Test SCHWALBE Big Betty 2020

1 test SCHWALBE Big Betty.

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David Ledebt

Nouvelle référence pour l'enduro?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 62kg | Avancé | Marseille
Acheté : 62€ en ligne
Conditions du test : Météo variée mais principalement seche, test sur 1 mois environ, env 150km sentiers enduro terre et caillasse du Sud

Points forts

Accroche mais sans être une ancre
rendement ok pour un pneu ar de ce type
Résistance

Points faibles

Je sais pas

Tout d'abord je souhaiterais remercier 26in et schwalbe de me permettre de tester ce pneu. La méga bonne surprise du test Magic Mary c'est que un a reçu un Magic Mary et un tout nouveau Big Betty !

Le test porte ici sur le schwalbe Big Betty en carcasses super Gravity 29x2.4 et gomme soft que j'ai reçu accompagné de démonte pneus (très utiles pour le monter vu la combinaison serrée qu'ils forment avec mes jantes). Schwalbe a également mis dans le carton du préventif, des stickers et une casquette, super sympa.

Le montage sur mes spank oozy 350 29" a été assez sportif heureusement les démonte pneus schwalbe sont assez bien conçus et peuvent se cliper sur la jante pour éviter que le pneu ne re-glisse en dehors (voir photo) et ils sont bien résistants. Le montage était un peu moins serré que pour les Magic Mary mais là encore pas de soucis concernant l'étanchéité j'ai pu gonfler directement à la pompe. J'ai monté ce pneu avec une mousse anti pincement Huck Norris.

Pas de soucis d'étanchéité et après un claquage assez haut 4bars j'ai roulé à une pression de 1.5bars. pour mon pods de 60kg j'ai trouvé que c'était un bon compromis afin de ne pas pincer sur les caillasses et de garder un max de grip dans les descentes pierreuses.

Ce pneu semble bien conçu pour son programme enduro et est bien raccord avec le Magic Mary. En effet sur les virages plats, gravillon ou autres surface à provoquer une bonne vieille perte d’adhérence le Big Betty a tendance à décrocher un poil avant le Magic Mary ce qui met en confiance. En effet on se met d’abord en travers avant de se mettre le nez par terre rattraper glorieusement la glisse des deux roues

Malgré son profil qui aurait pu laisser penser que ce n'est pas une ancre comme DHRII qui freinait un peu plus fort mais bridait la glisse ici les sorties de virage en glisse sont du bonheur.

Ici pas de soucis de crevaison ou fiabilité par rapport au carcasses exo que j’ai plusieurs fois déchiré sur la caillasse du sud mais ils sont également plus lourd, cela reste tout de même un bon compromis pour l'arrière en enduro

Bonne référence en enduro pour faire une nouvelle fois la comparaison avec les maxxis je siturais les sensations entre le aggressor et le minion DHR2. Je n'ai pas roulé les carcasses DD mais on est ici clairement au dessus du EXO. Mais a presque 1.4kg le pneu ça n'est pas étonnant. 

Avec des pneus de ce poids là sûr que on ne va pas aller taquiner la boucle cross country du coin mais le Big Betty peut quand même monter avec un peu de rythme et on peut sereinement envisager une journée de boucles enduro. L'accroche est très bonne aussi bien à la montée qu'à la descente.

Pour ce qui est de la durabilité de la gomme au bout de 150 km de nombreux crampons de côté et certains centraux commencent à être entamés. Beaucoup de crampons de côté sont entamés à la base. Cela est sûrement en partie dû a la gomme soft mais l'espérance de vie du pneu s'en trouve diminuée et je doute qu'ils tiennent plus de 500km. Mais c'est le prix à payer pour avoir une gomme soft à l'arrière qui est vraiment super efficace des que on attaque.

A l'issue de ce test il est clair pour moi que si je devais changer de pneus je reprendrai ce combo, je connaissais déjà le Magic Mary mais le Big Betty est une vraie découverte coup de coeur.


Pour qui ?

Enduro

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