Test Fox Launch Enduro

8 tests Fox Launch Enduro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
victor.a

La combinaison entre confort et style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,85m | 74kg | Avancé | Rouffach
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : Tout type de terrain et de météo (été et hiver) Durée du test: 1 an

Points forts

-Maintien
-Confortable
-Légerté
-Look

Points faibles

-Protection trop légère pour terrain rocailleux
-Odeurs

Les genouillères, un equipement indispensable pour tout pilote cherchant un minimum de protection lors de ses sorties, engagées ou non. Que ce soit en All-mountain ou en Enduro le dilemme reste toujours le même, trouver la perle rare alliant protection et légerté pour ne pas être géné lors du pédalage. Tout cela avec du style pour avoir la classe devant les copains.

Il n'est finalement pas si compliqué d'obtenir cette perle rare. Achetées il y a maintenant près d'un an, mes genouillères FOX Launch Enduro on fait des kilomètres, vu le sol de près, (voir de trop près) et il est maintenant temps d'en faire la conclusion !

Sur le papier:

FOX nous propose ici des genouillères orientées vers une pratique Enduro se voulant légère et flexible offrant ainsi une totale liberté de mouvements. Le tout avec un look totalement réussi.

Premiers essais:

Premier essai, premières impressions; les genouillères s'enfilent très facilement, une fois en place elles sont bien maintenues par la bande silicone antidérapante et la genouillère se positionne bien autour du genoux. Elle se font oublier après quelques minutes. La genouillère s'étend du milieu de la cuisse jusqu'au milieu/haut du tibia. On apprecie également le fait d'avoir une protection sur la partie haute du tibia. Après plus d'une heure de pédalage les genouillères sont toujours en place: on ne ressent aucune gène, aucun frottement derrière le genoux, la bande stretch semble bien faire son travail. 

Dans la durée:

Au fil des sorties, les genouillères se maintennent quasiment comme au premier jour et mes genoux les ont complètement adoptées. Maintien et légerté sont donc deux points forts des Launch Enduro. Pour ce qui est des conditions climatiques, c'est un vraiment bonheur, par temps chaud (35°C) ou froid (5°C), humide ou sec, elles ne posent aucun problème, évacuent bien la transpiration et se font toujours oublier.

On en arrive maintenant à l'aspect primordial, la protection. J'ai eu la chance (ou non) de les tester sur presque tous les types de chute. Sur les "glissades" ou l'on vient juste frotter le sol sans le heurter violemment, elles font completement leur travail, aucune brûlure, et le tissu reste intact. Il en va de même sur les chutes un peu plus brutales sur terrain en terre, on ne ressent pas de douleur, le choc est très bien absorbé. Par contre dès que le terrain devient un peu plus cassant ou rocailleux, mieux vaut alors éviter de chuter. En effet l'épaisseur de mousse n'est largement pas suffisante pour palier à ce genre de chutes.

Malgré les chutes et les kilomètres les genouillères tiennent quand même bon, les coutûres tiennent, le tissu ne se déchire pas, on sent la qualité. Le seul point faible est la gomme blanche du logo FOX qui ,suite aux différents frottements, finit par se détacher.

L'autre point faible est les odeurs: aucun problème sur les premiers mois d'utilisations, mais après quelques lavages elles ne sont plus au top pour évacuer les odeurs et cela peut devenir un peu génant. Problème assez minime certes mais qui reste une voie d'amélioration.

Conclusion:

Ces genouillères Fox Launch Enduro se trouvent donc être d'excellentes genouillères All-mountain/Enduro du moment que le terrain n'est pas trop engagé. Les petits problèmes d'évacuation et de gomme se font facilement oublier devant la liberté de mouvement et maintien qu'offre ces genouillères. 


Pour qui ?

Pratiquant All-mountain et Enduro, à tous les niveaux du débutant jusqu'à l'expert.
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire