Test KENNY Havoc 2018

1 test de shorts KENNY Havoc.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
mat24bc

Un bon short de ride estival

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : 1 saison, essentiellement par beau temps

L'an passé je cherchais un ensemble short / teeshirt plutôt light, pour rouler quand il fait chaud.

En zonant sur le salon du VVF, j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur le stand KENNY.

J'ai choisi l'ensemble short HAVOC / maillot mc INDY en noir/gris chiné. La tenue est assez sobre, ça permet de s'accorder avec tout. Je sais bien qu'on fait pas un défilé de mode, mais même si on roule pas vite, au moins on le fait avec classe :)


FICHE TECHNIQUE (source fabriquant)

• Materiaux : Polyamide 97% et Polyester 3%

• Sous short de confort amovible 100% en Polyester

• Fermeture au niveau de la ceinture par système de boucle micro métrique

• Nombreuses parties en Spandex pour améliorer le confort et la mobilité

• Tissus très élastique

• 2 Poches latérales avec fermetures éclair

• 2 Poches frontales avec fermetures éclair

• Parfait pour la pratique du All Mountain et de l'Enduro


A L’ESSAYAGE

Niveau sizing, le short taille plutôt grand. Habitué à mettre du 32, ici c'est le 30 qui me va au poil. La fermeture par crémaillère permet une bonne plage de réglage. Il tombe bien, ni trop large ni trop slim, la longueur est correcte même si j'aurai aimé 1 ou 2 cm de plus pour vraiment bien recouvrir le haut des genouillères une fois sur le vélo.

Le short n'a pas de peau intégrée (et c'est très bien !), mais est livré avec un cuissard amovible, qui se fixe au short avec des boutons. Sur le papier c'est une bonne idée. Enfin sur le papier seulement...

Le sizing est assez déroutant, contrairement au short il est plutôt mal taillé. Si on le fixe au short, la peau de chamois ne vient pas plaquer aux fesses. En fait c'est l'entrejambe du short qui l'empêche d'aller plus bas. En mettant le cuissard seul sans le short, on comprend vite la coupe mal taillé du truc : cuissard enfilé correctement, je me retrouve avec l'élastique au niveau du nombril, élastique qui serre trop et comprime le ventre ! Bref pas une réussite ce cuissard, c'est dommage il est bien aéré avec sa maille et correspond bien au style "été" du short.


EN SELLE !

En voilà un short bien foutu ! Le tissu léger et stretch permet un pédalage sans aucune gêne. Il est vraiment bien coupé et agréable à porter. Grace aux empiècements en maille à l'intérieur des cuisses, ça ventile bien même à la montée.

Le short Kenny Havoc est bien fourni en poches, au nombre de 4. Très pratique pour qui aime rouler sans sac, elles sont par ailleurs très bien placées, notamment celles dessus des cuisses qui permettent de loger un portable sans que celui-ci gène le pédalage. Il sera de plus (un peu) moins exposé que sur les poches classiques des côtés.

Au niveau des lombaires, il y a un empiècement en élasthanne, matière un peu plus épaisse, qui permet de limiter le frottement du bas du sac ou de la banane, bien vu.

A la descente, le short tient très très bien. Même avec les poches pleines, même mouillé, il ne bouge pas, et surtout ne descend pas sous les fesses comme ça a pu m'arriver avec d'autres marques.

Attention toutefois si on sort du programme, le short est très light. Si c'est agréable par temps chaud, ça l'est moins quand il fait frais et humide. ça ventile bien donc on se caille vite les cacahuètes. Il n'est aussi absolument pas étanche, la moindre averse et il est trempé.

Enfin, qui dit light dit protection minimale. On est loin d'un short typé DH avec son tissus anti-pizza. Ceci dit le short Kenny Havoc n'est pas pour autant fragile. Malgré quelques glissades et passages un peu trop près des branches d'arbres, aucun accro n'est à déplorer.

Pour ce qui est du cuissard fourni, il n'est déjà pas top à l'arrêt, pas de miracle, il n'est pas vraiment mieux sur le vélo. Pour qu'il soit utilisable, je retourne l'élastique pour l'avoir au niveau des hanches et non du nombril, sans le relier au short par les boutons. En ce qui concerne le confort de la peau, c'est le minimum syndical. Tout juste suffisant pour des sorties courtes d'une heure ou deux. Les petits jeunes au fessier solide la trouveront sans doute au top, mais pour ma part à presque 40 ans il me faut plus de confort. hein ? quoi ? ah, on me dit dans l'oreillette que les 40 ans sont déjà passé, autant pour moi, fait chier, bordel, pardon. Bref, je comptais de toute façon pas dessus à l'achat, j'utilise depuis longtemps un vrai cuissard de routard sous mes shorts.


CONCLUSION

Le short Kenny Havoc est un très bon produit dans sa catégorie. Une coupe stylée, avec des tissus de qualité à la fois léger et solide, des aérations et des poches bien placées, en font un short de trail/enduro idéal pour rouler par temps chaud.

Un peu trop léger pour faire du freeride ou de la DH, ou quand il fait mauvais, mais ce n'est pas son programme.

Le cuissard lui est à garder plutôt en rechange pour dépanner, il n'est pas au niveau du short. Mais je n'en tiendrais que peu rigueur, c'est pareil pour tous les shorts. Rien ne vaut un vrai cuissard.

Pour qui ?

Pratique all-mountain/trail/enduro par temps clément
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Tissus très léger, extensible et respirant
Poches bien placées
Globalement solide
Coupe stylée et ergonomique

Points faibles

Manque un poil de longueur
Cuissard amovible mal taillé et apportant peu de confort

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire