Test Fox Ranger 2019

8 tests Fox Ranger.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Léaa

Confortables et esthétiques mais avis mitigé...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,65m | 47kg | Avancé
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Températures moyennes à élevées, tout type de terrain (sec, glissant, terre ou pierrier), depuis septembre 2019, en enduro et dh en bikepark.

Points forts

- inserts en gel aux endroits sensibles
- confort
- esthétique
- légers

Points faibles

- usure dans le temps
- efficacité des inserts à améliorer
- pas vraiment tactiles
- irritants
- élargissement au fil des utilisations

Je me suis décidée à acheter ces gants longs Fox ranger gel femme 2019 lorsque j'ai commencé à rouler régulièrement en bikepark,  mes premiers venant de Décathlon me laissant très vite les mains en compote en 1 ou 2 descentes (qui n'a pas débuté avec cette marque?).

Il n'existe pas de nombreux modèles de gants pour femmes, j'ai donc sélectionné ceux-ci principalement pour leurs inserts en gel dans la paume de la main, mais je pense passer sur des modèles hommes pour les prochains car mon impression reste assez mitigée...


L'esthétique:


J'ai toujours apprécié le design sobre, élégant et de bonne qualité de Fox qui procure un ensemble très joli au rider détenant la panoplie complète et le portefeuille qui va avec. On m'a déjà dit "mais quel est l'intérêt de rouler stylé pour finir couvert de boue?": eh bien tout simplement pour soi, parce que ça fait toujours plaisir d'avoir de belles photos avec un équipement accordé (que ce soit au niveau de la marque ou des couleurs). On est bien dans nos baskets gants!

Revenons au sujet principal: le modèle femme est disponible en plusieurs couleurs, noir, rose, rouge et bleu (en fonction des séries) Ils taillent petit, j'ai donc dû les échanger pour des M. Sur le dessus du gant apparaissent le nom et le logo caractéristiques de la marque, honnêtement je pensais qu'ils se détacheraient vite et après plus d'un an ils sont toujours bien accrochés. Vous aurez même parfois le plaisir (ou pas?) si vous avez les mains sèches de voir apparaître grâce aux coutures intérieures le mot Fox imprimé sur le dos de la main. Alors amies rideuses, pour celles qui ne souhaitent pas cela, hydratez votre peau!

Sur la paume du gant se trouvent les inserts en gel, ainsi qu'à la base des doigts aux endroits les plus sujets à l'apparition d'ampoules. Le pouce est doté d'une matière spéciale absorbante pour essuyer la transpiration, chose plutôt inutile je ne m'en sers absolument pas! Des antidérapants assurent le grip sur le pouce, l'index et le majeur, et sont très efficaces et résistants. Le tissu est extensible et permet donc de les enfiler et retirer facilement, malheureusement cela favorise leur élargissement au fil du temps. Ils se ferment avec un scratch, mais il arrive que ce dernier se défasse seul.


Sur le terrain:


Comme je l'ai précisé au début, j'ai investi dans ces gants pour leurs inserts en gel car je suis sujette rapidement aux ampoules. Grosse déception: les inserts ne changent pas grand chose comparé à des gants sans pads, certes cela retarde l'apparition d'ampoules mais j'ai toujours aussi vite mal aux mains ce qui réduit le plaisir de la descente. Sur le long terme leur efficacité a diminué, même si dès la première utilisation ils sont loin de se révéler indispensables...

Ils se sont dégradés relativement vite en quelques utilisations, certaines coutures se sont défaites et ils sont déjà râpés, la qualité n'est donc pas vraiment au rendez-vous. Par contre ils sont très confortables et ne tiennent pas particulièrement chaud ils sont donc bien adaptés aux saisons chaudes.

La partie basse contenant le scratch s'est révélée vite irritante pour la peau du dessus de la main, particulièrement à la base du poignet. Les gants sont décrits comme tactiles, or quand j'ai voulu utiliser mon smartphone, ce paramètre s'est révélé efficace une fois sur 3... Il faut donc s'armer de patience pour envoyer un message si on ne veut pas se retrouver avec un langage digne des martiens! Les antidérapants ont très bien évolué avec le temps et sont toujours aussi efficaces, ils assurent un grip optimal.


Conclusion:


En bref, ces gants sont loin d'être parfaits même s'ils jouent leur rôle niveau grip et esthétique. Vu leur dégradation très rapide, il n'est pas impossible qu'ils viennent à se déchirer d'ici peu en cas de chute ou d'accrochage (ce que je n'espère pas). Le vrai plus pour pallier à ces points faibles aurait été de rajouter quelques protections sur le dessus de la main pour les phalanges, ce qui les aurait rendus convenables pour les riders ayant un bon niveau en dh. C'est également dommage que l'utilisation du smartphone ne soit pas facilitée puisqu'ils ne sont pas réellement tactiles.

Concernant l'inefficacité des inserts en gel, ayant les mains relativement sensibles il est possible que pour d'autres il se révèlent tout à fait agréables, je n'en fais donc pas une généralité.

Pour l'achat, les rideuses, je vous conseille de prendre une taille au-dessus!




Pour qui ?

Toutes les pratiques, cross-country ou enduro, et pour les débutants ou amateurs en Dh qui n'ont pas les mains sensibles!
6/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire