Test Fox Attack Pro Fire 2017

3 tests de vestes Fox Attack Pro Fire.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Faite pour rouler !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : De la matinée d'automne (10°C et un brin de soleil) à la nuit d'hiver ( -1°C et très humide). Mais toujours beaucoup de boue Des sorties sportives, d'autres plus tranquilles. Du rythme régulier et du fractionné. Mais aussi du shape, du vélotaff. Bref un bon panel de conditions.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Fox - Attack Pro Fire

En introduction, je voudrais saluer l'initiative de 26in de proposer ces tests privés et remercier toutes les marques qui jouent le jeux, et tout particulièrement Fox.

Préface:

En fervent adepte du "3 couches" (sous couche - isolation thermique - protection contre les éléments) pour le ski, je cherchais une veste de vtt sur le même principe pour l'automne/hiver quand le mercure chute et que l'humidité augmente. Initialement je visais le test de la Pro Water (à coupler avec une polaire), mais finalement c'est pour la Pro Fire que j'ai été sélectionné, et tant mieux puisque cette veste a été pour moi une bonne surprise et un vrai coup de cœur !

Présentation:

Je ne vais pas m'attarder sur les caractéristiques techniques et le marketing (tout est facilement trouvable sur le site Fox, les sites de VPC ou en magasin), mais plutôt sur la veste telle qu'elle est. Au déballage, on a donc une veste en matière légère, assez souple et plutôt typée hardshell que softshell. En parlant de softshell, on en retrouve une longue bande qui couvre les flancs, le dessous et le bout des manches. A l'intérieur (a l'exception de la partie softshell) on retrouve une couche de polaire grattée très douce et un bandeau élastique avec de petits logos en silicone en bas de la veste. Pour les détails on a des renforts au niveau des avant-bras, une fermeture intégrale en diagonale et une poche pectorale, le tout avec des fermetures éclair "enduites", ainsi que les discrets logo réfléchissants dans le dos.

Taillant et statique:

La première chose que je remarque en enfilant cette veste c'est que je me sens bien dedans. Avec mon 1,76m la taille M s'avère un bon choix: les manches sont assez longues pour bien couvrir mes bras quelque soit la position, sans faire trop de plis et devenir gênantes. Même remarque pour le corps, avec une veste qui descend assez bas en dessous des reins. En revanche avec "seulement" 65kg la veste n'est pas très cintrée, même avec une dorsale dessous il me reste de la place. Ceci dit en pratique je n'ai ressenti aucune gêne (juste pour un essai en vélotaff où la prise au vent s'est fait un peu sentir).

Le seul vrai défaut de cette veste se situe au niveau de ses "détails": une paire de cordons élastiques pour serrer la taille, une poche ventrale, sans passe cable écouteur, et c'est tout... Ca fait un peu léger, et on voudrait bien une ou deux poches supplémentaires (notamment sur le bas coté/arrière). On pourrait envisager aussi une capuche (détachable) même si je préfère les vestes sans capuche, des manchons avec passage pour le pouce, des renforts aussi au niveau des épaules, etc

En pratique:

C'est vraiment là que cette veste m'a impressionné. Tout d'abord pour une utilisation vtt la coupe "Attack" fait des merveilles. La veste se fait oublier, elle protège bien le haut du corps, ne remonte pas à la moindre occasion et accompagne parfaitement les mouvements. La fermeture enduite bien qu'assez raide ne gêne pas non plus. A noter que la fermeture de la poche coince parfois un peu (probablement un peu de boue).

Ensuite le plus étonnant c'est la qualité de la régulation thermique. C'est bien simple dès que la température reste en dessous de 10°C, j'ai toujours été au chaud mais pas trop, le tout en étant en simple tshirt technique (manches courtes au dessus de 5°C et manches longues en dessous) et en jouant un minimum sur l'ouverture de la veste.

L'évacuation de la transpiration est elle aussi très bonne. A aucun moment je ne me suis senti trempé par ma transpiration (le meilleur moyen d'avoir froid). Mon impression, c'est que dans les efforts les plus intenses la transpiration condense sur la membrane externe (sensation d'avoir une petite goutte qui touche le coude par exemple) mais au moins la polaire reste sèche.

Edit: suite à la remarque de thomy, j'ai bien vérifié et effectivement cette impression de "goutte d'eau" vient de la polaire qui reste parfois humide sur les manches. Ceci dit, cette sensation est restée suffisamment anecdotique chez moi pour ne pas occasionner de gène, même en t-shirt manche courte.

Pour la déperlance elle est très bonne, et surtout le tissus "nylon" qui compose l'extérieur de la veste est assez peu sensible à "l'engorgement". Par exemple sous une bruine fine mais persistante le tissus reste humide mais ne retrouve pas détrempé. Autre avantage, la boue ne tache pas trop et se nettoie assez bien avec une éponge humide. A voir au sortir de l'hiver.

Et pour finir j'ai pu tester la solidité avec une paire de chutes (glissade sur le flanc et "soleil digne du cirque") sans la moindre marque ou griffure. Du tout bon donc qui augure une très bonne durabilité.

Pour conclure:

Pour moi cette veste est une réussite: non seulement elle protège efficacement du froid avec une grande polyvalence niveau température et effort. Mais elle protège aussi parfaitement de l'humidité ambiante et il est parfaitement envisageable de la coupler avec une veste étanche légère (une attack pro water par exemple) pour affronter les pires conditions. La coupe est très réussie, et on peut parfaitement envisager de se servir de cette veste au quotidien sur le vélo comme à la vile.

A l'utilisation (vtt) je n'ai pas réellement réussi à lui trouver de défaut et c'est là que le prix (ppc) et la note finale se justifient. A voir si la qualité et la durabilité sont au niveau de cette première impression, ce qui sera confirmé dans un test longue durée.

En bonus:

Les photos de ride proviennent d'une mini compet d'enduro, merci JB et Eric pour les photos. On voit d'ailleurs que mon téléphone dans la poche fait un peu "bouffer" la veste. Que les bras et le bas du dos sont bien protégés dans le feu de l'action

On voit l'ensemble des vestes que j'utilise (assez) régulièrement en vélo: santini étanche (vtt), vaude tremalzo (vélotaff/trip vtt), fox attack pro fire (vtt), gore element urban (velotaff/trip vtt), Marmot Estes (vtt).

Pour les photos du test "labo" de déperlance, on voit bien que l'eau accroche un peu sur ma softshell marmot alors quelle coule parfaitement sur la fox.

Enfin les photos "studio" ont été prises avec un tshirt et un gilet one industries exo (protection légère et souple).


PS: mes notations s'entendent tous types de vestes vtt confondus. 

Pour qui ?

Pour le rider qui veut rester au chaud en dessous de 10°C avec style, qualité et sobriété. A condition d'en avoir les moyens...
9/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Protection du froid, evacuation de la transpiration, coupe attack, solidité.

Points faibles

Une seule poche. La polaire peut devenir humide sur les manches, mais aucune gêne pour moi.

5 commentaires

Tom25
Statut : Gourou
inscrit le 10/07/15
Salut ! tu m'auras appris deux termes dans ton test: hardshell et softshell.
Sinon c'était sur quels types de surfaces tes chutes ? (cailloux, terre,...)
0
Remsdu95
Statut : Gourou
inscrit le 13/10/15
Matos : 8 avisPhotos : 3 photos du jour
Terre avec un peu de racines. J'ai aussi du accrocher quelques ronces sans plus de conséquence...
1
thomythomthom
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/11
Matos : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Jolie test, sympa à lire. On arrive au final un peu aux même conclusions. Cependant toi tu ne trouves pas que lorsque tu roules juste avec un tee-shirt, la polaire gratté au niveau des manches devient humide voir mouillé et c'est pas très agréable au contact de la peau ?
PS : beau vélo !
0
Remsdu95
Statut : Gourou
inscrit le 13/10/15
Matos : 8 avisPhotos : 3 photos du jour
Merci, j'ai aussi lu le tient (après avoir écrit le mien) et il est top.
Pour l'effet humide je n'ai vraiment pas eu cette impression. Pour l’anecdote à une des nocturnes j'ai fini torse nu sous la veste sans en éprouver de gène. Au contraire je trouve la polaire très agréable sur la peau.
PS: sympa aussi ton spad !
0
Tom25
Statut : Gourou
inscrit le 10/07/15
Je viens de réaliser la blague avec "le cintre" sur la dernière photo lol :-D !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Fox Attack Pro Fire Plus d'excuse pour ne pas rouler toute l'année
9 /10
TP
Fox Attack Pro Fire Très bonne veste
9 /10
Fox Titan Sport Un gilet de protections plutôt balèze et assez efficace, quoiqu'un peu cher !
8 /10
Fox Fox Launch coques plastique (avec protège tibia) De bonnes genouillères et très fiables !
8 /10
Fox ATTACK Du confort et du maintien
10 /10
Fox INDICATOR CAMO Idéal pour l'enduro
9 /10
Fox attack Un bon maillot de mi-saison
7 /10
Fox Attack Fire Softshell VOTRE AMI POUR L'HIVER
9 /10
Fox ranger le compagnon idéal pour le all mountain !
9 /10
Fox Rampage Pro Carbon Confort et aération au top
8 /10
Fox Launch Knee Guard Pro Carrément pare-balles !
8 /10
Fox DIRTPAW RACE Enlève tes sales pattes !
2 /10