Test IXS CARVE EVO

5 tests IXS CARVE EVO.

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Note moyenne : 8,4/10
Morgan80

Agréables, haut de gamme et polyvalentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : m
Conditions du test : Dirtjump, slopestyle, portées sous le jean durant des après midi entières. | Durée : une quinzaine de sessions pour le moment

Points forts

Ergonomie, confort

Points faibles

Flancs des genoux pas assez protégés
Prix : 90 €
Poid : 238gr
Ce test ne sera pas un comparatif, nous testerons ce produit en toute objectivité et sans comparer avec d'autres ce qui permettra de cibler de réels défauts ou qualités. Je suis avant tout un rider slopestyle/dirt orienté tricks et donc jumps. Je demanderai donc à ce produit de me laisser mobile dans mes mouvements et de me protéger en cas de choc (relativement important étant donné que les chutes se font à la suite de sauts ou de figures) le produit devra être confortable et me permettre de ne pas quitter ces protections durant toute une journée de ride étant donné que je ride en jean et que je ne compte pas me déshabiller à chaque fois que je fais une pause alors oui nous allons être exigeant.
La première impression lorsqu'on regarde ces nouvelles CARVE EVO est que les matières utilisées sont nobles (Aeromesh pour la respiration)et à priori c'est un produit bien fini et qui respire le haut de gamme. On note des doubles coutures partout et l'utilisation de plusieurs textiles en fonction de sa fonction et de sa proximité avec la peau. On a par exemple un tissu très aéré, léger et souple pour le derrière du genou, endroit où notre peau est particulièrement sensible à l'échauffement. La protection en elle même est assurée par une mousse visco élastique X matter : pour ceux qui ne comprennent pas, c'est l'équivalent chez IXS du D3o chez 661 ou du VPD chez POC. Le principe est que la mousse est souple mais se durcit instantanément lorsqu'elle reçoit un choc.
Les protections sont équipées de mousses latérales qui semblent trop peu denses pour protéger de gros chocs mais sont bien agréables tout de même pour catcher la selle en barspin ou autre suicides, peut-etre aurait-ce été plus opportun de remplacer ces pads de mousse peu denses par des pads de X matter ?
Les bandes Velcro respirent aussi le haut de gamme, c'est un peu indescriptible mais en vrai ça ne ressemble casiment pas à du velcro. En revanche ces bandes ont l'air assez rigides, je crains pour nos fameux derrières de genoux et les risques d'échauffement. La protection tient donc grâce à deux bandes velcro qui ne font pas le tour de la jambe mais serrent chaque extrêmité de la protection, ajoutons à çelà des bandes de gel collante qui font le tour de votre cuisse sur la partie supérieure de la protection pour l'empêcher de descendre (oui comme les bas des filles :-) ) Rasez vous comme elles si vous voulez que ça tienne mieux ahah
Il y a une bande de mousse classique sur le haut du genou, au dessus du pad principal X matter de protection du genou. L'espace disponible entre le pad principal X matter et le haut de la protection servant à la fixation a donc été optimisé, c'est encore un bon point, cependant c'est encore une mousse trop peu dense posée ici et qui aurait pu facilement et sans poser de difficultés de mouvement être remplacé par un matériau plus dense tel que le X matter.
Reste à les enfiler, de manière classique comme 99% des protections dignes de ce noms, on enlève la chaussure pour ne pas abimer la protection, de toute façon elles sont trop étroites pour les mettre sans enlever la chaussure.
Problème : lorsqu'on porte des protèges tibias, la CARVE EVO est trop longue et repose sur le protège tibia, ce qui double donc la protection mais grossit consèquemment le tour de tibia, attention donc à ne pas avoir un jean trop serré. On voit donc bien là que c'est une protection pensée pour la pratique enduro et non pas freestyle étant donné qu'elle n'a pas été prévue pour se "connecter" avec un protège tibia. Cependant ce n'est pas extrêmement gênant et le haut du tibia/bas du genou sera doublement protégé, reste à voir si à l'usage la mobilité ne se trouve pas réduite.
Riding : à l'usage maintenant, cette genouillère se révèle très agréable et j'ai pu les porter des après midi entières et ne pas être impatient à l'idée de les retirer à la fin de la session, à tel point que je pouvais même les garder pour faire le trajet du retour pour rentrer chez moi (trajet long durant une session où j'ai du conduire 1h30 pour le retour chez moi). Le fait que la protection soit un peu longue n'est pas si génant et double la protection du bas du genou, ce n'est donc pas finalement un problème et le jean s'enfile sans plus de difficultés.
Lors des chutes : on préférera tout de même une protection à coque qui protège mieux des chocs. Les quelques gamelles que j'ai pris prendre avec ces protections se sont fait sentir plus qu'avec des protections à coques et je doute de leur protection optimale sur un gros choc, néanmoins coque ou pas, sur de très gros chocs vous aurez mal, j'entend par là que cette protection rempli tout de même son rôle et a le mérite d'absorber beaucoup mais ne protège pas d'un choc qui déformerait le genou.
En conclusion : cet article est un bon produit. Agréable à porter et remplissant son rôle pour l'usage pour lequel il est prévu, la protection n'est pas optimale sur les gros chocs, mais ça reste une protection qui vous épargnera de blessures moyennes. Niveau tenue dans le temps, j'attend encore de voir mais puisque je les porte sous le jean, elle ne subissent pas la boue et les chutes directement.
8/10

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