Test Hutchinson Toro 27,5" x 2.25 2017

5 tests Hutchinson Toro 27,5" x 2.25.

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TomSoud

Le bon choix du tout terrain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout terrain: rocaille, gras, sec, neige
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Toro

Points forts

Polyvalence, rendement, solidité, made in France

Points faibles

Poids, moyen dans la boue, montage difficile

Présentation

Dans le cadre des tests privés 26in j'ai pu tester ce pneu arrière Hutchinson Toro 2.25 (qui peut se monter à l'avant également), étant un adepte d'une marque concurrente depuis de nombreuses années, cela faisait l'occasion d'essayer autre chose! Les derniers Hutchinson que j'ai roulé étant des Python, montés d'origine sur de nombreux XC.

Le pneu m'a été livré avec une petite bouteille de préventif (sympa) et est présenté plié en trois dans un emballage simple sur lequel apparaissent les infos essentielles qui sont les suivantes:

- Taille: 27.5"x2.25" avec une carcasse 2x66 TPI

- Présenté sur l'emballage comme un pneu polyvalent pour usages: mixte/rocailleux/humide/boue

- Pesé à 988grammes, largeur au ballon mesuré à 55mm après montage (soit 1mm de moins que mon Maxxis Ardent habituel en 2.25" et quelques grammes supplémentaires)

Au dépliage du pneu on se rend compte que ce sont des tringles rigides: on va casser des démonte pneus!


Montage

Pas de secret c'est une tringle rigide, on reste calme et on passe les tringles dans le cercle comme on peut! Les démonte pneus tout plastique vont souffrir voir même se briser mais ça va le faire! Faites attention au sens de montage, le pneu ayant un sens de roulage différent suivant son montage à l'avant ou à l'arrière.

Le pneu claque facilement au compresseur et se fait bien entendre, je n'ai pas eu le courage de tenter le montage à la pompe mais avec les tringles rigides et un peu de chance ça ne devrait pas poser problème. Sur ma jante Arch EX (21mm) le pneu présente bien avec un beau ballon, les crampons sont nombreux et ceux de la bande centrale sont peu espacés ce qui présage un bon rendement.

Gonflé à 1.3bar comme le pneu avant, le pneu se déforme bien et semble suffisamment résistant pour encaisser de belles sessions de roulage!


Sur le terrain

Premier roulage je pars confiant, j'ai roulé toute l'année avec un Maxxis Ardent à l'arrière donc j'ai l'habitude d'avoir un bon rendement principalement en conditions sèches.

Ma première impression se fait sur la route comme toujours, pour rejoindre mes chemins habituels, les crampons centraux bien serrés de ce Toro lui permettent d'offrir le rendement que je recherche. Je n'ai pas l'impression de tirer un pneu de tracteur et c'est plutôt plaisant.

Dans les chemins ce pneu se révèle très efficace, dans les parties techniques il assure toujours un bon grip et il met en confiance quand les appuis sont délicats. Dans la boue, bien qu'annoncé comme polyvalent il révèle sa faiblesse: le débourrage est plutôt mauvais, la boue ayant tendance à bien rester logée entre les crampons. Par contre j'ai été surpris de voir qu'il parvenait à offrir juste assez de grip pour sortir d'une mauvaise passe, une bonne surprise!

La gomme semble s'user assez rapidement, j'ai peur que les crampons fondent rapidement sur terrain sec, à confirmer! A côté de ça les flancs conçus avec la technologie hardskin semblent super résistants même en terrain très accidenté, cela réduit nettement les risques de crevaison pour les malchanceux.


Conclusion

Merci 26in & Hutchinson France! Moi qui cherchait un pneu arrière plus polyvalent, ce Toro en 2.25" s'est montré être un très bon compagnon de route. Son rendement très correct et sa polyvalence en fond un pneu très agréable à rouler. Même si il n'est pas le meilleur dans les terrains boueux il s'en sort plutôt bien, en terrain accidenté plus sec ou rocailleux il sera très efficace et bien protégé avec ses flancs renforcés.

Mise à jour du 15 avril 2018

Une photo qui illustre merveilleusement bien mon style de pilotage. J'ai remonté mon maxxis HR2 à l'avant pour gagner du poids mais j'ai conservé le Toro à l'arrière qui fait très bien son job par temps sec!

L'usure des crampons est plutôt rapide vu le peu de kilomètres parcourus cet hiver mais cela reste correct vu le rendement de ce pneu.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un pneu arrière polyvalent avec un bon rendement
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

commentaires

2 commentaires

shanproduction

inscrit le 19/08/17
Stations : 1 avis
Salut,
Tu as roulé le Toro avec quelle pression à l'arrière ?
;)
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TomSoud

inscrit le 15/06/14
Stations : 3 avis
Salut shan, 1.9 bar environ il me semble... 1.5 sur le mano de ma pompe qui est faux.
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