Test alpinestar BNS Pro 2018

1 test alpinestar BNS Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
rem34

Le petit plus qui peut sauver

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 75kg | Avancé | Les Gets
Acheté : 197€ en ligne
Conditions du test : Tous temps

  • Pourquoi ? 


Bon la c'est le moment ou je vous raconte un peu ma vie mais je voulais expliquer pourquoi j'ai acheté un Neck-Brace. Ne vous inquiétez pas ça ne sera pas long. 

Alors voilà: il y a 5 ans (en juin 2014 pour être précis), je me suis mit un petit peu court sur une double en dirt. Bon d'accord, un peu beaucoup trop court.. Résultat: 2 cervicales fracturées ainsi qu'une vertèbre fracturée et tassé, bref la belle perf. Résultat 1 semaine d'hosto, 3 mois de corset en plein été et quasiment 1 an sans sport mais pas de graves séquelles alors c'est plutôt pas mal. 

Ayant déménagé aux gets pour l'hiver 2018 je me suis dit "mais pourquoi pas rester l'été et reprendre la bicyclette ça peu être cool non ?" et c'est ce que j'ai fait. 

Achat du DH effectué, il restait la partie le plus importante: protéger ce corps d'athlète des dangers de la montagne en cas de chute et en particulier les cervicales (ouais ça ferait chier de les re casser quand même c'est pas très agréable). Je me suis donc mit en quête d'un Neck-Brace (ou tour de cou je sais pas ce que vous préférez) en m'interessant aux différents modèles et mon choix s'est arrêté sur l'Alpinestar BNS Pro (notamment du fait qu'il était en promo et ça c'était plutôt cool).

Ce chapitre sur ma vie étant enfin terminé nous pouvons passer à la présentation et au test (enfin).


  • Présentation: 


Tout d'abord le BNS pro est livré avec plusieurs accessoires afin de s'adapter à la morphologie de l'utilisateur: plusieurs mousses de différentes épaisseurs et des pièces de différentes longueur qui se fixent à droite et à gauche de la protection afin d'ajuster la longueur. Une fois les 2 côtés assemblés ensemble et avec la partie "dorsale", il suffit de tirer sur l'ouverture magnétique située à l'avant du Neck-Brace afin de l'ouvrir en deux (rien de plus simple) et ensuite l'enfiler. 

Une fois la protection enfilée, elle se met facilement en place il ne reste plus qu'a fixer les  deux sangles, enfin plutôt élastiques, de chaque coté pour le maintenir en place. C'est la qu'arrive le premier point négatif de cette protection: l'attache. En effet, le BNS n'est maintenu que par deux simples élastiques passant sous les aisselles (comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas) et ça c'est pas super top niveau maintien. Je ne dis pas que cela ne tiens pas mais cela n'est pas aussi efficace que des sangles comme sur les Leatts et niveau confort je vous avoue que c'est pas foufou. Mis a part ça il n'est pas inconfortable et est plutôt léger à porter, les mousses sont quand même assez adhérentes et il s'adapte plutôt bien avec une dorsale ( en l'occurrence l'alpinestar parangon plus) qui permet également un meilleur maintien du Neck-Brace.


  • En action: 


"T'es bien gentil à nous dire tout ça mais en soit qu'est ce que ça vaut sur le terrain !?"

- Minute ma caille, j'y viens! 

Bon, passons aux choses sérieuse voulez vous ? Ça fait maintenant 2 saisons d'été que je roule aves le BNS pro et j'ai, je pense, connu la plupart des situations ou il a été plutôt utile, ou pas. 

Je vais commencer par le positif. 

Tout d'abord, un Neck-Brace offre vraiment un gain de confiance supplémentaire; on se sent plus en sécurité et, a mon avis, c'est vraiment le cas. En effet j'ai eu plusieurs occasions de tester son efficacité: un OTB ou j'ai tapé une roulade devant le vélo,  un jolie crash sur le road gap de la Hattock a Super Morzine (la vidéo est sur Zapiks si ça vous dit), des trop long sur des tables  et quelques autres petites chutes sympathiques mais sans gravités, et  je peux vous dire que vu les mouvements qu'ont fait ma tête sur certaines chutes, ce Neck-Brace m'a surement sauvé en m'évitant le coup du lapin. Suite à ces quelques chutes j'ai également pu constater que le produit est assez solide: j'ai simplement rayé l'avant du support mais rien de grave. 

Je pense aussi pouvoir dire que ce Neck-Brace donne un look assez sympa au rider après a vous de voir si vous voulez le compter dans les points positifs en action, moi je le comptes dedans. 

Les "sangles" qui, malgré leur inconfort, maintiennent pas si mal que ça en action a mon plus grand étonnement; je m'attendais à ce que le support se soulève à la moindre bosse mais non ça ne bouge trop pas même si je pense que de vrais sangles seraient quand même plus efficace.

Bon, maintenant passons aux points négatifs. 

Tout d'abord tout a l'heure  je vous ai parlé des "sangles" qui permettent de maintenir le support. En action baaaaah c'est bien mais pas top. Malgré le maintien, niveau confort ce n'est pas super; à la longue le frottement avec les aisselles n'est pas très agréable et ça peut être assez gênant par moment. 

Le second point négatif est la mobilité de la tête lors du port du casque, je m'explique. Lors du port du casque on va très vite sentir des limites au niveau des mouvements de tête: on ne va pas trop pouvoir baisser en avant ou en arrière la tête car le contact entre le casque et le support de cou vas se faire très vite (difficile de regarder ses pieds ce qui est embêtant quand on doit refaire son lacet), on peu également avoir un frottement entre ces 2 protection lorsque l'on tourne la tête. Un ensemble de petites choses qui peuvent être embêtante lorsqu'on rentre dans un gros virage relevé et que l'on veut jeter son regard vers la sortie. 

Le troisième point négatif est lors d'une chute. En effet, si ce support peut vous sauver d'un coup du lapin il peu également légèrement vous blesser. Je dis ça car sur mes 2 plus grosses chutes ou je me suis retrouvé face contre terre avec cette protection , même si mon cou a été sauvé, j'ai écopé de contusions thoraciques au niveau du point d'appui du BNS sur le torse et je peux vous dire que c'est pas très très agréable surtout quand on éternue ou qu'un collègue vous fait rigoler parce que ça le fait kiffer de vous voir souffrir, mais la je m'égare légèrement. 


  • Conclusion: 


Bon je pense avoir fait le tour de cet objet mais qu'est ce que j'en pense finalement ? 

Et bien pour ma part je ne pourrait pas m'en passer. Mis a part le fait que je sois obligé de rouler avec suite à mes antécédent, il me procure quand même une sensation de sécurité en descente et m'a plusieurs fois démontré son efficacité lors de chutes. (même si il m'a également fait mal quelques fois)  

Je peux comprendre que ce ne soit pas une protection nécessaire aux yeux de tous notamment du aux nombreux débats sur son efficacité mais surtout vis a vis du prix de ce type de protection qui a tendance à la placer loin dans la liste d'achat après le vélo, les protections (genouillères, casque,..), la tenue, le matos d'entretien du vélo, ... Mais je pense que ce n'est pas une protection à négliger bien au contraire si on a le capital financier.

Pour ceux qui hésitent je vous conseil d'essayer si vous le pouvez, moi cela fait 2 saisons que je l'utilise et niveau état il reste relativement proche du neuf malgré sa couleur blanche, et pourtant je roule tous les jours avec en été et par n'importe quel temps. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent le petit plus qui fait se sentir en sécurité et pour ceux qui tiennent à leurs cervicales.
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

- Sentiment de confiance
- Protection
- Look
- Prix comparé à d'autres modèles de neck-brace

Points faibles

- Attaches
- Compatibilité avec certains casques / Dorsales
- Peut être gênant lors des mouvements de tête
- Peu blesser au thorax lors de chutes violente sur le ventre

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire