Test Crankbrothers Mallet E 2017

4 tests Crankbrothers Mallet E.

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Oliver Gough

Pour ceux qui chipotent avec leurs placements de pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Annecy
Acheté : en magasin
Conditions du test : 1an, globalement sur le sec mais avec quelques sorties boue

La nouvelle Mallet E reprend le design général de la Mallet DH dans le sens ou l'on retrouve le traditionnel système "eggbeater" pour clipper entouré d'une plateforme à picots. Mais en s'y attardant un peu on se rend compte que cette plateforme n'a rien à voir avec celle de la Mallet DH.

En premier lieu celle-ci est plus petite et comporte moins de picots. Seulement 6 par face, 4 à l'avant et 2 à l'arrière de la pédale. La plateforme est légèrement concave ce qui a pour but de favoriser le clippage.

La nouveauté de ces Mallet E se situe dans les "traction pads", ces petites parties noires au niveau de l'axe de la pédale situées sur la cage et qui peuvent être remplacées pour mieux matcher votre modèle de chaussure. Ces plaques en polyurethane peuvent être coulissées vers l'extérieur et changées. Il existe 2 épaisseurs: 1mm ou 2mm. L'idée et que ça va apporter une meilleure surface d'appui de votre chaussure.

L'idée est bonne, mais pour ma part je trouve que ça chipotte bien trop. Le réglage de la hauteur des picots et l'appui au centre de la pédale suffit pour ma part. Mes chaussures auto sont bien rigides et je n'ai pas réussi à remarquer le 1mm d'écart ou non avec le bord de mes chaussures et la plateforme. En tout cas pour quelqu'un avec des chaussures un peu plus atypiques, c'est un réglage qui peut vraiment être bénéfique.

Côté roulements, après presque 1 an d'utilisation les pédales sont toujours dans un état très bon. On sent qu'elles auraient besoin d'un petit coup de graisse mais elles n'ont pas vraiment de jeu. Le fait que les roulements soient doublement étanches jouent en la faveur de cette durabilité.

Pour le moment je n'ai perdu aucun picot même si ceux-ci ont bien entamé les semelles de mes chaussures. C'est du de trouver le réglage optimal entre "ça grip bien et j'ai pas de jeu" et "j'arrache tout sur mon passage à chaque fois que je déclipe".

Le débattement latéral de la chaussure peut être réglé comme d'habitude en inversant les cales sous les chaussures. Personnellement je trouve ce réglage suffisant mais les utilisateurs de HT (plus réactives au déchaussage) risquent d'être déçus.

La matière des plateformes est assez solide et seules quelques petites marques sont à relever pour le moment. La forme chanfreinée de celles-ci limitent la puissance des impacts et permettent de glisser sur les éventuelles pierres plutôt que de taper.

Les cales quant à elles sont assez usées. Je prévois de les changer prochainement.

Concernant le poids, à 419 la paire elles sont relativement légères mais le seront bien évidement moins qu'une paire d'auto sans plateforme. A vous de voir si vous avez vraiment besoin de cet appui supplémentaire ou si vous roulez beaucoup déclipsé et souhaitez garder du grip.

En conclusion ces pédales offrent stabilité, un clipsage précis et un déclipsage relativement fiable même si je me suis mis quelques tartes quand même. Le réglage avec les cales en plastique me parait un peu farfelu ou en tout cas ne m'aura pas été utile avec mes chaussures (des Spé F20). Peut être que les plus tatillons et ceux avec des chaussures bizarres y trouveront leur compte. Je referais le point là dessus avec une nouvelle paire de chaussures pour voir si j'ai besoin de changer les plaques.

Pour qui ?

Pour l'enduriste compétiteur qui cherche une paire de pédales pouvant s'adapter à ses chaussures et non l'inverse.
7/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Clipsage facile
Réglages pour s'adapter à la chaussure
Durabilité des roulements
Durabilité de la cage et des picots
Accroche quand pas clipsé

Points faibles

Déclipsage parfois chiant
Machine à gaz pour les régler
Usure de la chaussure à cause des picots

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