Test Specialized turbo levo sl expert 2020

1 test Specialized turbo levo sl expert.

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toph01

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,68m | 63kg | Expert | Frans
Spécificités du montage :
Acheté : 8300€ en magasin
Conditions du test : 2200 km en toutes conditions

Points forts

légèreté, nervosité,look, facilité d'utilisation.

Points faibles

batterie non démontable, prix, bruit moteur.

j'ai acheté ce vélo en mai 2020. Ayant déjà un vttae je cherchais un deuxième vélo plus proche d'un vtt musculaire. Avec ces 18 kg on est 7kg plus léger que mon lapierre overvolt 8.6 ! ça fait quand même une sacrée différence, surtout que je pèse 63 kg.....Pour le charger dans le camion c'est tout "bénef" et pour les portages en haute montagne aussi.

En statique le vélo est très fin mais hélas l'équipement n'est pas au niveau du prix, certes on a un cadre et  des roues en carbone mais pour le reste on reste sur notre faim .... la batterie fait 320 Wh et j'ai acheté l'extender qui se monte dans le porte bidon de 160 Wh. Pour le coup ce système est très bien fait , il suffit de le brancher sur la prise de charge du vélo. A l'aide de l'application mission control on peut choisir un déchargement en simultané ou d'abord l'extender et après la battterie du vélo.

Passons maintenant à l'aspect dynamique. C'est très simple on se sent comme sur un vtt musculaire à la différence qu'on a l'impression en montée d'avoir des cuisses de folies......Ce vélo vous permet de monter partout, forcement dans le très pentu ça demande plus d'effort qu'avec un gros vttae mais lorsque ça devient très très technique la puissance passe toute au sol et donc le vélo est plus facile à maitriser. Dans les alpes sur les longues ascensions là où les gros vttae donnent l'impression de trainer une enclume le turbo sl excelle, un régale. Bien sur si vous faites une sortie avec un groupe de gros vttae vous ne pourrait pas rivaliser en terme de vitesse car forcement avec 2 X moins de puissance vous serez plus limité.

Par contre en terme de pilotage le vélo est très réactif est permet de sauter sur n'importe quel rocher ou mouvement de terrain, contrairement aux gros vttae qui eux sont plutôt collés au sol. Le SL est juste plus fun. Bon le revers de la médaille du coup, c'est qu'en descente on a un vélo moins sécurisant, faut dire aussi qu'avec une petite fourche de 34 difficile d'avoir la même chose qu'avec une 38 factory !

En montant un Assegai en 2,50 à l'avant j'ai pu bien améliorer le comportement en descente, j'ai aussi remplacé le disque arrière en 180 par un 200 car je le trouvais limite en haute montagne. 

Après plus de 2200 km je suis toujours aussi heureux de monter dessus et j'alterne avec mon gros vttae. Moi qui vient de l'enduro moto , j'ai vraiment l'impression que lorsque je prends le sl je fais un tour de vtt et que lorsque je prends le lapierre overvolt 8.6 je fais un tour de moto d'enduro......


Pour qui ?

pour des petits gabarits ou des femmes.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Salut sympa ton test mais au final si tu mets un extender (>1kg) plus des pneus avec des carcasses adapté au E-bike le vélo arrive à 20kg, tout ça pour un vélo très mal équipé Fox 34 performance pas grip, un amortisseur DPS et des roue Roval, tout ça pour presque 9000 euros (extendeur compris)
toph01 pas besoin de pneu à carcasse e-bike vu le poids du vélo. l 'extender pèse 1kg donc on a un vélo à 19kg. franchement quand je roule avec il y a une sacrée différence avec mon lapierre de 25 kg.....de plus sans extender , la conso étant bonne on peut faire sans pb 40 km 1400+. Avec l'extender on passe à 60km 2000+ . Après je suis d'accord que le tarif est bien trop élevé .
davelepec Tu dois beaucoup pédaler et être léger moi sur le Kenevo avec une 500Wh je ne dépasser pas les 1200m D+
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