Test Magura Vyron eLect 2017

1 test Magura Vyron eLect.

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Thoun

La tige de selle 2.0

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Barr
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Sec, boue, neige, froid, pluie .... bref toute une saison de ride. (Mégavalanche approved)

Points forts

Simplicité, mobilité.

Points faibles

Pas de démontage possible donc passage au SAV obligé en cas de soucis.
A voir dans le temps si le cache qui protège le port usb ne se détériore pas.

J'ai récemment été mis face à un choix cornélien : 2 VTT (un Meta HT et un Meta v4) mais aucun avec une tige de selle télescopique qui ne me convienne, comment faire pour régler ce problème le plus rationnellement possible ?

La solution : Vyron !

En effet, avec sa commande connectée en Bluetooth (ou ANT+ à vrai dire), fini les câbles, je peux donc utiliser une seule tige de selle pour 2 vélos et passer la tige de selle de l'un à l'autre.

Le montage s'effectue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, 2h pour charger la batterie, on gonfle à 200psi (à ajuster selon son poids), on met la tige dans le tube, on fixe la remote et c'est parti.

Les premiers retours que j'ai vu avant mon achat faisaient état de 2 gros points noirs :

- la commande :

Franchement les mecs auraient pu faire mieux niveau ergonomie, le bouton central permet d'activer la TdS, les 2 autres servent pour le système eLect de blocage des suspensions avant/arrière. Mais même si tu utilises la totalité du système, bonne chance pour appuyer sur les bons boutons dans le feu de l'action (et j'ai pas des gros doigts).

CECI DIT, Magura a depuis sorti un capot en plastique (pour la modique somme de 15 euros ...) qui vient se glisser sur la commande permettant d'avoir un bouton nettement plus grand pour l'activation de la tige de selle et en tout honnêteté ça change la vie, beaucoup plus simple à utiliser, un bon point !

- la latence entre le moment où on appuie et le moment où la tige se lève :

Alors oui, on a entre 0.5 et 1 sec de latence mais franchement c'est un coup à prendre, la tige de selle remonte assez vite. Pour mon utilisation je trouve pas ça gênant, je suis pas en train de jouer en permanence avec et même pour attaquer une relance après une descente je me met dans tous les cas en danseuse avant de relancer assis donc ça laisse le temps à la TdS d'arriver en haut. C'est vraiment une habitude à prendre et plus gênant du tout après plusieurs mois d'utilisation.

Bref, dans mon cas ces 2 points noirs n'en sont plus !

Seul ombre au tableau : en voulant la prendre un beau matin, plus rien qui marche, la batterie est à plat, pourtant j'ai checké systématiquement le niveau de celle-ci ... bref je recharge, tout est ok, je roule dans la foulée sans soucis et 2 jours après je veux refaire une sortie : même problème.

Je la recharge une dernière fois pour essayer et même pas 2 jours après à nouveau à plat ...

Retour SAV !

Elle m'est revenue même pas une semaine après, je pense qu'ils ont du réparer vu qu'il y avait encore la terre que j'avais laissé dessus .... :)

Et depuis, zéro soucis, je l'ai entièrement rechargée en la recevant et depuis tout roule, la batterie est enfin arrivée à plat après 6 mois d'utilisation 2 ou 3 fois par semaine. Rechargement ok et c'est de nouveau reparti !

On notera que la led clignote rouge lorsque la batterie est à plat, mais on peut encore l'activer quelques fois, de quoi largement finir sa sortie.

J'attendais également l'hiver avec impatience, sortie par 0°C, aucun soucis de fonctionnement comparé à d'autres modèles de tige de selle qui voient leur fonctionnement altéré par le froid.

Bref, j'en suis tout à fait satisfait, je met pas 10 à cause du retour SAV (bien que je n'ai rien à reprocher de ce côté là) et du délai de latence qui pourrait être amélioré un poil pour que ce soit parfait.

Pour qui ?

Pour les gens qui ne veulent qu'une tige de selle pour plusieurs vélos. Ou pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec des câbles.
8/10

Commentaires

2 Commentaires

LOTD974 Salut. La latence pour ma part a fait que je m'en suis séparée car ça demande plus d'anticipation. Le bouton également de la commande est moins intuitif et précis (je trouve) que le système Reverb. Le système "capot" à 15€ comme tu l'as stipulé est hors de prix pour un morceau de plastique.
Niveau autonomie c'est fabuleux par contre, on peut rouler des mois avant de recharger.
Bon ride ;)
Thoun Salut, l'anticipation finalement on s'y fait même si c'est déroutant au début, les premières courses enduros avec les relances à l'aveugle je me suis fait un peu surprendre vu que j'avais l'habitude de la Reverb mais maintenant plus de soucis. ^^
Entièrement d'accord que pour un morceau de plastique c'est hors de prix mais ça change la vie, la commande est beaucoup plus fonctionnelle comme ça.
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