Test Shimano Saint 2017

6 tests Shimano Saint.

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Note moyenne : 8,3/10
alexis26

La 4L de la pédale, durable, pas cher, mais pas dingue !

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Profil du testeur : 21 ans | 1,79m | 59kg | Avancé
Acheté : 48€ en ligne
Conditions du test : 3 paires sur 3 vélos, un endurigide, un XC et un enduro. Toute l'année dans toute les conditions, depuis 2 à 3 ans.

Points forts

Solidité, qualité des roulements, picots changeables

Points faibles

Taille de la plateforme, forme plate

EN GROS :


  Des pédales alu à 530 gr la paire, destiné à un usage EN/FR/DH, 9 picots sur chaque face, surface de 10x10.5 cm.

Le nouveau modèle appelé GR500 possède le même corps et le même axe, mais les roulements qui étaient des billes libres sur les MX80 deviennent des roulements annulaire.


EN PRATIQUE :


  Je possède 3 paires de ces pédales, les plus vieilles ont 3 ans, les dernières 2, elles sont sur un enduro, un XC et un endurigide, et toutes ont plusieurs milliers de KM et comme vous pouvez le voir ces dernières sont plutôt résistantes !

Pas légères, ni fines, leur conception en font des pédales super fiables, démontées une fois par an pour graissage, pas une seul ne gratte ou n'a du jeu (photo ci dessous). La qualité de l'alu et son épaisseur y sont aussi pour quelque chose, vous ne craignez pas de les casser !

  En terme d'accroche, ce ne sont pas les meilleures, leur plateforme n'est pas des plus large et leur 9 picots ne sont pas les plus acéré du marché. Ont peut tout de même jouer sur la hauteur de ces derniers à l'aide de petites entretoises fournies lors de la vente. Pour leur donner un peu plus de mordant et une forme légèrement ''concave'' et jouer sur la déformation de la chaussure, j'ai laissé les entretoises seulement sur les picots centraux.

Pour les avoir roulé avec des 5.10 et aujourd'hui avec des Shimano GR700, le grip n'est pas mauvais, c'est plutôt la surface d'appuie couplé à un léger manque de picots et un axe assez long qui les déporte plus que la moyenne des manivelles qui pose soucis. Je ne pense pas que cela pose soucis pour des personnes faisant du 40, mais pour mes pieds en 43 ou plus, et avec les pédaliers de plus en plus large (boost et compagnie), ces dernières se retrouvent plus exposées et plus éloignées l'une de l'autre que la moyenne !


EN BREF :


  Bien qu'elles ne soit pas les plus sécurisantes, qu'il manque 2/3 picots ou quelques millimètres de largeur/longueur, ces pédales sont pour moi un gage de fiabilité et un produits ''durable'' avec un minimum d'entretien, un aspect bien trop peu présent de nos jour dans le cahier des charges des fabricants...


Pour qui ?

Enduristes et descendeurs qui cherchent des pédales solide et durable pour un prix mini !

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