Test Troy Lee Designs moto

2 tests Troy Lee Designs moto.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
jojoDH

Conçu pour durer.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : trois ans dans toutes les conditions de la canicule à la tempête de neige...

Points forts

- Solidité/protection
- Durabilité
- système de fermeture

Points faibles

- Prix
- poche peu pratique pour les petits objets

Troy lee Design, cette marque mythique qui a accompagnée le MTB depuis ses débuts, propose aujourd’hui tout ce dont un pilote à besoin de la tête aux pieds.

Parlons aujourd’hui du short MOTO, orienté freeride/DH qui est au catalogue depuis quelques années déjà, et qui m’a accompagné durant toutes mes sorties bike park et enduro/rando depuis plus de trois saisons, ce qui me permet de vous livrer mes conclusions sur un test très longue durée!

Caractéristiques :

Ce short est construit en polyester 600 deniers, bien épais et donc assurant théoriquement une bonne protection, il est entièrement doublé à l’intérieur par de la maille permettant d’améliorer la ventilation et d’offrir une surface plus douce au contact de la peau.

Pour éviter les inconvénients de ce genre de tissus peu élastique et donc contraignant les mouvements, les concepteurs ont eu la bonne idée d’intégrer trois zones flexibles : une en haut des fesses, et deux autres de chaque côté de l’entrejambe, assurant une pleine liberté de mouvements du pilote et s’adaptant à toutes les morphologies, le taillant étant par ailleurs excellent à mon goût, en particulier pour les gros gabarits comme moi avec un tour de cuisse important.

La fermeture est assurée par un système à crans très bien pensé qui permet de le régler au plus près de sa taille sans recours à une ceinture, doublé d'une fermeture éclair.

Il possède deux poches assez profondes, à la forme inhabituelle à mi chemin entre des poches « cargo » et des poches classiques, sécurisées par une fermeture éclair et un rabat.

Enfin, la finition du short est très bonne, avec deux pièces en relief pour rappeler la marque et le modèle, des fines bandes réfléchissantes derrière les cuisses, des bandes antidérapantes autour de la taille, et comme d’habitude chez troy lee, le choix des coloris est vaste, j’ai personnellement opté pour un sobre «full black ».

Sur le Terrain :

Très agréable à porter malgré l’épaisseur du tissus, le Moto sait se faire oublier en roulant, grâce en grande partie aux inserts flexibles judicieusement positionnés , y compris lorsque l’on roule avec un sous short de protection des cuisses et des genouillères avec lesquelles il est parfaitement compatible (que ce soit des genouillères souples type enduro ou rigides typées DH) le short ne s’accroche nulle part, laisse champ libre au pilote pour effectuer toutes les manœuvres dont il a besoin, et est relativement bien ventilé ce qui compensera son épaisseur.

Bien que plutôt destiné à un usage DH, il s’en sort aussi pas mal en enduro et même all mountain pour ceux qui privilégient la protection au confort, oui qui roulent essentiellement en DH et n'ont pas envie d'acheter 50 shorts, il s’en sort très bien au pédalage grâce une nouvelle fois aux zones flexibles même si ce ne sera clairement pas le meilleur dans cette catégorie car il reste rigide et chaud, il nécessitera en outre de rouler avec un cuissard en dessous car il n’est pas équipé de « peau de chamois » intégrée, je note également une tendance de la zone élastique a se prendre dans la selle lorsque celle-ci est en position haute et que l’on veux monter en selle.

La fermeture par crans est vraiment très pratique, et pourra même être manipulée avec des gants, les poches, elles sont étrangement taillées et positionnées très en avant, elles ont la forme d’un trapèze et sont très profondes, on y logera donc facilement un smartphone ou un portefeuille , mais lorsqu’il s’agit d’objets plus petits comme des clefs, il est plus difficile d’atteindre le fond qui n’est pas plat mais en forme de pointe, ce n’est pas toujours pratique mais en contrepartie, on n'est absolument pas gêné par les objets qui se trouvent dans les poches en position de pédalage.

Sur la durée :

Cela fait plus de trois saisons que je possède ce MOTO, et il n’a pas bougé ! Pas une couture n’a sauté, il y a un seul accroc dans le tissus malgré de nombreuses et parfois violentes chutes, de plus il procure une excellente protection, toutes les fermetures éclair fonctionnent, le noir n’a pas déteint et globalement, il est encore dans un état impeccable malgré un lavage le plus souvent en machine.

Même le système de fermeture par cran, dont la fabrication toute en plastique me laissait perplexe quand à sa solidité, a très bien vieilli et je n’ai jamais eu à déplorer de desserrage intempestif.

Bref, je suis convaincu qu’il me servira encore plusieurs années, une durabilité qui justifiera l'investissement, car le prix de vente reste très élevé malgré tout (on paye la marque), personnellement, je suis pleinement satisfait de cet achat car préfère un produit cher mais qui dure, plutôt que de renouveler mon matos chaque année pour suivre la mode...

Pour qui ?

à tous les pilotes qui cherchent un short solide et très bien taillé, et qui n'ont pas peur de mettre le prix dans un short qui sera amorti sur la durée.
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire