Test Norauto Rapidbike 2 vélos 2019

2 tests Norauto Rapidbike 2 vélos.

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Note moyenne : 7,5/10
Whipperman

Bon entrée de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,77m | 72kg | Avancé | Gières
Acheté : 150€ en magasin

Points forts

Sangles, gouttière, construction generale

Points faibles

largeur du support

Contexte

Je roule en Nemo, en baissant un fauteuil je peux y mettre un vélo en enlevant la roue Ar, ou deux en enlevant les deux roues. C’est assez pénible quand on veut partir à plusieurs, pour charger les vélo rapidement pour un petit trajet ou encore quand ils sont bien crades.

Je suis parti à la recherche d’un porte vélo plateforme, pas trop cher. J’ai été convaincu par le test 26in de ce modèle Norauto, et la construction inspire confiance. Il me semble qu’il est identique au Buzzrack Buzzy Bee.

Fiche technique

  • porte vélo plateforme sur attelage
  • 2 vélos, existe en 3 et 4 vélos
  • poids annoncé : 9.6kg
  • poids supporté : 30kg
  • fonction basculante pour le coffre
  • montage avec outil
  • livré avec 4 sangles pour les roues, 2 pour les cadres, 1 grande pour tout accrocher
  • prise 7 broches
  • 149e, sans la plaque d’immatriculation

Installation

L’assemblage est très simple, quelques vis à serrer.

Le montage sur la boule demande un petit moment de réflexion mais une fois qu’on a compris le truc c’est très facile. A la fin on doit serrer un écrou avec une clé (fournie) de 16mm qu’il faudra donc avoir dans la voiture si on veut pouvoir l’enlever. A noter qu’une clé mixte à cliquet permettrait de rendre l’étape de serrage beaucoup plus rapide.

Montage des vélos : simple, il y a un U central qui se lève et peut se régler en inclinaison.On met une sangle par roue et une sangle qui serre le cadre sur le U. Pour des vélos très longs (DH, 29”) les roues vont dépasser pas mal des gouttières, c’est un défaut de beaucoup de porte vélos, surtout les moins chers.

On peut noter deux bons points : les sangles intègrent une boucle en silicone qui recouvre la boucle de serrage, ce qui évite les rayures et les gouttières sont assez larges (du 2.4 passe niquel). 

Problème spécifique à ma voiture : le hayon est complètement vertical, pas incliné vers l’avant. Le faible déport de la boule d’attelage fait que le cintre du vélo le plus proche peut toucher le hayon. J’ai mis une boule avec un peu plus de déport, et j’essaye de mettre le vélo avec le cintre le moins large. Au pire, il faut juste desserrer la potence et tourner le cintre.

Une fois tout monté, ca donne une impression de solidité, le porte vélo ne bouge pas et les vélos semblent bien tenus.

Utilisation

Le montage des vélos est facile et plutôt rapide. La sangle supplémentaire permet de se rassurer pour des longs trajets en accrochant les deux vélos entre eux. Un truc à faire c’est de recouvrir le haut du U avec de la chambre à air ou du mastic tape pour éviter les frottements.

La fonction basculante ne me permet pas d'ouvrir mon hayon, je pense que c'est du à la longueur. C'est souvent le cas pour les voiture type Berlingo, Nemo... Ça me dérange pas plus que ca, je peux mettre des affaires dans le coffre par les portes coulissantes AR. 

Conclusion

Un bon choix pas trop cher. C’est pas au niveau des Thule mais pas mal de détails sont bien pensés pour un modèle “générique”. Le seul point qui risque de me poser problème dans le futur est la limitation en terme de longueur de vélo. 

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un porte vélo pas trop cher mais bien construit.
7/10

Commentaires

Un commentaire

sunidar J'ai le 4 vélos, j'ai pas essayé d'en mettre 4 mais ça m'étonnerait que ça passe et de toute façon à 15kg par bike, si tu as 4 DH ou gros enduro c'est just just.
Mais au moins je ne serais pas limité par le poids pour 3 vélos.

Je te rejoins sur la largeur, mon DH (Sender 27"5) passe juste mais ça va.
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