Test RACE FACE Æffect 2017

1 test RACE FACE Æffect.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Un grip diabolique !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 78kg | Débutant
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Depuis 9 mois, sous toutes conditions météorologiques, en AM, Enduro, Freeride et DH.

Points forts

Le grip;
Le look;
Les dimensions.

Points faibles

Picots dévastateurs;
Rayures.

Préambule.


Périphériques indispensables au bout de vos manivelles, les pédales ne doivent jamais être choisies à la légère sous peine de se retrouver avec un produit qui ne correspond pas à votre pratique ni à votre style de pilotage. Avant mon achat, je savais déjà ce dont j'aurai utilité : des pédales plates avec des picots, pour l'assurance d'un excellent grip et pour la possibilité de retirer mon pied rapidement en cas de pépin ! C'est pourquoi, je me suis naturellement orienté vers les RACE FACE Æffect. Combinées à l'utilisation avec une paire de FIVE TEN Freerider Pro, sont-elles satisfaisantes ? Découvrez la réponse dans les lignes suivantes...


Analyse.


1. La conception : un look superbe !

Disponibles en trois coloris : rouge, bleu, et noir, je choisis la teinte la plus sobre de toutes pour se marier avec la sagesse de la robe « Brushed » (Alu Brossé) de mon Meta AM v4.2.

Avec une conception en forme de Y pour rigidifier la structure de la cage en aluminium 6061-T6, les RACE FACE Æffect effectuent leurs rotations autour d'un axe en acier chromoly.

Avec un poids affiché de 356g la paire, les Æffect sont dotées sur chaque face de 10 picots acérés à tête hexagonale afin d'assurer la meilleure des accroches possible.

Le montage des pédales se réalise en toute simplicité grâce à une clé Allen et la présence de protège-manivelles sur mon Commençal ne vient en rien causer une gêne à l'installation. Il est à remarquer qu'une latéralité droite/gauche est à respecter pour la mise en place des pédales : l'inscription RACE FACE doit être lisible à l'endroit lorsque vous trôner sur votre selle.


2. Le grip : en toutes circonstances !

À l'utilisation, une chose est INCONTESTABLE : le grip incroyable ! Pour tout vous dire, c'est très simple, je n'ai jamais décroché de mes pédales ! Dans toutes les conditions climatiques, les RACE FACE Æffect ne font pas défaut! Sous la pluie ou la neige, avec la semelle humide ou crottée de boue, les picots aiguisés assurent le maintien du pilote à vive allure dans les descentes et les virages.

En montée, les picots se plantent littéralement dans la semelle Stealth S1 de mes FIVE TEN, si bien que l'on à l'impression d'avoir « un petit pouvoir de traction » !

Cependant l'accroche incroyable présente quelques inconvénients. En effet, une fois le pied posé sur la pédale, il ne sera pas possible de réajuster votre position par simple glissement de la semelle. Vous serez obligés de viser juste du premier coup sous peine de devoir recommencer l'opération !

De plus, aussi sécurisant soit le grip, il y a des situations où parfois j'apprécierais d'en avoir à peine moins. Par exemple, lors de ma dernière séance d'exercices de technique pure dans un « skate park », où le Méta se prit l'espace de quelques instant pour un BMX sur les différents modules du lieu, je révisais au calme les « wheeling » quand un peu trop sûr de moi je décidas de cabrer davantage et le bike se retourna. C'est alors que les RACE FACE ne laissèrent pas immédiatement glisser mes chaussures de leurs surfaces, et ce n'est vraiment qu'au dernier moment que mes semelles furent libérées de leur emprise, me permettant alors de retomber in extrémis sur mes deux pieds. Je n'ai pas été loin de finir sur le dos, toutefois le drame fut évité !


3. Les picots : assassins !

L'énorme reproche que l'on pourrait faire aux Æffect est le côté extrêmement tranchant des picots au grand dam du bonhomme et de son chère (et cher) équipement !

Perdu au fond des bois sous un orage d'été violent, je me mis à accélérer dans l'optique de mettre fin au supplice le plus rapidement possible. Pour éviter une immense flaque d'eau, je décidai de changer ma trajectoire et de sauter par-dessus une trachée creusée par les engins forestiers voués au débardage des troncs d'arbres. Avec une vitesse adaptée pour effectuer la manœuvre, je tirai sur mon cintre pour passer cet obstacle d'environ 70 cm de profondeur et d'une cinquantaine de largeur, mais le sol détrempé par les litres d'eau laissa déraper ma roue avant. La suite, je vous le donne en mille : une chute où un des picots est venu découper sur 2 cm en profondeur mon mollet tel le scalpel d'un chirurgien ! J'en ai d’ailleurs encore la cicatrice aujourd'hui.

Et pour mon équipement, c'est l’hécatombe au moindre petit contact avec les picots ! Reposent en paix ma paire favorite de chaussettes pour l'été, des FOX Trail 4, et un pantalon FOX Demo DH. Mes genouillères avec protège-tibias FOX Launch Pro qui ont résisté à bien des chutes mais pas aux Æffect, se sont vues leurs mousses déchirées par les « carnassières » RACE FACE !

On notera également que les semelles tendres de mes Freerider Pro sont griffées telle la tapisserie par le chat aiguisant ses griffes !


4. Durabilité.

Les rochers tranchants des Deux Alpes et les impacts subis lors d'une session de DH urbain aux alentours des remparts d'une citadelle de Vauban n'ont pas laissés sans dommage les RACE FACE.

La peinture s'est fait la belle dans les zones touchées, laissant ainsi à nu l'aluminium lésé.

Quant aux picots, aucun n'a eu besoin d'être remplacer pour le moment, ils sont toujours en forme !

À ce jour, je n'ai pas encore eu la nécessité de démonter les Æffect pour l'entretien et le graissage, mais je ne manquerais pas de mettre à jour ce test lorsque j'effectuerais cette opération pour vous tenir informés de son déroulement.


Conclusion.


Les RACE FACE Æffect sont des pédales très polyvalentes avec une accroche exceptionnelle en toutes circonstances. Il serait appréciable que les picots très tranchants soient retravaillés afin d'être moins dangereux, cela bien sûr tout en conservant leur solidité et leur grip irréprochable ! Face aux rochers, les Æffect se feront inévitablement balafrées de façon indélébile ! Dommage !

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui désirent un bonne accroche sans passer aux pédales automatiques !
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire