Test Pedaling Innovations Catalyst 2019

4 tests Pedaling Innovations Catalyst.

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Note moyenne : 8,5/10
LabInk38

En voilà une bonne idée!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Tout terrains et toutes conditions (sec, pluie, neige, boue, roulant, cassant,...)

Points forts

-Puissance au pédalage
-Stabilité en descente
-Idée plus logique que marketing (et ça fait du bien)

Points faibles

-Vissage des picots à revoir
-Grip perfectible
-Finitions

Pour la petite histoire, j’ai découvert ces pédales grâce au test de Kanye Houellebecq sur ce même site de 26in (https://www.26in.fr/tests/pedale/pedaling-innovations/catalyst/2018_2920.html). Étant un fan inconditionnel des pédales plates et des pièces atypiques, celles-ci ont attirées mon attention.

Après plusieurs mois de test, je tenais simplement à apporter mon ressenti qui est quelque peu différent de celui des 2 testeurs précédents.

À savoir que je les utilise en endurigide, donc ça secoue un peu les pieds par moment..!



Ma KÈSKESSÉ? :


Pour la faire courte, l’idée vient d’un prof de fitness pour sportifs de haut niveau (essentiellement en VTT). Il ne comprenait pas pourquoi il avait tant de mal à être stable et à transmettre sa puissance sur ses pédales, alors qu’il arrive à faire des squats avec des barres de 150kg… C’est de là qu’il s’est dit qu’en squat l’intégralité de son pied était en contact avec le sol (et qu’en plus il forme une voûte, qui est une des formes les plus solides à l’état naturel, blablabla… voilà le lien https://pedalinginnovations.com/ ), et que c’est la raison pour laquelle il peut transmettre autant de puissance. Logique au final. C’est à ce moment qu’est née la Catalyst.



MAINTENANT FAUT SE LANCER (au sens figuré hein.. !) :


Pour commander ces pièges à ours, il faut se tourner vers Big Chaps Bikes qui est le distributeur Europe de la marque. Si j’ai bien compris cela permet qu’elles soient fabriquées directement en Angleterre.

Les pédales sont disponibles avec 4 coloris différents, et il est possible d’acheter le kit complet pour remettre l’intérieur de ces dernières en état au besoin.

Petite parenthèse sur le modèle exact car, c’est un détail, mais la version UE possède 14 picots (et même 12 sur les photos du site Big Chaps) alors que la version US en a 18. Utile ou non, je ne saurais le dire, mais curieux d’en connaître la raison…

Pour ce qui est du tarif elles s’échangent à 79.99£. Au total et en Euros, comptez 95-100€ suivant le taux de change et/ou les frais de port offerts ou non. Ça pique un peu, surtout qu’on trouve de très bonnes paires pour presque moitié moins chères. Mais on trouve bien plus chères également! Et vu tout le bien que l’on peut en lire, ça a l’air de valoir le coup. Allez go, direction le panier..!



100 BALLES PLUS TARD… :


Les voici à la maison ! Déballage, observation, essai des roulements à la main,… Bon c’est quand même pas fou non plus. La finition est bonne mais pas incroyable (traces d’usinage pas très jolies, bords pas très réguliers), et les roulements ne tournent franchement pas bien. Ils ne grattent pas mais sont vraiment freinés. Sur le coup je me dis que c’est peut-être volontaire et qu’on verra à l’usage.

Les pédales sont livrées avec 2 tailles de picots différents. Pour ma part j’ai voulu alterner long et court pour que les plus long aillent chercher la semelle en profondeur. Mais après un petit essai j’ai tout passé en long et c’est bien mieux finalement, le grip est meilleur mais toujours rien d'extraordinaire.

Concernant l’esthétique que tout le monde prend un malin plaisir à critiquer, je pense simplement que personne n’a l’habitude de voir ce genre de plateforme sur un vélo. Si on chaussait tous du 72 personne ne trouverait ça bizarre, sauf que Dame Nature veut que nous chaussions plus petit que du 72 (sauf pour les clowns, mais c’est un autre débat). C’est un peu pareil pour les Catalyst, la norme sociétale veut que les pédales soient plus petites, donc dès que l’on sort du lot c’est "bizarre", "moche", et j’en passe… Alors peut on parler d’anarchisme en les achetant....? Ça va je décooooonne!! Tout ça pour dire que la perception de leur esthétisme particulier est propre à chacun. Vous m’excuser 2 minutes faut que j’aille me reposer après une phrase pareil..! Très honnêtement on s'y fait très bien (au moins autant que le 29" en DH..!).

Allez ! Trêve de bavardage, on monte tout ça sur le vélo et c’est parti !



À L’USAGE :


On sent assez rapidement, et principalement à la montée, que l’appui est bien meilleur qu’avec une pédale classique. On peut vraiment mettre tout son poids dessus. De plus la pédale reste bien rigide ce qui permet de transmettre largement mieux la puissance. Ça aide vraiment comparé aux pédales habituelles. Vraiment un bon point! Sur le site de la marque, on peut également lire que les articulations souffriraient moins, car l’effort est moins présent sur la cheville et il est mieux réparti sur les autres articulations (hanches et genoux) plus solides. Mais difficile de se prononcer à ce niveau.

Quand la pente s’inverse on ressent une meilleure stabilité également. On est vraiment bien posé dessus et en semi-rigide c’est plus qu’appréciable, surtout dans le cassant! Par contre le grip ne m’a pas bouleversé. Oui ça accroche bien, mais autant qu’une bonne paire de pédales classique, pas plus. Cela serait-il dû à la forme plate, et non concave..?

Bref, il y a un vrai mieux à l'utilisation, mais ce n’est pas aussi révolutionnaire que j’ai pu le lire. Je pense que pour les habitués des pédales autos le constat doit être plus positif car elles leur permettent de retrouver la liberté des plates en gardant une partie de la tenue des autos.



DANS LE TEMPS :


Après les avoirs emmené un peu partout et dans toutes les conditions, le constat reste le même. À l’utilisation ce sont de très bonne pédales qui apportent un vrai plus.

Par contre, le problème de roulement persistait et un léger grattement faisait son apparition. J’ai donc démonté l’ensemble pour essayer de régler le problème. Une des 2 pédales tourne mieux, mais la seconde est encore un brin freinée, et si je relâche du jeu apparaît...

J’ai également dû vérifier tous les picots après en avoir perdu 2. Pratique de vérifier les serrages quand l'empreinte est remplies de terre… Et malheureusement serrer fermement avec une BTR de 2 n’est pas franchement aisé, et j’ai arrondi l’empreinte de bon nombre de picots. Le pas de vis paraît très limite également, il doit y avoir 2 tours à visser tout au plus. Je rejoins donc les 2 précédents testeurs sur le système pour visser ces derniers qui mériterait d’être revu.

À côté de ça, j’ai déjà touché quelques belles pierres avec les pédales et "jusqu’ici tout va bien" (#lahaine).



BILAN :


À quasiment 100€ la paire, la note reste un peu salée surtout vu de la finition de l’ensemble. L'idée est vraiment géniale et elle fonctionne a merveille, mais certains points comme les picots ou la forme générale de la pédale mériteraient d'être revus ce qui, de ce fait, justifierait largement le tarif.

Mais même si mon avis et un poil plus mitigé que mes prédécesseurs, il n’en reste que ces Catalyst apportent un vrai plus à l’utilisation avec, en amont, une vraie bonne réflexion sur le sujet. Et rien que pour ça il est plus qu’intéressant de s’y essayer. Faudrait pas mourir bête non plus!

Comment ça "trop tard"..?

Pour qui ?

Pour les "autotistes" qui souhaitent revenir aux plates, et les "platistes" qui veulent un support efficace surtout au pédalage.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Francois54 En lisant les test sur ces pédales j'ai décidé de les commander par contre comme je viens de pédale auto je ne sais pas du tout quoi prendre comme chaussures pour plates. Qu'est ce que tu utilises ?
LabInk38 Salut! Je roule généralement avec des 5-10 Impact. Elles sont lourdes, mais jaime bien. Sinon j'ai eu la chance de pouvoir tester les 5-10 Freerider Pro TLD grâce à 26in, et elles sont bien plus légères. Elles seront peut-être plus proches de tes chaussures auto. Par contre elles ne sont pas vraiment adaptées aux conditions hivernales car assez fines, et la version TLD est un peu inutile à mon avis.
Mais dans tous les cas, avec des 5-10 le grip est garantie, même si je ne doute pas que d'autres marques soient intéressantes.
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