Test Fox Launch Enduro

7 tests Fox Launch Enduro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Des genouillères « Light » !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 77kg | Débutant
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis deux mois, conditions hivernales.

Préambule.


Déjà possesseur d’une paire de genouillères FOX Launch Pro avec protège-tibias, j’ai décidé d’acquérir des protections pour les genoux un peu plus légères pour mon activité de randonnée All Mountain ainsi que pour les spéciales pas trop engagées en Enduro. Je suis alors resté fidèle à la marque au renard en adoptant des FOX Launch Enduro.


Analyse.


  • L’aspect.

Les FOX Launch Enduro sont disponibles en deux versions qui différent par leurs coloris. La première très sobre, noire avec seulement en blanc le logo; la seconde plus flashy : rouge et noire. J’ai opté pour ce deuxième modèle qui se mariait parfaitement avec mes tenues estivales pour le VTT.


  • La taille.

Les Launch Enduro existent en 4 tailles : S, M, L, et XL. Comme ces genouillères sont dépourvues de système de serrage amovible, il vous faudra viser juste à l’achat sous peine d’être victime d’un inconfort terrible. J’avais essayé une taille S, bien trop petite pour moi, et la sensation de compression fut incroyablement désagréable. Je les ai donc achetées en taille Médium. Et je suppose qu’avec la taille au-dessus, j’aurais fini sans doute avec les Launch Enduro en bas des chevilles dès les premiers tours de pédales.

Voici le guide des tailles pour vous aidez dans votre achat :

- Une taille S convient pour un tour de cuisse de 39,5 à 42 cm et un tour de mollet de 34 à 37 cm.

- Une taille M convient pour un tour de cuisse de 42 à 44,5 cm et un tour de mollet de 35,5 à 38 cm.

- Une taille L convient pour un tour de cuisse de 44,5 à 47 cm et un tour de mollet de 37 à 39,5 cm.

- Une taille XL convient pour un tour de cuisse de 47 à 49,5 cm et un tour de mollet de 38 à 40,5 cm.


  • Le maintien.

Froid oblige en ce début d’année 2018, je porte mes Launch Enduro sous mon pantalon FOX Demo DH WR, et ma grande crainte fut que les genouillères glissent au pédalage à cause des frottements avec mon vêtement. Mais il n’en n'est rien, elles tiennent très bien en place : elles ne descendent pas, et ne tournent pas.

Même avec de petits sauts, la gravité n’appelle pas les genouillères vers le bas lors des réceptions. Il est à souligner que le maintien de cet équipement de protection est assuré par une bande en silicone antidérapante à l’intérieur, mais également pas l'aspect « élastique » du châssis en néoprène.


  • Le confort.

Cette protection s’enfile en passant le pied à travers, puis en la remontant (ça tire les poils des jambes) au niveau désiré. Attention, il faudra prendre soin de bien les positionner, ni trop haut, ni trop bas, autrement vous ressentirez une gêne. À 2 cm près, je ne me sens pas bien si la genouillère est mal placée !

Les FOX Launch Enduro sont vraiment légères, ce qui est impeccable pour les relances quand on veut attaquer, et elles se fond plutôt oublier sur le terrain, toutefois j’ai souvent des sensations de brûlures ou de pincement au niveau du creux poplité dans la zone du panneau en stretch. A mon avis, cette zone de la genouillère est à revoir pour la prochaine version (ou alors c’est mon genou qui est à revoir ?).

Les températures rencontrées durant la période d’essai sont proches de zéro (avec un ressenti très négatif), et sous le pantalon les genouillères finissent trempées par la sueur comme si je m'étais baigné avec… Ce sont de véritables éponges à transpiration qui se révèlent extrêmement longues à sécher.


  • La protection.

Jusqu'à présent je n'ai connu qu'une seule chute avec les FOX Launch Enduro. En effet, je me suis aventuré sur les sentiers d'Enduro du Mont Salbert (Territoire de Belfort) où la neige fondue avait rendu le terrain boueux et particulièrement glissant, et à l’approche d'un « pseudo-virage relevé », je mis un coup de pédale pour bénéficier d’avantage d'élan, mais malheureusement mon pneu n'accrocha pas, ce qui me déstabilisa. Je tenta alors de poser le pied par terre pour me rattraper, mais la chaussure dérapa également et je me retrouva au sol. L’équipement de protection sur mon genou gauche fut mis à l'épreuve. Pour le coup je crois que le sol boueux a autant amorti la chute que mes genouillères… en tous cas « pas de bobo ».

Par curiosité et afin tester ce que valent les FOX Launch Enduro lors d’un choc plus important, j’ai simulé des impacts. Tout d’abord avec un coup de genou dans un mur en pierre, puis ensuite en me laissant tomber au sol sur les genoux. Les forces des chocs ne sont que très moyennement absorbées, alors on ne peut pas dire que la protection est totalement nulle, ce serait faux ! Mais en cas de gros traumatismes sur un terrain rocheux par exemple, vous allez dérouiller ! À situation égale, mes Launch Enduro me protégerons beaucoup moins bien que mes Launch Pro qui possèdent une coque rigide en plastique englobant d'avantage le genou. En effet, la zone de renfort des FOX Launch Enduro se veut seulement « mousse » et localisée de façon très antérieure.

Par contre en cas de frottements, les FOX Launch Enduro vous épargneront sans problème les dermabrasions, à conditions qu’elles ne glissent pas lors de la collision.


  • Longévité et Entretien.

Rien de particulier à signaler sur la qualité du produit pour le moment en deux mois d'utilisation.

Je les passe à la machine à lavée en cycle délicat et à l'eau froide dans le but d'enlever la transpiration. Les genouillères sont vraiment longues à sécher, et ont un peu perdu de leur éclat « rouge vif », et sont devenues un peu plus ternes.


Conclusion.


Les FOX Launch Enduro sont une paire de genouillères « light » pour les sessions pas trop engagées. Le rembourrage antérieur sera efficace contre les frottements, mais pas pour amortir des impacts un peu féroces. Si cet équipement à tendance à se faire oublier par sa légèreté, sa présence m’est rappelée par un inconfort (brûlure et pincements) à l’arrière du genou.



Pour qui ?

Pour celles et ceux qui désirent une paire de genouillères très légères.
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Maintien ;
Légère ;
Bonne protection contre les frottements;
Chaleur.

Points faibles

Faible protection contre les chocs importants;
Inconfort au creux poplité;
Temps de séchage.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire