Test RACE FACE Aeffect Cinch 2017

1 test RACE FACE Aeffect Cinch.

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TomSoud

Manivelles du bûcheron canadien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain: des liaisons routières aux freerides en forêt

Présentation

Passage sur un tout suspendu oblige, le pédalier de mon ancien cadre avec des manivelles en 175mm avait fortement tendance à frotter par terre! Je disposais déjà d'un plateau raceface cinch qui traînait chez moi, j'ai donc décider d'acquérir un pédalier compatible...

Coup de chance (et bon point pour la marque), le pédalier race face Aeffect peut être acheté avec ou sans plateau, ce qui représente une économie de 50€ dans mon cas (pas d'intérêt à acheter les deux séparément cela vous coûterait plus cher, sauf en occasion).

A la réception j'ai envie de vous dire "c'est du race face". Toujours cette boîte noire mat très sobre, le pédalier bien présenté à l'intérieur avec juste ce qu'il faut: une paire de manivelles, une entretoise étrange avec un liseret rouge, un bout de papier et c'est tout! J'ai pesé le pédalier complet à 642g avec le plateau de 30 (vous pouvez enlevez 2g je n'avais pas enlevé le capuchon qui protège le bout de l'axe).


Montage

Pour rappel ce pédalier a un axe de diamètre 24mm qui est un standard que l'on trouve un peu partout, ce qui explique également mon choix car cela m'évite de remplacer mon boîtier de pédalier.

Pour ce qui est du montage on appréciera la facilité de la chose. On enfile l'axe dans le boîtier, on oublie surtout pas la rondelle avec le liseret rouge côté plateau (oui c'est bon de le préciser car sans elle vous aurez un jeu énorme) et enfin on vient poser l'autre manivelle et visser le tout avec une clé BTR.

Pour ceux qui souhaitent remplacer le plateau, pas besoin d'un outil spécifique à ce pédalier... En fait c'est un outil pour démonter les boîtiers de pédalier à axe carré ou octalink disposant de 20 cannelures qu'il vous faut... Coup de chance j'en avais un (voir photo).


Sur le terrain

Ayant possédé un pédalier SLX noir et gris, on peut dire que le race face est plus sobre tout de noir vêtu! Sur mes chemins habituels ça change tout, forcément je suis passé de 175 à 170 et donc je n'ai plus l'angoisse de racler toutes les pierres saillantes sur mon passage!

Pour le reste, le pédalier est bien rigide et fonctionne sans bruit après plusieurs centaines de kilomètres et c'est plutôt un bon point. Il n'y a pas de jeu ni de desserrage surprise, par contre la peinture n'est pas des plus résistantes, à la première sortie j'avais déjà une marque d'impact bien visible pour le coup.


Conclusion

Un très bon choix de pédalier pour un prix pas trop élevé (même si on voudrait toujours moins cher...), on apprécie le fait qu'il soit vendu avec ou sans plateau pour les adeptes du recyclage. Un peu déçu par le poids, je pensais gagner quelques grammes en passant sur des manivelles plus courtes et évidées mais c'est raté, il fait le même poids que mon SLX double passé en mono, au gramme près!

Vu la fragilité de la peinture (qui est le gros point négatif) je mettrais à jour ce test avec des nouvelles photos quand le pédalier sera bien rodé!

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un pédalier mono 11v en narrow wide et axe 24mm
7/10

Points forts

Rigidité, possibilité d'acheter les manivelles seules, couleur, packaging

Points faibles

Peinture fragile, poids

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commentaires

1 commentaire

derailleur83
Statut : Expert
inscrit le 25/09/17
Matos : 1 avis
J'ai acheté moi aussi ce pédalier pour remplacer mon race face turbine en axe de 30. Avec un boitier de pédalier en diamètre 41 mm le boitier de pédalier initial n'a duré que quelques mois. J'ai donc changé BP et manivelles en achetant les AEFfECT pour avoir l'axe de 24 mm me permettant de mettre un BP correctement dimensionné. J'en suis très content et n'ai rien à lui reprocher. Effectivement faites gaffe à la pièce avec le liseré rouge à mettre dans le bon sens. Je n'ai perçu aucune différence avec mon précédent pédalier race face turbine.
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