Test Pedaling Innovations Catalyst 2016

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PLUS C'EST LONG PLUS C'EST BON ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,82m | 85kg | Avancé
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possibles

POURQUOI ?

Parce que j’en avais marre de faire mal à mon corps avec les pédales autos, ces chutes ou le pied reste accroché et durant lesquelles mes cotes, mes poignets, etc … ont sévèrement ramassé …


D’OÙ CA VIENT ?

L’inventeur de ces CATALYST est américain il s’appelle James Wilson, c’est un coach fitness au sein de Mtb Strength Training Systems qui entraine notamment la team Yeti.

L’idée lui est venu que les pédales n’ étant pas assez longues, elles ne permettaient t pas d’avoir le maximum d’appui du pied.

Le fait d’être sur l’articulation du gros orteil est une position biomécanique qui convient bien aux cyclistes sur route mais qui, semble-t-il, ne permet pas d’avoir le meilleur appui possible. Il est vrai que naturellement on ne se tient pas sur la « boule » du pied mais sur toute sa longueur. Si vous voulez en savoir plus et si vous comprenez l’anglais : http://pedaling innovations.com


AU DÉBALLAGE

Eh ben ça parait massif, beaucoup plus longues que des pédales classiques.

Aucun jeu, deux longueurs de picots … ça respire la qualité.


A L’USAGE

Les premiers tours de pédales sont supers bluffants, la plateforme est longue mais pas trop large et on sent vraiment 2 choses :

1. On appuie bien de tout son poids sur la pédale avec à la clé un rendement qui ne m’a pas du tout semblé en baisse par rapport aux pédales autos et c’était bien là ma plus grande inquiétude.

2. Lorsque la pente s’inverse, on a une belle sensation de stabilité, l’axe de la pédale se place au milieu du pied, ce qui amène un équilibre amélioré.

Par contre j’ai directement changé les picots pour mettre les plus longs, aujourd’hui avec des Freerider Pro l’accroche est très bonne.

Le petit défaut à long terme viendrait probablement du système de vissage des picots (qu’on retrouve sur la majorité des pédales plates) auquel je préfèrerais un système de type Hope (par l’intérieur de la cage) ce qui éviterait l’arrachement et d’abimer ainsi le pas de vis.

Cet été j’ai démonté l’ensemble des pédales afin de les rengraisser, ce qui m’a permis de constater que les roulements étaient toujours en bon état et qu’aucun jeu n’était présent !


CONCLUSION

Ça fait maintenant 2 ans que j’utilise ces CATALYST, j’ai bien tenté un retour aux autos en cours de route car j’ai eu une blessure au pied et j’avais besoin d’une semelle rigide, mais je n’ai pas pu m’y r(e)faire. Alors par contre faut pas avoir peur d’attirer la curiosité voire de se faire un peu charrier parce qu’elles sortent de l'ordinaire …. Mais moi personnellement la norme je m’en fous un peu, à partir du moment et ces plateformes m’ont largement prouvé leur qualité. Et puis vous savez ce qu’on dit sur ce qui est long …

Pour qui ?

Pour toi qui cherche une (bonne) alternative aux pédales autos
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Stabilité
Qualité de fabrication
Pas si lourdes

Points faibles

Systeme de fixation des picots

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 6 avisMatos : 12 avisPhotos : 21 photos du jour
Très intéressant ce test ! Merci d'avoir partagé cette découverte.
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stratos69
Statut : Expert
inscrit le 13/09/14
Avec plaisir, j'avais trouvé l'approche intéressante d'autant plus qu'elles se base aussi sur des études scientifiques ...
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