Test Norauto Rapidbike 4 vélos 2021

2 tests Norauto Rapidbike 4 vélos.

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Note moyenne : 9/10
manitoba

Un excellent rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 75kg | Avancé | Bretagne
Acheté : 349€ en magasin
Conditions du test : Autoroute, 4 voies, RN, RD et chemins en terre.

Points forts

Prix, qualité de fabrication, maintien des vélos

Points faibles

Sangles faciles à voler

INTRODUCTION

Désirant aller rouler ailleurs et partir en vacances avec les vélos de toute la famille, j'ai d'abord commencer à chercher un support de haillon. Ils ne sont pas chers et on en trouve un peu partout en neuf comme en occasion.

Problème: ma voiture n'est pas du tout compatible. Après recherches, je décide de faire poser un attelage. Il me servira également pour y mettre une remorque et faire mes allers-retours à la déchèterie. L'attelage, c'était le plus facile. Il fallait alors trouver une plateforme pour déposer quatre vtt et que cela soit suffisamment simple à manipuler et à installer.

On trouve de très bonnes choses concernant la marque Thule. Le matériel semble d'excellente qualité mais le prix est relativement élevé. Ayant pu essayer la copie réalisée par Norauto, je me suis donc naturellement tourné vers elle. Il existe plusieurs déclinaisons: de un à quatre vélos mais surtout un version compacte une fois pliée et l'autre non.

N'ayant pas un garage extensible à l'infini (mes vélos prennent déjà de la place), j'ai acheté le modèle compacte pour quatre vtt.

LE PRODUIT

Il y a deux déclinaisons du produit. La version standard n'est pas pliable contrairement à la version Flex. Pour plus de faciliter de rangement et de manipulation, c'est vers celle-ci que je me suis tourné. Elle est environ 50 euros plus onéreuse.

Les dimensions dépliées sont standards: 112.2 x 94.2 x 70 cm (P x L x h). Une fois plié, le support est bien plus compact: 112.2 x 32 x 70 cm. Côté poids, il s'affiche à un peu plus de 19Kg. Ca peut paraitre lourd mais c'est le prix de la solidité et surtout sa manipulation est, au final, plutôt aisée.

Côté charge, on peut y placer jusqu'à 60Kg de vélo. En respectant le poids maximal indiqué sur l'attache remorque (généralement 75Kg), ca porte à 56Kg le poids total des vélos (soit 14Kg en moyenne par monture). L'emplacement dédié à chaque vélo permet d'y installer un 29" sans problème. Les sangles micrométriques et la sangle centrale maintiennent confortablement le vélo sans risquer de le rayer ni de le voir prendre son indépendance en roulant à 130km/h sur l'autoroute.

La clé de serrage sur la boule reste à demeure sur le boulon. Strictement aucun risque de la perdre et de se retrouver bloquer. La construction en acier semble très robuste et les supports en plastiques (en métal pour la version pour vélos électriques) ne présentent aucun risque pour votre matériel.

A L'USAGE

Pour installer sur la boule, on prend le support encore replié; sa manipulation est bien plus pratique et on vient le déposer sur la voiture. On tourne ensuite la molette jusqu'à ne plus pouvoir et on la verrouille à l'aide de la clé antivol. A ce stade, le support est déjà capable d'accueillir les vélos sans broncher mais pivote de gauche à droite. Attention donc à ne pas rouler comme ça. C'est l'assurance de voir vos vélos se faire la malle ou venir s'écraser contre les flans de votre voiture. Il faut souquer très fermement la clé hexagonale de serrage jusqu'à ce que plus rien n'oscille. Si le fabriquant indique un couple de 30KgN, en pratique il vous faudra certainement utiliser votre pied pour bien sécuriser la remorque. 

L'installation des VTT est vraiment aisées. Il suffit de soulever le vélo, de déposer les roues dans les emplacements dédiés et de venir sécuriser l'ensemble avec les sangles millimétriques (pour les roues) et la sangle de maintien (pour le cadre). Rien de sorcier ! Il faut cependant veiller à alterner les vélos pour pouvoir placer les guidons : un vélo à droite, puis un à gauche et ainsi de suite.

Les vélos tiennent particulièrement bien sur la plateforme. Rien ne bouge et l'ensemble semble robuste. On regrettera cependant le choix de supports en plastique pour les roues alors qu'une version métallique eut été plus résistante (c'est le cas de la version électrique).

Il faudra veiller à descendre les selles pour installer les vtt. Les guidons ayant tendance à être pratiquement à la même hauteur, ils viennent s'appuyer sur la selle des autres vélos. Le fait de descendre la selle au maximum évite cet appui et donc les frottements qui auraient pu survenir sur un trajet.

Sur les trajets de 200km que j'ai pu faire, les vélos étaient parfaitement calés et n'ont pas du tout bouger lors du transport. Je peux voyager sereinement même si je contrôle très régulièrement la position des roues dans le rétroviseur pour vérifier que tout tient en place.

La bascule du support permet d'accéder à tout le contenu du coffre sans avoir à tout démonter. Un rapide tour de clé suffit pour recaler l'ensemble. Le porte-vélo est suffisamment robuste pour tenir les vélo à l'horizontale le temps de fouiller dans son coffre. Je n'ai constater aucun problème ni déformation même lorsqu'on se laisse emporter par le poids de quatre vélos. C'est du costaud. 

ASTUCES

Le support est vendu avec une prise 13 broches, qu'on retrouve généralement sur les caravanes (pour gérer notamment les feux de recul). Ma voiture étant équipé en 7 broches, j'ai dû investir dans un adaptateur (vendu 8€ en ligne). Pensez y si vous installez le support au garage, faute de quoi, vos feux ne fonctionneront pas.

N'oubliez de retirer les sangles lorsque vous laisser votre support sur un parking. Elles sont faciles à retirer et vous éviteront toute déconvenue à votre retour (vols assez fréquents).

Pour protéger encore plus efficacement les vélos quand ils sont sur la plateforme, je pense à installer des manchons d'isolation qu'on trouve facilement en magasins de bricolage. Ça ne prend pas l'eau, ça ne coute pratiquement rien et surtout ça absorbe bien les chocs. Avec ça, les vélos ne devraient pas avoir de risque de rayure.

CONCLUSION

Le modèle 4 vélos proposé par Norauto est de loin un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Le choix des matériaux et la qualité de conception assurent une robustesse qui n'a strictement rien à envier aux concurrents. J'ai eu à transporter deux VTTAE en plus de mon VTT. J'ai clairement outrepassé le poids maximum recommandé par vélo mais sans les batteries des VAE, je n'ai pas constaté de souci ni lors de l'installation ni lors de la conduite. Le produit répond à 100% de mes attentes.


Désolé pour les photos, je n'ai pas pensé à en prendre avec mes vélos dessus (boulet...).

Pour qui ?

Ceux qui veulent transporter leur(s) vélo(s) en toute sécurité, sans risquer de les abimer et sans dépenser une fortune.
9/10

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