Test Dakine Thrillium

2 tests Dakine Thrillium.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cook91700

Le confort avant tout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,94m | 84kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Soleil, pluie, boue, montagne et IDF, sortie de 1h à tout la journée.

Un peu d’histoire

Pour moi Dakine est une marque qui est connu dans le monde des sacs à dos et autres éléments de bagageries, mais en fait l’origine de la marque n’est pas du tout lié à ce type de produit. Le fondateur de Dakine en 1979 a développé des leashs pour le surf à Hawaï, la marque puise donc dans ses origines dans les sports aquatiques tels que le surf et la planche à voile. Depuis la marque s’est diversifié mais en restant toujours sur des créneaux de sport extrême, ainsi on retrouve Dakine dans le surf, le cyclisme, le kitesurf, le windsurf, le skateboard, le paddle, le snownoard et le ski !

Pour ce qui nous intéresse ici à savoir le vélo, on retrouve dans la gamme de produits Dakine des vêtements spécifiques à la pratique du VTT, des protections, divers types de sacs, ainsi que du matériel de transport.

La marque se veut « ecofriendly » en développant des produits sans PVC et des produits à partir de plastique recyclés.


Le produit

Le produit testé est un short Thrillium Black, à noter qu’il existe également un pantalon dans la même gamme qui semble identique au short au niveau de la conception. Disponible en 2 couleurs Black et Electric Mint.

La première impression au déballage inspire une bonne qualité du produit, les finitions sont soignées, l’emballage et les divers étiquetages inspirent confiance, malgré tout la texture du tissu semble plus fragile que les shorts classiques de DH que je possède, qui sont un peu plus épais et comme enduit, là on n’est pas sur du short qui ressemble à un pantalon de cross.

D’ailleurs dans la description produit il est à usage Gravity mais également randonnée.

Le short est composé de 96% de polyamide et 4% d’élasthanne (certifié Bluedesign, label respectant l’environnement lors de la fabrication).

Au niveau du design, le short est très sobre dans ce coloris noir, l’inscription Dakine étant en gris foncé, on aurait pu avoir un peu plus de fun avec à minima une teinte plus clair et colorée pour l’inscription de la marque, on va dire que celui qui recherche plus de couleur va se tourner vers la version Electric mint, sur laquelle je trouve que les trous de ventilation ressortent plus et rendent le short moins esthétique et la teinte un peu particulière sera moins facile à accorder avec un maillot, avis personnel.

Le short est perforé au niveau de l’entrejambe, ainsi que dans la partie haute à l’arrière.

Le short est estampillé Schoeller, ce qui indique un textile extensible tout en étant durable, pour un confort maximum.

Enfin côté pratique on note la présence de 3 poches, 2 poches classiques de chaque côté, ainsi qu’une poche pour le forfait, niveau ajustement une boucle est présente à l’avant du short.


Comment ça taille ?

Les tailles disponibles vont de S à XXL, la coupe se veut compatible au port de protections.

Pour ma part je mesure 1m94 pour 84kg environ, j’ai pris la taille L, ce qui correspond chez Fox à du 34US.

A l’essayage le short me va parfaitement, je n’ai pas besoin de régler avec la boucle supplémentaire, je trouve ce système quand même moins pratique qu’une boucle micrométrique que l’on a l’habitude de voir sur ce type de short.


En selle

Testé dans un premier temps en usage XC, le short est super confortable, moins raide qu’un pantalon de DH habituel, la chaleur ne se fait pas ressentir, du tout bon.

Utilisé ensuite en DH avec un sous short de protection, aucun problème à l’usage, le confort est toujours présent, la poche forfait est bien pratique pour le bikepark.

J'ai pris des bons orages de montagne avec ce short, il est parfaitement déperlant.

Le short tient bien en place, à aucun moment il ne glisse ou tourne, la souplesse du tissu fait qu'il est silencieux au pédalage.

A l’usage les 2 poches latérales sont également un gros plus, mes autres shorts de DH ne possèdent que la poche pour le forfait et c’est vrai que c’est bien pratique d’avoir 2 poches en plus, ça évite éventuellement de paumer son forfait.

C’est un short super agréable à porter, lors de la pause repas le midi si on l’enlève il sèche super vite également.

Sur le site il est noté que l’on peut l’utiliser comme short de randonnée, je suis tout à fait d’accord, la souplesse du tissu le rend très agréable à porter, et la présence de poches le rends très pratique, son design sobre pour le coup permet de le porter en dehors de l’usage VTT.


Usure

Il a subit la boue lors de mon séjour aux portes du soleil, après lavage le short ressort intact au niveau des couleurs, après en noir ça permet de ne pas avoir de tâches de boue tenaces.

J’ai également fait quelques chutes avec sans qu’il soit marqué, cependant c’était des chutes dans la boue, je n’ai pas testé dans un pierrier ou contre des arbres (je débute dans les tests j'ai oublié de me jeter dans des ronces ou contre des parois rocheuses), je reste plus mesuré sur sa solidité dans ce type de chute.

En effet, lors d’un lavage commun avec mes potes en machine, une paire de gant est venu se scratcher sur le short et cela a marqué le tissu au moment de les retirer, clairement je n’ai jamais eu ce genre de problème avec d’autres short typé DH où le tissu semble plus résistant.


Conclusion

A voir dans le temps au niveau de la solidité du tissu, cette moindre solidité est compensée par un super confort et une bonne praticité, je suis super content de ce short.
On peut clairement l'utiliser si besoin en dehors du vélo, ce qui est un atout non négligeable.

Pour qui ?

Pour celui qui cherche un short ventilé ultra confortable et plutôt sobre.
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

- Confort
- 3 poches

Points faibles

- Solidité du tissu à évaluer dans le temps

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire