Test Scott Knee Guard Grenade EVO ZIP

2 tests Scott Knee Guard Grenade EVO ZIP.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
roupy34

Plus d'excuses pour envoyer !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Expert | Prades-le-Lez
Conditions du test : Conditions automnales souvent dans la fraicheur et sur des singles boueux pendant un bon mois de test privé.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Scott - Knee Guard Grenade EVO ZIP

Mise en situation :

Depuis mes débuts en enduro, je n'ai pas pour habitude de rouler avec des protèges genoux. A cause notamment d'une de mes mauvaises expériences, j'ai roulé avec mes protèges genoux de DH, ce qui m’a provoqué de grosses irritations sur l'arrière du genou, très désagréables voir même douloureuses suite au frottement lors de grosses portions de pédalage ... (On va dire que je n'avais pas spécialement le bon matériel pour l'enduro aussi, ce sont des Fuse qui me vont parfaitement pour la DH et le Dirt sans trop de pédalage)

Je me suis laissé du coup tenter par le test privé sur les Scott Knee Guard Grenade EVO ZIP pour réitérer mon expérience, on ne va pas rester sur un mauvais ressenti après une tentative tout de même !

Suite à ma sélection pour le test privé je me lance dans le calcul fastidieux de ma taille pour le modèle ... Le confort de ride se joue ici ! Je lance donc le guide des tailles directement sur le site Scott. ET je tombe sur un tableau plus ou moins facile à comprendre ... puisqu'il y a tous les modèles de la marque dans ce même tableau. Mais ça se fait, après la mesure du bas de ma cuisse et du bas du genou, j'en déduit une taille M. J'ai bien fait de mesurer je commande en général du S pour d'autres produits, donc faites un bon check des tailles avant de passer commande !

Réception, premier aperçu :

Dès la réception de mon colis j'inspecte le produit : première impression, les protections sont plus grosses au niveau du genou que mes précédente de DH. Mais elle descende surtout plus bas sur le tibia, parfait pour les éventuels retours de pédales (et oui je suis un fervent adepte de la pédale plate en enduro) ou projection de cailloux.

Le produit à une superbe finition avec un joli logo Scott sur le genou pour avoir du style quand on roule encore en short en cette fin d'automne (I <3 South of France). Et elle me parait bien protégé avec plusieurs pads sur le dessus mais aussi sur les côtés. Très souple grâce à la technologie D30 de chez Scott. D30 kesako ? D3O® est un matériau breveté avec des molécules intelligentes. Elles bougent avec vous lorsque vous vous déplacez mais se bloquent lors d'un impact pour absorber de l'énergie et vous protègent. Ce composant innovant unique offre une liberté de mouvement optimale et surpasse les normes CE - www.scott-sport.com. Quelle belle poésie à mes oreilles, qui me laisse m'imaginer sur de superbes singles en montagne au top du confort.

Et pour conclure le tout, elles sont équipées d'une fermeture éclair, pratique pour les enfiler et les retirer sans se déchausser ou se dessaper entièrement sur le parking quand tu roules en pantalon !

Le vive du sujet :

Il est temps de tester tout ça ... je décide donc de m'en équiper. La première fois est fastidieuse ! Un sacré coup de main et de genou vous sera demandé pour la première fois avec une petite épilation lors de la fermeture du zip. Mais une fois que vous avez compris le système plus de problème. Après le serrage supérieur et inférieur des Velcros elles me vont comme un gant, je les trouve juste légèrement trop imposante, mais sans avoir un poids trop important, elles sont réellement confort et ne bloque pas les mouvements du genou. J'aurai plus cette excuse pour poser le pied dans les remontées à la pédale, quand mes collègues auront lu ce test ... Mais je fais ça pour le bien du test privé, je prendrai sur moi haha !

Quelque chose de sympa à noter sur la conception de protec' c'est le côté droite (Right) gauche (Left) qui est bien noté sur les Velcros du haut, le marquage ne peut pas disparaitre après quelques utilisations, ce qui s’est passé avec mes Fuse et après une longue période d'arrêt, je me rappelais plus de leurs sens. Également le côté un peu trop imposant pour moi ne gêne pas du tout le port du short (un POC pour moi) va très bien avec celles-ci. J'ai même eu l'occasion de les enfiler sous un jean pour une sortie dans mon spot local en enduro, ce n’est pas là ou elles sont le plus pratique mais ça passe, ça fait le job !

Une fois sur le bike, mon premier point de vu été le bon elles sont super confort, elles handicapent pas du tout le pédalage et en plus de ça elles sont bien ventilées pour que le genou respire au maximum, au top du confort. Même après plusieurs kilomètres de sorties pas de brulures ou d'irritations et ça, ça fait vraiment plaisir. Je peux envoyer fort toute la journée !

Fin de session, bien pratique en vrai ces zips sur le côté. Je revis c'est plus la corvée de se dévêtir de nos protections. Je remarque juste un petit détail le logo de la marque sur le genou à tendance à se décoller dès la première sortie dommage pour la durée du style après plusieurs sorties... même si après une dizaine de sorties et un lavage ils sont toujours là.

Après une session bien boueuse, j'ai eu besoin de faire un gros nettoyage ... je retire donc les pads D30 du genou facilement grâce à la doublure interne de la protection ... et je fais mon lavage à la main, puisqu’elles ne passent pas en machine. Dommage ça aurait été quand même un gros plus !

Deuxième session avec les protec' et là c'est la correctionnelle ! Comme un bleu en plus de ça, manque de repérage dans un single et badaboum la roue avant dans une ornière avec un superbe OTB réception sur les genoux ! Et je peux dire qu'elles m’ont sauvé ma fin de session... Et pour le coup je sors toujours avec à présent ! En plus de ça le tissu ne s’est pas détérioré pas de marque rien, c'est parfait comme si de rien n'était !

On a souvent un petit problème d'odeur avec nos protections, un problème d'odeur ... Mais là c'est un peu précoce pour en parler dans mon test, je vais attendre encore un peu pour y apporter quelques précisions. Je ne manquerai pas de faire une petite mise à jour dans quelques mois. Mais pour l'instant je n'ai rien à déclarer sur ce point.

Le prix :

99€ pour cette paire je pense qu’on n’est pas trop mal sur le rapport qualité prix, on est sur la tranche haute de la moyenne. Mais au vu de la qualité du matériel, je serai partant pour débourser ce budget surtout si elles me durent dans le temps ... on verra ça à la fin de la saison prochaine.

En conclusion :

Je suis fier de cette acquisition via les tests privés de chez 26in ! Scott est arrivé à me réconcilier avec les protèges genoux dans la pratique de l'enduro. Je m'en équipe de manière automatique maintenant. Le seul point négatif à retenir de cet équipement serait le côté trop large, mais c'est vraiment pour chipoter. J'aurai préféré un côté légèrement plus "slim fit" pour être au top du style sur les singles.

Par contre je ne troquerai pas mes Fuse pour celles-ci, dans une pratique plus engagée qui proposent une protection plus épaisse, on va dire que les risques ne sont pas les mêmes. Et elles ne sont pas confort sous un jean avec le quel j'ai pour habitude de rouler en DH et Dirt. 

Pour qui ?

Pour tous les enduristes qui cherchent un produit haut de gamme avec un prix respectable, avec un côté ultra pratique de la fermeture éclair.
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

+ Le confort
+ La technologie D30 souple
+ Le maintien
+ L'aération
+ Le Zip

Points faibles

- Trop large pour un point de vue esthétique
- Logo de la marque qui se décolle rapidement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire