Test RACER Motion Top Kid 2

1 test RACER Motion Top Kid 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SBS
Par SBS

Exceptionnelle armure pour enfant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 6 ans | 1,24m | Débutant
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : 3 mois, gros cagnard, divers terrains (pump track, macadam urbain, pistes "loose over hard" qu'elles commencent à fréquenter avec nous

Points forts

Protections de qualité, tenue parfaite, tellement confortable qu'on l'oublie

Points faibles

Le tissu noir chauffe au soleil

Motivation de l'achat ? Un accident de la route, ma petite s'étant fait renverser sur un passage piéton par un **** (cf le test de son casque), et le fait qu'elle semble avoir récupérer les gènes, vu comment elle s'éclate sur le pump park à coté de chez nous (avec un pauvre vélo de ville Décathlon super lourd, lol quoi).

La petite ayant clairement exprimé son désir d'avoir la sienne, quand elle a vu les Motion Top 2 que ma femme et moi nous étions payés en partie pour les rassurer, sa sœur et elle (en gros, depuis que nous leur avions dit que plus jamais elles ne s'engageaient sur un passage piéton tant que ma femme ou moi ne nous étions pas mis en barrage, elles avaient peur que nous nous fassions renverser), vu que Racer a dans son catalogue la version "enfant" des Montain Top (dés 6 ans !), à des prix franchement corrects, et vu que dans le domaine de la protection, je suis plus adepte du "trop" que du "trop peu", je lui ai promis que dés que Racer réapprovisionnait son site, je leur prenais la leur. Ayant eu le temps de juger de la qualité de nos propres armures, très proches niveau conception, ce fut chose faite dés que possible.

Racer Motion Top Kid 2

Niveau conception, très proche de la "Montain Top 2" des adultes : armure intégrale, avec dorsale, coudières et épaulières, plus une mousse EVA sur le torse. Tout comme la Montain Top 2, les protections dos / épaules / coudes sont en SAS-TEC, la seule différence étant que les protections d'épaules et de coudes sont les mêmes, alors que sur les versions adultes les protections de coudes sont plus légères et fines. Ce n'est pas plus mal, les enfants tombent plus facilement sur les coudes que nous (cf plus bas).

De même que pour la version adulte, Racer a intégré un emplacement de poche à eau au niveau de la dorsale, avec passage prévu pour le tuyau au niveau des épaules, droite ou gauche selon la préférence. Pour la grande, en XS, une poche de 1.5 litres passe nickel, pour la petite, en XXS, il faudrait une poche d'un litre que je n'ai toujours pas trouvé, mais bon, ma femme et moi pouvant trimballer 3 litres chacun dans nos propres armures, ce n'est pas un souci. Tout comme pour nous, en tout cas, les poches à eau ne sont, dixit la grande, absolument pas une gène.

Pour la petite, 1m24, taille XXS, les coudes ne tombent pas spontanément dans les coudières, il faut remonter un peu les manches. Par contre, une fois en place, ça ne bouge pas. Pour la grande, 1m34, le XS taille nickel. Il est évident, parlant de taille enfant, qu'on ne cherche pas une taille "sur mesure", vu la vitesse à laquelle cela grandit à cet âge, mais une adaptation "au mieux", mais même ainsi, je trouve que c'est quasi parfait (et les petites aussi).

Les protections SAS-TEC, contrairement aux versions D3O de nos Motion Top 2, sont quasiment monoblocs, avec peu d'aérations. Difficile de juger l'impact vu que mes gamines sont nées et ont grandi dans un pays chaud, et sont donc tolérantes à cela.

Les coudières sont très enrobantes, dans l'armure de la petite elles remontent tellement haut qu'elles rejoignent quasiment les épaulières. Elles ne gênent cependant en rien leurs mouvements.

Le tissu est de très bonne qualité, aéré à souhait, avec un traitement anti odeur pas mal performant. Rien de nouveau, c'est un point partagé par quasiment toute la gamme Racer.

Petit détail secondaire mais qui plait aux petites : les protections de la gamme enfants de chez Racer ont un petit logo "Turbo Kids", présent donc sur cette armure (tout comme sur leurs genouillères), que les gamines adorent.


A l'utilisation

Une fois enfilées, les armures ne bougent pas d'un pouce, même lorsque mes gamines font les folles dans le pump track et/ou se cassent la figure. Le tissu élastique et la grande fermeture éclair font que l'enfilage se fait sans souci. Les petites les trouvent ultra confortables et ne gênant absolument pas leurs mouvements.

Elles viennent de changer de vélos, passant d'un Décathlon "urbain" à un "vrai VTT", un peu grand, surtout pour la petite, donc qui lui a imposé d'apprendre à monter à vélo en mode "cavalier" => pas mal de chutes un peu brutales, le temps de trouver l'équilibre, sur les coudes ou les épaules. La grande a aussi trouvé le moyen de tomber violemment à l'arrêt, sur un coude, ayant perdu l'équilibre sur un trottoir parce que bousculée par un passant. Dans tous les cas, les protections ont parfaitement tenues leur role, les petites se plaignant par exemple d'une petite griffe sur la jambe (pédale) et pas du gros carton qu'elles venaient de prendre au coude :)

Le lavage se fait sans souci en machine en programme "laine / tissu ultra fragile", les protections se démontant toutes facilement (hormis la mousse EVA du torse, bien évidemment)

Malgré d'assez nombreuses chutes, dont sur caillasse ou macadam assez agressif, rien n'a bougé niveau tissu, qualité Racer.

Le seul défaut, que ces armures partagent avec les nôtres : le tissu noir chauffe fort au soleil. Ce n'est réellement désagréable qu'à l'arrêt, en déplacement le tissu est tellement aéré qu'il se fait complètement oublié. Mais c'est un faux problème qui se solutionne très facilement en portant, au dessus de l'armure, un T-Shirt technique blanc : si on fait ainsi, ne reste plus que le plaisir de l'air passant à travers les 2 épaisseurs.


Conclusion

Quasi que des points positifs. Protections de qualité sur une armure qui se fait oublier tant elle est légère et aérée, prix plus que correct, aucune raison pour qui que ce soit de se priver de protéger ses enfants. La concurrence est, de ce que j'ai pu voir, très réduite (je n'ai trouvé qu'une IXS ressemblant pas mal, mais contrairement à Racer je n'ai pas d'expérience avec les produits textiles de cette marque) mais pourquoi aller chercher ailleurs quand la Motion Top Kid 2 remplit si bien son rôle ?

Notons, en passant, que ces armures peuvent être utilisées pour d'autres sports : j'ai un ami qui vend du matériel de protections et qui les a ajouté à son catalogue pour les enfants faisant de l'équitation, sa clientèle s'est jeté dessus. Mes petites elles les portent également pour faire du roller ou du skate board (apprentissage en cours, gamelles en rafale XD)

Pour qui ?

Tout le monde !
10/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire