Test No Flats Joe´s Chambre à air 27"5 2017

1 test No Flats Joe´s Chambre à air 27"5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SBS
Par SBS

J'ai crevé ? Ah bon, vraiment ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 10€ en magasin
Conditions du test : Temps sec, terrain terreux / rocailleux

Bon, j'ai mis en pneu vu l'absence de la catégorie chambre à air, donc les notes "Durabilité de la gomme" et "Accroche" ne sont pas à regarder. La note "pincement", quand à elle, est mise à 8 en raison de l'épaisseur de la chambre, je reviendrai si j'ai l'occasion de réellement la tester dans le futur, dans l'immédiat, nous roulons avec une pression élevée vu les conditions actuelles (terre / sable, aucun souci d'adhérence justifiant de rouler sous gonflé)


Conditions du test

Nous avons ici, à l'automne, l'apparition d'une petite particularité que vous ne connaissez que peu en France : des graines "warrior", équipées de picots assez violents et qui adorent se planter dans les chaussures, pneus, fondement de l'inconscient qui s'est assis sans regarder avant, ... Les chardons ou les ronces, en comparaison, c'est de la gnognotte, les pointes de ces saletés sont incroyablement pointues et solides.

Avec ma paire de bon gros Maxxis LUST, ça gère, je n'ai pas encore crevé bien que j'en ai retiré plusieurs de mes pneus. [EDIT : je viens d'en retirer 2 du pneu avant et j'ai vu le liquide sortir, donc confirmation que ces cochonneries sont vraiment la mort de tout type de pneu]

Ma femme est elle montée en Schwalbe Rocket Ron tubetype, très souples et nettement plus fins. Première sortie "off roads" avec son nouveau vélo => double crevaison avant arrière. A ce niveau là, je me dis qu'on va peut être tenter les fameuses chambres "anti-crevaisons" que je vois en vente chez mon bouclard (en passant, j'ai compris pourquoi il ne vendait que ce type de chambre, malgré le surpoids) parce qu'au rythme où elle crève, la chambre va finir par doubler de poids à force de rustinage enthousiaste. J'aurai préféré retrouver les chambres à air latex que j'utilisais avec bonheur à l'époque mais visiblement (et j'ai du mal à comprendre pourquoi, vu leurs performances testées à de multiples occasions), ce n'est plus à la mode.


Déballage, montage, réflexion sur le produit

Déjà, dés que j'ai les boites entre les mains, je comprends que le poids ne va pas être un argument positif : c'est lourd ! (+ de 300g par chambre). 

Ces chambres à air sont, de premier abord, nettement plus épaisses que celles montées d'origine dans son Haibike. Lorsqu'on les manipule, on entend et ressent bien le liquide anticrevaison qui circule dans la chambre : c'est en effet le concept des No Flats Joe's et des produits concurrents équivalents : si vous crevez, le liquide sort de la chambre et bouche immédiatement le trou, théoriquement jusqu'à 3 millimètres.

A noter au montage / démontage : pensez bien à garder la valve vers le bas de la roue si vous ne voulez pas avoir du liquide qui s'échappe lors du gonflage et qui viendrait pourrir votre pompe / compresseur.

Pour le reste, montage classique d'une chambre, rien à signaler.


Test

Je vous jure, je ne me suis pas amusé à amener le vélo en test extrême "fakir" juste pour vos beaux yeux : première sortie avec les No Flats Joe's, 10 pauvres kilomètres pour aller à un repas en famille (oui, chez moi, il est accepté d'arriver au repas en chaussures à cales auto ^^), QUATRE crevaisons au pneu arrière, DEUX au pneu avant. Enfin, 4+2, peut être plus, 6 c'est le nombre de picots végétaux que nous avons vu et retiré des pneus, si ça se trouve il y en avait plus qui avait sauté d'eux même lors de la sortie.
Crevaisons, sans discussion aucune : à chaque fois qu'on retirait un picot, nous entendions bien le "pschitt" bien désagréable indiquant que le picot avait traversé pneu et chambre. Sur au moins une des crevaisons, j'ai pu voir le fameux liquide anticrevaison s'échapper un peu et couler sur le pneu (une goutte)


Bilan ? 

Vérifiée juste avant de poster ce test, la pression des pneus s'est bien maintenue (les crevaisons ont eu lieu hier matin, le pneu est toujours à sa pression nominale ou peu s'en faut), les No Flats Joe's remplissent donc bien leur rôle, rien à dire.
Par contre, comme indiqué précédemment, elles pèsent lourds et ont donc un effet sur la dynamique du vélo. Je pense donc que je vais les laisser sur son vélo le temps que la saison de ces saletés de picots passe et/ou que je finisse par mettre la main sur un jeu de chambres latex, à mon avis plus intéressantes pour ces conditions de ride => je ne suis en effet pas sur, au risque où les crevaisons s'enchainent, du temps que va tenir le stock de liquide anticrevaison présent dans les chambres, bien qu'il semble, de ce que j'ai pu ressentir en les manipulant et du poids desdites chambres, que No Flats Joe's ne soit pas radin sur la quantité.

PS, un petit conseil pratique : si vous retirez le picot / clou / punaise... de votre pneu à la maison, après la sortie, pensez à tourner la roue pour orienter le trou vers le bas, si du moins vous voulez que le liquide bouche le trou ;)

Pour qui ?

Toute personne qui roule dans un environnement où les crevaisons s’enchaînent à un rythme délirant
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Réellement efficace

Points faibles

Lourd

commentaires

6 commentaires

LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Salut, j'en ai eu et je peux dire que tellement c'est lourd, je suis vite passé au Tubeless! Elles dorment dans le garage et pourrissent lentement...^^
1
SBS

inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
Cela ne m'étonne guère ;)
Malheureusement, je ne pense pas que les jantes actuellement sur le vélo de ma femme puissent être montées en Tubeless donc j'ai pris cela en pis allé, le temps de confirmer la possibilité de Tubeless ou de changer ses roues et, hormis le fait que ce soit affreusement lourd, je dois reconnaître que cela marche bien.
0
razgriz65
Statut : Expert
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
si les obus des valves sont démontables, tu pourrais remettre du liquide dedans une fois a sec!
tu roules dans quel coin du monde pour avoir ces si belles épines ?
0
SBS

inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
Merci du conseil Razgriz ;)

Je suis en Israël, ce qui fait que mes tests vous donneront plus d'infos sur les épines de barbares, le sable et les cailloux tranchants que sur la boue et la pluie ^^
0
emtaiu

inscrit le 03/09/19
Matos : 1 avis
Merci pour le test, malgré tout je ne vais pas opter pour, à cause du poids et du caractère trop peu offensif de mon terrain.

Néanmoins j'aurais été intéressé pour savoir combien de temps le constructeur garanti l'efficacité du préventif après montage/gonflage ? -on ne trouve rien sur les sites vendeurs-

@SBS: as-tu constaté une crevaison de taille habituelle qui n'aurait pas été colmatée ? si oui combien de temps après ?

Merci
0
SBS

inscrit le 23/09/17
Matos : 1 avis
@ emtaiu : nous en sommes à 2 ans, 2 saisons de picots révolues, la troisième en cours, et les chambres font toujours leur taf. Mon impression sur la générosité de la quantité de liquide était donc bonne, je ne sais même pas quand elles vont rendre l'âme.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire