Test RACER Motion Top 2

5 tests RACER Motion Top 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
SBS
Par SBS

Superbe armure D3O, confortable et respirante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Cagnard, 6 mois, portées presque tous les jours en vélo-école, all mountain, enduro light, ...

Points forts

Respirabilité, modularité, qualité du tissu, qualité de la protection

Points faibles

Le tissu noir chauffe pas mal au soleil , les coudières sont "légères" (mais on peut en porter d'autres)

Cela faisait des années que l'idée de m'acheter une armure me trottait dans la tête, tant il est évident que protéger notre colonne vertébrale est vital. Cependant, ne faisant ni descente ni bike park (inconnu ici dans l'immédiat, au point que de nombreux VTTistes prennent leurs vacances dans les Alpes :p), et ne souhaitant pas être gêné par ces armures "motocross" tout plastoque, je n'avais pas sauté le pas. 2 choses m'ont cependant fait acheter cette Motion Top 2, achat que je ne regrette tellement pas que toute la famille est équipée, gamines compris (test de la version enfant à suivre) : 

  • Mes précédentes achats Racer, et l'excellent contact avec cette marque, m'ont mis en confiance sur leur produit, assez différent de la concurrence
  • Suite à l'accident de la petite (cf test enfant), les gamines étaient tellement mortes de peur de nous voir nous faire renverser que nous cherchions, ma femme et moi, un moyen de les rassurer. Raison originale, je vous l'accorde ^^


Pourquoi la Motion Top 2

Je recherchais une armure qui soit à la fois protectrice (sinon aucun intérêt) et confortable à porter. Mon expérience avec les genouillères Racer, ainsi que la lecture des divers avis sur les armures de cette marque, me confortaient dans l'idée que cette armure devrait convenir à mon besoin.

Techniquement,  

  • Dorsale, épaulières et coudières en 3DO => garantie d'une bonne absorption des chocs
  • Des manches amovibles, ce qui permet une souplesse sur les coudières (nous reviendrons sur ce point)
  • Tissu respirant et élastique
  • Un emplacement pour une poche à eau, ce qui permet de se dispenser du sac à dos
  • Un prix correct


A l'utilisation

Comme prévu, l'armure est particulièrement confortable, ne gênant en rien quand on est sur le vélo. Les coudières, très fines, ce qui est couramment reproché à cette armure, se font juste totalement oublier.

Le zip latéral, pour enfiler l'armure, est bien pensé et de bonne facture.

La dorsale est extrêmement couvrante, descendant très bas mais également très large au niveau des omoplates. Elle reste cependant très confortable, vive la souplesse du D3O. Elle est aussi très aérée.

Les protections d'épaules sont larges, épaisses, couvrant elles aussi parfaitement les épaules, sans une fois de plus entraver les mouvements : nickel. Elles sont elles aussi très aérées.

Le tissu lui même, de très bonne qualité, réussit la performance d'être à la fois très confortable (je la porte à même la peau, madame portant juste une brassière en dessous) et très respirant, ce qui est plus qu'appréciable vu les températures d'ici.

La tenue de l'armure sur notre corps, assurée par des bandes siliconées judicieusement placées, est parfaite, aussi bien pour moi que pour Madame, au pire elle remonte un petit peu en bas (surtout Madame, formes féminines) mais la dorsale reste en place sans remonter, donc RAS.

L'emplacement pour une poche à eau est judicieusement situé, à l'arrière de la dorsale. Une attache est prévue pour suspendre la poche, ainsi que 2 ouvertures, une à droite et une à gauche, pour passer le tuyau. Sont également présent aux épaules 2 passants pour guider le tuyau. A l'utilisation, que ce soit poche pleine (soit 3 litres dans mon cas) ou vide, nous ne sommes jamais gêné par sa présence.

Enfin, revenons sur les manches et les coudières : les manches sont amovibles au dessus du coude, via une fermeture éclair qui ne dérange pas. Les protections de coude sont fines, très fines, limite minimalistes. J'ai souvent lu des gens reprocher cela, mais je trouve au contraire que c'est parfait : pour une utilisation "cool", urbaine, x-country, all mountain, ... elles sont largement suffisantes, vu qu'il est rare que les boites y soient extrêmes, et vu qu'elles sont cependant en D3O, elles amortissent malgré tout. Pour une utilisation plus "agressive", on peut sans souci retirer les manches et donc lesdites coudières et les remplacer par des modèles plus protecteurs. On peut de même moduler l'armure selon ses envies et besoins, vu que toutes les protections, hormis la mousse EVA sur le torse et les côtes, sont amovibles. Dans mon cas, vu le confort de ladite armure, il n'y a que les manches que j'enlève parfois, quand il fait très chaud et que je ne ressens pas le besoin de me protéger les coudes. Dans cette configuration, les manches restent en place sans remonter.

En tout cas, je maintiens la note "protection" à 10 parce que, pour la cible principale de cette armure, ces coudières sont suffisantes.

Notons aussi que le tissu est, comme toujours chez Racer, de très bonne qualité (6 mois d'utilisation, pratiquement tous les jours, les armures sont comme neuves), que l'armure peut se laver en machine une fois les protections enlevées. Le seul défaut que je lui trouve est sa couleur noire, qui fait que l'armure chauffe au soleil, mais c'est un faux problème qui se contourne très facilement en portant un T-Shirt technique aéré par dessus. En faisant cela, j'ai moins chaud avec l'armure qu'avec juste le T-Shirt, faux paradoxe du à la très grande respirabilité du tissu.

Ah, aussi : il y a 2 petites poches à l'arrière, dans le bas du dos, pas gigantesques mais suffisante pour y ranger votre passe, un multitool ou éventuellement une chambre à air de secours si bien pliée.


Conclusion

Excellent armure qui conviendra pour pratiquement toutes les utilisations "cool". Pour de la descente ou de l'enduro "dur", elle montrera ses limites (*) mais elle n'a pas été conçue pour cela.

* et encore, vu que rien ne vous empêche de remplacer la dorsale "CE1" par une dorsale "CE2" qui existe au catalogue Racer, et de vous équiper avec une bonne paire de coudières bien solides. Ne restera que la question d'un contact brutal entre un tissu et des pierres vicieuses, mais rien n'empêche d'envisager d'ajouter un pare pierre par dessus, ou tout simplement d'avoir 2 armures selon le type de sortie ;)

Pour qui ?

Comme toujours pour les protections : tout le monde !
10/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

commentaires

1 commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire