Test Shimano Saint 2017

5 tests Shimano Saint.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LOTD974

Des enclumes sous les pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 77kg | Débutant
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Sec par temps chaud

INTRO

 Le choix des pédales plates s'avère très personnel pour chacun d'entre nous, les modèles présents sur le marché sont très nombreux avec des formes et coloris différents ainsi que le nombre de picots, il est parfois assez délicat de faire un choix sans avoir testé au préalable. Après plusieurs comparaisons et avis général des riders, j'ai opté pour ce modèle: SHIMANO SAINT PD-MX80.


DÉBALLAGE

 Produit aussitôt reçu aussitôt déballé! Les pédales donnent une bonne première impression, ça respire la robustesse et il vaut mieux au vu de l'épaisseur et de leurs poids: 480 grammes! Il faut dire qu'au moment où je les prends en mains je sens qu'effectivement ça pèse pas mal! Le point qui ravira les acquéreurs est que SHIMANO a pensé à fournir des picots de rechange (10 au total), c'est pas grand chose mais c'est bien quand on sait que d'autres marques ny prêtent pas attention.

La matière de la pédale est en Alu, l'axe en ACIER chromoly (pour plus de robustesse) avec roulements à cartouche étanche pour empêcher la boue d'en venir à bout.


MONTAGE

 Avant de procéder au vissage de pédales, je prends soin d'ajuster les picots car la marque propose des rondelles adaptables pour modifier la hauteur et ça c'est une excellente chose! Pour ma part c'est picots sans rondelles (donc hauts), un peu de graisse sur le filetage des pédales, serrage et prêt pour le premier ride.


Premiers COUPs DE PÉDALES

 Paire de Five Ten Freerider chaussée, premiers coups de pédales, j'ai un peu de mal à trouver ma position idéale... Arrivé dans les parties moins roulantes, mes pieds restent accrochés, ça me met en confiance, le ressentie n'est pas trop mal, on continue...Les kilomètres et les montées s'enchainent et déception...Quand je m'attaque à des parties assez techniques je perds pieds! Les pédales se décollent systématiquement de mes semelles quand je met de la vitesse et de la force (malgré les 9 picots par face) je suis obligé de placer mes pieds au milieu de la plateforme et quand bien même c'est pas terrible.


BILAN

 À l'heure ou j'écris ce test, les Shimano SAINT ont trouvé un autre propriétaire. Plusieurs sorties m'ont convaincu de m'en séparer: manque d'accroche globale, rendement très moyen du à leurs poids et qui de surcroit procurent fatigue lors de grandes sorties, placement de pieds imprécis pour ma part (plateforme qui ne me convient pas).

Mon compte rendu ne peut être à la hauteur de ce que j’espérais en achetant les SAINT qui pourtant arrivent à séduire pas mal de riders. Même si le grip reste correct et non catastrophique, je reste déçu. Je ne peux parler de la tenue dans le temps concernant les roulements, l'axe ou les picots (je me réfère à l'avis globale sur les sites pour ces 2 points) car mon test c'est fait sur une courte période qui m'a malgré tout suffit à me faire un avis définitif sur ce modèle notamment depuis que j'ai adopté les pédales Oozy Trail de la marque SPANK (test à venir).

Pour qui ?

Pour ceux qui ont déjà testé cette paire de pédales et qui en sont convaincus. Pour les petits budgets. Pour ceux à qui le poids n'est pas un point important.
6/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Picots ajustables
Design

Points faibles

Manche d'accroche globale
Poids
Rendement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

TomSoud
Statut : Confirmé
inscrit le 15/06/14
Stations : 3 avis
J'en utilise depuis deux ans en DH, pour le grip j'ai pas trop de soucis mais je trouve que leur plateforme n'est pas suffisamment grande du coup ça réduit les appuis. En tout cas les roulements sont morts malgré un bon entretien, Shimano est le spécialiste du roulement jetable je crois... (même constat sur des moyeux).
0
LOTD974
Statut : Confirmé
inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Pour le grip j'ai entendu également des personnes qui en étaient satisfait. Pour ma part je n'ai pas été convaincu, tant par l'accroche que la plateforme. Après ça reste que mon point de vue bien évidemment ;) Pour les roulements j'ai mis 5 en me basant sur tous ce que j'ai pu lire et entendre comme témoignages... Bon ride ;)
0
jeanfi41
Statut : Confirmé
inscrit le 21/12/17
Je suis tout à fait d'accord avec LOTD974,

Ces pédales sont très jolies,

Par contre c'est des enclumes et elles prennent du jeu au bout de 100km,
il est très difficile à rattraper sans avoir à serrer comme un mort les roulements.

Ce n'est pas terrible non plus niveau grip lors des descentes bien défoncées, les pieds glissent malgré les cales des picots enlevées.

Je suis très déçu par ces pédales.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire