Test CONTINENTAL Cross King 27.5x2.20 2020

1 test CONTINENTAL Cross King 27.5x2.20.

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Kjeldorius

Si vous aimez le drift

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Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 65kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Toute météo, 1 an et demi et 1300km. Pierre, cailloux, racine, gravier, boue, bitume, feuille morte.

Points forts

Poids faible annoncé (600gr) et respecté
Montage plutôt facile
Belle gueule
Tubeless parfait

Points faibles

Comportement imprévisible (ça drift)
Usure et baisse rapide des performances
Résistance aux épines

Marre de traîner une vache à l'arrière et de pomper toute mon énergie dès que le sol devenait dur (bitume), début 2020, j'ai décidé de changer mon pneu arrière, un Schwalbe Nobby Nic en monte d'origine par un Continental Cross King Protection 27.5x2.20. J'en ai profité pour virer la chambre à air et effectuer un montage tubeless. Je roule sur un Giant Trance 4 tout suspendu.

Une courte période sur l'avant.

Avant ça, j'ai monté ce Cross King avec chambre à air sur l'avant, pendant quelques km en deux ou trois sorties. C'était histoire de comparer avec le Schwalbe que je trouvais complètement naze, fuyant et traître en adhérence latérale. Le Conti fut bien meilleur en ressenti et confiance à ce niveau là mais dès que la cadence accélérait et que la piste devenait hostile (pierre, cailloux, racine, feuille morte), le Cross King n'avait plus rien d'un roi dans le comportement… La roue avant est même parti en sucette deux fois en faisant une équerre à 90° tellement le pneu ne pouvait avaler les obstacles à grande vitesse.

Déception à l'arrière

Certain diront que je suis stupide car un tel pneu n'est pas prévu pour l'avant. Je les rejoins et c'était juste pour comparer. En monte arrière, je m'attendais à un rendement de feu, explosant tous mes adversaires, avalant les montées en un éclair, sans forcer, ni transpirer… Mouhaha, bref, devenir le maitre du monde. Oups, je me suis un peu emballé là.

Et finalement, je n'ai pas ressenti une grosse différence avec mon ancien Nobby Nic usé et même avec 350g de moins puisque plus de chambre à air. Aie, la douche froide :-/

Drifteur fou

Pire, lors de freinage appuyé, je n'ai jamais réussi à comprendre et maîtriser le comportement de ce pneu. Le Schwalbe, c'était une grosse vache, certes, mais fidèle. Le Cross King mérite lui son titre de King of Drift. Combien de fois, l'arrière a failli passé devant lors de gros freinage sur terre ou léger gravillon, partant dans des figures proches du patinage artistique.

1000km et puis s'en va

Je suis arrivé à 1300km et s'il a encore des crampons, la gomme n'a plus l'adhérence du début. Le pneu patine à la moindre racine et il est clair que son remplacement va intervenir rapidement. Niveau résistance, le préventif sort par de nombreux trous de la bande de roulement. Clairement, le Cross King n'est pas solide face aux épines, peut être à cause de la faible hauteur des crampons. Je plains les personnes qui sont encore en chambre à air.

Deutch qualité

Par contre, niveau qualité, c'est top. Le pneu en 27.5x2.20 est annoncé à 620g et je l'ai pesé à 600g. Le montage avec chambre à air se fait assez facilement. Pas besoin d'outil. En montage tubeless, pas de problème non plus et il tient bien la pression. Pas besoin de regonfler tous les 4 jours par exemple. Info: monté sur jante tubeless ready Giant, 23mm de large.

Ma conclusion

Je pensais avoir trouvé un super pneu et finalement il n'aura pas fait long feu. Génie ou amateur, bon ou mauvais, je ne sais pas dans quel catégorie je suis mais ce pneu n'a pas convenu à mon style de pilotage ou n'a pas convenu à la géométrie de mon vélo. Les crampons de ce Cross King ne servent à rien et tout repose sur la gomme qui malheureusement ne fait plus effet après 1000km. Et pas beaucoup de fun non plus car difficile de contrôler les glissades. Je reprendrais un slogan bien connu à ma sauce : sans maîtrise, le plaisir n'est rien.

Pour qui ?

Usage balade, loisir ou rando sportive
6/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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