Test Hutchinson Toro 27,5" x 2.35 2017

7 tests Hutchinson Toro 27,5" x 2.35.

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Note moyenne : 8,7/10
domback

Increvable et idéal pour l’automne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | 63kg | Expert
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : De -2 à 15 degrés, tout terrain (boue, neige, sec, dalles et ardoises, feuilles automne, bitume)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Toro

Points forts

Résistance, évacuation, stabilité, crampons latéraux

Points faibles

Poids, mais c’est pour chipoter

Pneu avant Hutchinson TORO 27.5 - 2.35, monté à l’avant sur un Lapierre Zesty AM 527, sur jante Race Face 27.5 / gonflé à 1.9 / montage chambre à air.  Ce pneu est associé à un Hutchinson Toro 27.5 - 2.25 à l’arrière, les 2 reçus en test lors des "tests privés"  sur 26in. 


Donc tout d’abord un grand merci à 26in et à Hutchinson pour le test gratos de ces supers pneus ! Un grand plaisir que de pouvoir rouler sur du si bon matos ! Seul regret : la météo rapidement hivernale par chez moi (Valais, Suisse), qui m’aura limité à 10 sorties sur 6 semaines. Après deux belles sorties au sec et au soleil, permettant de tester les pneus en mode automne indien, la suite des sorties fut plus hivernale : sol gelé et givré, neige, boue… de quoi tester les pneus dans des conditions bien extrêmes en ce qui concerne le ride ! Par contre, pour ce qui est de l’usure, les sols givrés, enneigés ou boueux sont moins agressifs que des terrains secs et rocailleux. Ce pneu mériterait donc une seconde période de test au printemps, pour vraiment voir ce qu’il a dans le ventre ! En introduction, voici quelques chiffres avant de parler du test en soit :

• 10 sorties

• 232 km tout terrain (boue, neige, sec, dalles et ardoises, feuilles automne, bitume)

• 54km bitume

• 106km trails enduro/XC

• 25km chemins 4x4

• 12km trails DH

• 35km sur bisses

• 1 télécabine

• 1 funiculaire

• 10 min pour monter le pneu (avec une perte de 15min, car inversion du pneu avant et arrière, ahhhhrggg, ça m’apprendra à mieux lire les consignes de maître Olivier !)

• 0 crevaison
• 6 barres de céréales
• 4 compotes de fruits piquées aux gosses

• 2l de thé au gingembre

• 3 afterbeer
• 1 gros smile lors de chaque sortie


Le test

Gonflé dans un premier temps à 2.2 Bar, je me suis finalement ravisé à la baisse (1.9). Le rendement étant insatisfaisant (comme un sentiment de fourche trop dur). Le manque de souplesse et de ressenti était flagrant. Le fait d’avoir baissé de 0.3 a permis un ressenti bien meilleur, notamment dans la tenue et le renvoi en virages. Les crampons latéraux offrent une sacrée accroche. Des montées que je connaissais parfois glissantes et incertaines sont passées comme une lettre à la poste Suisse. Vu les conditions météos très variables de mes sorties et la variété multiple des sols roulés, ce pneu offre énormément de grip en conditions mixtes. Que ce soit en mode XC, enduro ou sur des parties plus DH, je me suis senti à l’aise, en sécurité, ce qui donnait l’envie d’envoyer du speed et du gros ! En mode freinage, le pneu répondait bien présent avec une stabilité et résistance au top. En ce qui concerne l’évacuation en terrain gras ou dans la neige, vu ce que j’ai roulé, ça frise la perfection! L’espacement entre les crampons et la texture facilite l’aération et le rejet. Pour ce qui est de l’usure… rien de rien ! Ce hardskin 2x66 n’est pas juste promotionnel ! La crevaison semble impossible et leur jeunesse éternelle. Mais comme expliqué en intro, les revêtements givrés, feuillus, enneigés et boueux ne sont pas aussi agressifs que des terrains secs et rocailleux. En résumé : je crois que je vais les laisser traîner leurs gommes sur mon Lapierre encore un bon moment!

Pour qui ?

Riders enduros qui roulent partout et par tout temps
10/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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