Test Dakine Thrillium

2 tests Dakine Thrillium.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
konamatt

Polyvalent et costaud !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Bellaing
Acheté : en ligne
Conditions du test : Temps sec et pluie, température entre 10°C et 30°C en rando, enduro et bike park

Merci à 26in pour la mise en place de ce test privé et à Dakine pour avoir joué le jeu !

Dakine

Pas la peine de faire une grande présentation, je suppose que la plupart d’entre vous connaissent Dakine par la large gamme de vêtements et de bagages (souvent colorés) conçus principalement pour les sports de glisse. En tout cas pour moi Dakine c’est avant tout du costaud. Je possède plusieurs sacs depuis des années et jusqu’ici aucun souci, ils sont à peine abimés ! J’attends donc les mêmes qualités pour ce short gravity…

Présentation

Techniquement le short est composé :

• D’un tissu Schoeller annoncé comme résistant et déperlant

• De trois poches zippées

• D’une coupe ample pour ne pas être gêné avec les genouillères

• De panneaux de ventilation perforés au laser

• D’une double fermeture à la taille constituée d’un bouton métallique et d’un clip plastique pour ajuster le réglage de la ceinture intégrée

• D’un panneau triangulaire extensible de chaque côté de la taille pour le confort et la liberté de mouvement

Le short est décliné en cinq tailles du S au XXL. Le modèle que j’ai reçu est noir mais il existe aussi en vert « electric mint ».

La finition est plutôt réussie même s’il reste deux ou trois fils qui dépassent par ci par là. Par rapport au Gore C5 All mountain testé ICI , on est un cran en dessous même si cela reste déjà très qualitatif.

Le prix public est de 109,95 € sur le site Dakine.

Ça taille comment ?

J’aurai tendance à dire que ça taille plutôt petit. Mon tour de taille fait 82 cm et mon tour de hanche 92 cm. Donc, si je me réfère au guide des tailles Dakine (voir photo), je tombe pile dans la taille M. Alors oui je rentre bien dans le short mais il ne faudrait pas que je sois plus gros. Le bouton ferme sans problème mais le clip de la ceinture vient légèrement me comprimer alors que la ceinture est détendue au maximum. La faute à une « boucle »trop grande en fin de ceinture. Après réduction de la boucle (merci aux talents de couturière de maman !), plus de problème. J’ai récupéré les 2-3 cm qu’il me manquait pour ne plus être comprimé et profiter de ce réglage. Du coup si, en suivant le guide Dakine, vous vous trouvez dans les valeurs hautes d’une taille, il sera sans doute préférable de prendre la taille au-dessus pour être à l’aise.

Test terrain

Depuis que je l’ai reçu je n’ai quasiment roulé qu’avec lui. Il a donc pu tester du bike park, de la sortie du dimanche matin en mode ballade / randonnée / randuro et enfin une course d’enduro. Pour un premier bilan (il va falloir rouler avec plus longtemps pour confirmer), les deux premières choses qui me viennent à l’esprit sont l’impression de solidité et le confort qui fait qu’on l’oublie facilement.

Le tissu Schoeller, les panneaux de ventilation et les pièces extensibles sont très confortables. Je n’ai rencontré aucune gêne que ce soit au pédalage, avec mes genouillères ou au bar pour la bière de récupération ;). On met le short et on l’oublie aussi sec, un très bon point ! Les différentes pièces de tissus qui composent le short ont l’air bien résistantes, il ne s’agit pas ici de tissu ultra léger mais ce n’est pas le programme donc pas de souci. Je n’ai pas fait de grosse chute mais les quelques glissades n’ont même pas marqué le tissus. Le short est encore comme neuf !

Les poches et la braguette sont équipées de fermetures éclair YKK, encore un bon point du côté de la durabilité. Les deux poches présentes sous la ceinture sont en filet, ce qui est bien vu puisque celle-ci se situent derrière une pièce de ventilation perforée. La troisième poche est située sur la cuisse gauche. Elle est également en filet et possède une boucle élastique qui permet, par exemple, de sécuriser des clés. Je n’ai pas eu l’occasion d’y glisser un forfait mais ça devrait le faire…

La ventilation est plutôt bonne même si, bien sûr, elle n’atteint pas ici les performances d’un short light. Il fait plus vite chaud quand ça monte, mais là aussi on sort un peu du programme de base. Et dès que la pente s’inverse, la ventilation offerte par les perforations est bien placée et suffisante.

• Après la petite opération couture évoquée ci-dessus, le réglage de la ceinture s’est avéré très efficace. Et une fois que le réglage est fait ça ne bouge plus. Le cran de fermeture est bien franc. Ça devrait durer dans le temps

• Je n’ai pas eu l’occasion de tester réellement l’effet déperlant appliqué sur le tissu. Pour le moment je n’ai roulé qu’au sec sauf une fois où il a tellement plu que déperlant ou pas j’ai fini trempé… ! La seule chose que je peux dire c’est qu’en testant à la maison la déperlance semble encore fonctionner après une bonne dizaine de lavage.

Le lavage à la machine après chaque sortie n’a pour le moment eu aucun impact sur le short. Les tissus ne se sont pas détendus et aucune trace de terre/boue n’est restée. Il est comme neuf et il sent bon 

Conclusion

Prévu pour les pratiques gravity ce short tape dans le mile par son confort et sa durabilité. Seules les chaudes journées où il faut monter en pédalant peuvent faire regretter un short plus léger, mais dans ces cas-là on s’écarte du programme prévu…

Pour qui ?

Pour le pratiquant gravity au sens large qui recherche un short bien fait et conçu pour durer
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

- Bonne finition et qualité des tissus utilisés
- Ventilation suffisante pour le programme
- Confortable
- Durabilité (après 2 mois il est comme neuf)

Points faibles

- Taille un peu petit par rapport au guide des tailles. Attention au moment de choisir !
- A quoi sert la grosse boucle sur la ceinture ? ça limite le réglage, dommage… !
- Le prix public un peu élevé mais on le trouve facilement moins cher un peu partout

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire