Test industrynine torch

2 tests industrynine torch.

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Note moyenne : 9/10
OOLIVE

Enclenchement immédiat, finition irréprochable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,82m | 70kg | Expert
Acheté : 850€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions du terrain secs ( dominants) jusqu'à la neige en juin sur des sommets à plus de 3000 mètres en Ubaye .

Points forts

Le grips qu'apporte la roue libre en sortie de courbe ou dans le trialisant à été bien au delà de mes espérances , l'équilibre sur le vélo s'en trouve grandement amélioré. Les franchissement de marche en roue arrière à la pédale sont plus sûrs et bien plus plaisant à réalisé.

Points faibles

Le frottements supplémentaires induit par les cliquets et les joints d'étanchéité. l'enclenchement de la roue libre perturbe un peu la suspension arrière dans les séries de marche ou de troues en descente .

Pratiquant l'enduro trial Je recherchais une paire de moyeux de haute qualité avec pour principales caractéristiques la rapidité d'enclenchement pour faciliter le franchissement en montée comme en descente, bien sûr l'étanchéité et la fiabilité ainsi qu'une bonne conception mécanique pour la rigidité latérale.

Je me suis tourné vers un monteur professionnel pour prendre conseil et me faire une proposition. Au départ (2013) j'étais parti sur une paire de moyeux TORCH HUB de chez Industrie Nine montés avec des rayons SAPIM CX Ray et des jantes de Rigida Ryde à largeur différencié ( Xc devant pour la précision sur l'angle, et enduro derrrière en 29mm intérieure pour le ballon et favoriser la motricité) le tout en 26 pouces.

La roue libre dispose de 6 cliquets et de 120 points d'engagements, ce qui lui confère une réponse quasi instantanée similaire aux très bonne roue libre de vélo trial. Les roulements d'origine sont des Enduro-bearings.Le démontage et l'entretien de cette roue libre est relativement simple si vous faites preuve de minutie pour le démontage remontage pour ne pas perdre les ressorts des cliquets.

Les moyeux ont été choisi de couleur orange anodisé avec un rappel de couleur sur 2 têtes de rayons, autour de la valve. Le look et la finition sont au rendez vous tous comme le poids environ 1700 grs.

 Les jantes se sont avérées très dynamiques et précises mais largeur et la souplesse de l'aluminium ont rapidement été pockés par les nombreux cailloux du sud de la France notamment sur l'angle ou la roue arrière n'a pas été épargné.

Au bout d'une saison je décidais de remplacer les jantes par des DT SWISS EX471 plus solides et un peu moins larges (26mm intérieures), avec un panachage 27.5" à l'avant pour le grip et corriger l'assiette du vélo en descente ( qui passe sur ma PIKE en 26") et 26" derrière pour garder le coté jouer , la faculté d'accélération et ne pas mettre au rebus mon stock important de pneus en 26" .     

Les moyeux vieillissent très bien , j'ai quand même remplacé les ressorts une fois car je les sollicite beaucoup en trial ainsi que les roulements notamment à l'arrière.  

Les nouvelles jantes s'avèrent très satisfaisante côté solidité et précision de pilotage, avec néanmoins une rigidité frontale accrue et donc une perte notable en confort et un plus d'inertie que les précédentes. par contre en descente c'est un régal, le panachage 27.5 / 26 est excellent et bonifie le comportement de mon Liteville 301 en descente.

La géométrie des moyeux et la qualité du monteur, assure un très bon vieillissement à l'ensemble .  

Pour qui ?

Pour les adeptes de beaux matos et de ride technique qui souhaitent se monter une paire de roue haut de gamme et dont la rapidité d'enclenchement des moyeux et la fiabilité sont des critères prépondérant. Le look et la diversité des couleurs permet un panachage sur mesure et original.
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

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