beaucoup auraient choisi un S5 avec ma taille et une potence d'origine de 45.
Il faut savoir que pour un Enduro en Large de l'ancienne génération le reach était de 450, donc les vélos sont devenu un bon morceau plus long.
Je préfère avoir un vélo plus joueur, que trop long et difficile à manier.
Il y a un flip chip au niveau de la fixation de l'amortisseur réglable en high ou low, ce qui fait rabaisser le boitier de pédalier de quelques mm. (Je suis en mode LOW, j'ai essayé le HIGH mais j'avais une impression que le vélo était un peu trop haut et un peu moins vif)
Il ne faut pas rechercher la performance de ce côté la, il monte bien avec une cadence tranquille.
En clair il s'agit d'un gros enduro avec ses 170mm de débattement, il me fait penser à mon ancien Specialized Demo que j'avais sur certains points.
Quand il est en pleine vitesse dans le cassant le vélo est très stable pour un enduro, en plus avec le 29 pouces ca rend le vélo très rassurant.
J'ai jamais eu un vélo qui était aussi bon dans autant de domaines, en changeant du stumpjumper evo au enduro c'est exactement à ça que j'espérais.
Pour résumer il s'agit d'un mini dh, un vélo pour ceux qui veulent faire des pistes très techniques type DH ou du bike park, tout en ayant la possibilité de pédaler à vos spots favoris. Il a un gabarit assez imposant, on voit de suite que c'est un vélo pour encaisser du gros, et en montée c'est pas le plus performant.
Vous pouvez nous suivre sur instagram: steezy.crew.riders
Merci pour votre lecture, et à bientôt!