Test Rockbros CNC 2018

1 test Rockbros CNC.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Chinoiseries !

Profil du testeur : 49 ans | 1,79m | 77kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 22€ en ligne
Conditions du test : Singletracks, rando longues, balades

Points forts

Légères
Grip intense

Points faibles

Top moches

Ca y est, l'autre il vient nous gonfler avec des pédales plates à 20 balles, super made in China que t'as les mêmes sur aliexpress pour aller avec ton faux short Cube et ton casque BatFox. En plus la référence c'est juste un acronyme pour Computer Numerical Control, en gros pour dire que tes pédales sont faites avec une machine exprès, comme si on pouvait faire des pédales en alu soufflées à la bouche ou forgées à la main, portnawac.

C'est des pédales plates, je ne fais pas un test comparatif plates / auto, vous avez l'ensemble du net pour contempler tristement des gens qui n'ont que ça à foutre de s'insulter sur ce genre de sujet pendant que la planète sur laquelle nous faisons tous du gros vélo est en train de mourir du traitement que nous lui infligeons (dont le made in China fait partie, c'est un autre débat).

Mais c'est des bonnes ! Très larges 117*100 mm, une forme genre Spider Man c'est presque beau tellement c'est laid, 12 picots par face notamment 8 en ligne sur l'axe de la pédale, qui sont assez fins pour s'incruster loin dans la semelle et assez gros pour ne pas la déchirer, qui sont réglables, amovibles et remplaçables avec la clé et les 5 picots fournis. Les modèles phares chez Dartmoor, CrankBrothers ou Race Face sont plutôt avec 10 picots par face, surtout répartis sur les côtés. Pour avoir testé les deux je ne sens pas vraiment la différence, sans doute parce que le manque théorique de maintien latéral est compensé par le fait que les picots sont plus nombreux à l'endroit de la pédale où se place l'appui le plus fort (aux métatarsophalangiennes, if you follow me). Roulements supposés étanches, axe en CrMo, surface en alu - enfin c'est ce que dit le fabricant mais au total aucun moyen de vérifier quoi que ce soit. Elles sont légères avec 410g mesurés chez moi en raison de leur forme échancrée comme un maillot brésilien, ce qui augure forcément d'une solidité discutable si ça prend des gros gnons.

Elles sont spécialement bon marché, genre 20-25€ sur ton site de vente en ligne préféré, et comme tout le matos venu de l'empire des cinq dynasties et des dix royaumes, vendues sous un tas de noms de marque fantaisistes (Hysenm, RockBros, Issyzone, TerraHike, Lixada, et sans doute rebadgées sous des noms de marques de distributeur).

Soyons réalistes, elles coutent le prix d'une paire de cales pour pédales auto de bonne qualité, alors je ne m'attendais pas à des miracles. Je les avais acheté pour remplacer celles fournies d'origine "en attendant" plutôt parce que je ne savais pas si j'allais continuer à utiliser des plates ou passer en auto. Je cherchais des pédales larges parce que j'ai des gros pieds carrés, légères parce que je fais quand même des longues distances, et à picots remplaçables vu j'en ai perdu deux sur les M-Wave de M. que j'avais montées sur mon précédent vélo. Plusieurs mois plus tard après quelques grandes baffes pierreuses elles sont toujours là, ne sont ni tordues ni déglinguées, les roulements tournent nickel et surtout elles continuent de gripper très très fort. Si elles cassent un jour, ce ne sera pas trop grave vu que pour le prix d'une paire de CrankBrothers presque deux fois plus lourdes, je pourrai m'acheter quatre paires de celles là.


Alors pourquoi 8/10 seulement ? Parce que je n'ai pas confiance en leur solidité dans le temps. Mais peut être que je reviendrai l'an prochain, et si elles sont toujours là, outre que ma vengeance sera terrible, elles prendront un petit 10.

Pour qui ?

A tous ceux qui aiment les pédales plates, surtout pour de la rando longue et quand le poids compte
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

8 commentaires
ROmain73

inscrit le 21/10/09
Sympas ce test.
8/10 est une note honorable pour des chinoiseries !
Ou situerai-tu la limite d'utilisation de tes pédales (Envisageables en enduro ?)

Merci ;)
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Matos : 50 avis
En enduro, oui probablement ça dépend où tu roules, elles préfèrent la boue et les arbres aux pierres. En DH non absolument pas.

PS : le vrai problème de ce genre de matos c'est que c'est le loto, selon la série l'alliage et la finition ne sont pas de la même qualité...
1
Deus

inscrit le 02/01/19
Bonjour, quand est il 6 mois après ? Elles vivent toujours ?
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Matos : 50 avis
Oui elles sont toujours là, et en pleine forme !
1
Deus

inscrit le 02/01/19
Merci de l'info. J'hésitais à les monter je vais peut-être essayer.
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Matos : 50 avis
C'est toujours pareil avec les chinoiseries c'est un peu le loto, je suis tombé sur une bonne série ?
0
Deus

inscrit le 02/01/19
Je vais tenter. Je voulais juste éviter de foiré le filetage si jamais elles plient, mais il y a pas de raison.. (quoi que je pèse 95kg..donc à voir)
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Matos : 50 avis
Tiens nous au courant !
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire